Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Désidérius en Illyrie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Ven 17 Déc - 10:35

Désidérivs

Cristalisation du métal qui se fragilise et devient cassant et part souvent en "lamelles"......

C'est plus fréquent sur les monnaies grecques que romaines mais arrive aussi ...

Sans doute une question de composition du mélange d'origine , du travail de cet alliage et de la conservation dans certaines conditions ......!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Ven 17 Déc - 15:18

Merci Ô Brvtvs. pour la peine tu as gagné une part de moussaka. je l'envoie par internet immédiatement Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Ven 17 Déc - 15:37

C'est malin , tu m'as donné faim ......!!!!!
Désidérivs
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Mer 12 Jan - 15:22

Bonjour,
Voici deux nouvelles drachmes (quoiqu'il ne soit pas très juste d'appeler ainsi les monnaies illyriennes dites A la vache allaitant), dont une très très intéressante, de belle facture, une imitation qui a la particularité d'être non seulement illisible au revers (!) mais de lier au droit les noms de deux magistrats les plus copiés à l'époque: Xenôn et Meniskos. j'ai également reçu des "cœurs" de fourrées dont il ne subsiste plus aucune trace d'argent, toujours copiées de ces deux magistrats et trouvées sur le site de Lom en Bulgarie, par un Bulgare adepte certainement de la poêle à frire, même s'il n'en dit rien... mais tel le journaliste Français face à la répression gouvernementale actuelle, je ne donnerai pas mes sources, sauf sous la torture. D'ailleurs, la plupart des fausses monnaies d'époque viennent de là-bas, comme quoi les choses ne changent guère... Les faussaires méconnaissaient radicalement la langue grecque. Hormis le nom du magistrat du droit, le plus souvent gauchement gravé et au N à chaque fois rétrograde, il est fort compliqué de reconnaitre ce qui a été copié. les symboles des monétaires du revers sont approximatifs, et leur placement sur la surface du droit aléatoire. Quant au nom de ce monétaire... allez savoir. Superbe monnaie pourtant que celle -ci...

Magistrat du droit: Xenôn, mais avec un "petit je ne sais quoi" qui évoque Meniskos... Copie d'une drachme Xenôn/Fillias

Puis une vraie de vraie, assez rare...

Dyrrachion: Stratonikos/Aristomeneos.
Epis à droite. Grappe de raisin en exergue (hors champ). 17,50 mm. 03.25 gr. Le poids est plutôt conséquent.

Au sujet des coeurs de fourrées sans trace aucune d'argent, il se peut qu'elles n'en ait jamais eu. Une série de "drachmes" a été trouvée en trésor à Apollonia, en tout point semblables aux drachmes d'argent, mais elles étaient en bronze et n'avaient jamais été utilisées. peut-être le projet du faussaire (l'atelier de frappe lui-même, car le style était on ne peut plus légal) a-t-il été déjoué par les surveillants. Mais les fausses drachmes en provenance de Bulgarie sont loin d'être aussi parfaites. On peut penser également qu'elles n'ont jamais reçu de couche d'argent et circulaient ainsi, comme des bronzes. Vu que les faussaires ne connaissaient ni le grec ni la réelle apparence des drachmes illyriennes (qu'ils devaient peu voir finalement) il ne serait pas étonnant que le peuple non-plus ne les connaisse pas suffisamment pour relever les détails qui démontraient leur fausseté. savaient-ils même qu'elles étaient en argent ???

BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Mer 12 Jan - 15:27

Sympa .....!!!!! Je préfère l'imitation à la vraie ....!!!!!!
Désidérivs
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Mer 12 Jan - 15:45

T'inquiète Brutus, moi aussi....
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Mer 12 Jan - 15:57

Très sympa ! Je suis content que tu aies réussi à trouver une imitation, de surcroît si belle !! super1
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
Désidérivs
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Mer 12 Jan - 16:31

Merci chut
trouvée et...reçue ! il y a quelques petits problème de livraison en ce moment...
Désidérivs
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Dim 20 Fév - 18:36

Pour continuer mes explorations illyriennes, voici un cœur de fourrée (à ce sujet, y a t il un terme pour désigner la pièce interne d'une fourrée ?), assez rare et à laquelle je ne m'attendais pas et qu'en plus j'ai remporté sur Ebuy pour 3x rien.

Magistrat EYKTIMON avec un revers probable pour le monétaire Daminos. La seule monnaie frappée par Ef/ktimon avec son nom en deux parties est avec Daminos.
17mm 2.20 gr.

Je suis de plus en plus étonné de trouver autant de cœurs de fourrées sans aucune trace d'argent alors que la monnaie est souvent dans un état assez bon. cela renfonce ma théorie selon laquelle dans les Balkans lointains (Roumanie, Bulgarie...) les fausses monnaies étaient carrément utilisées brutes, sans argenture, alors que les Illyriens des colonies grecques d'Apollonia et Dyrrachion ne frappaient que de l'argent.

Noter qu'après le EY le faussaire à rajouté une autre lettre, un Omega je pense (pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple...) l'Omega de la suite du nom est en forme de fer à cheval alors qu'il est régulier sur l'original. Au revers la dernière lettre du nom de DA-MH-NOS, soit S est représentée par un lamda... Il ne devaient donc pas voir les monnaies qu'ils copiaient, ou alors avaient bien besoin de lunettes !

avers de la fausse:

avers de la monnaie originale

BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Dim 20 Fév - 18:58

Bravo ....!!!!!!Très sympa ......!!!super1 super1

Elle n'était peut être qu'en bronze assez clair ou simplement saucée à l'argenture ....???????

Désidérivs a écrit:
à ce sujet, y a t il un terme pour désigner la pièce interne d'une fourrée ?

Oui , mais je ne peut te répondre ............!!!!!! confused confused mdr18 mdr18 Fessée
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Dim 20 Fév - 19:39

BRUTUS a écrit:

Désidérivs a écrit:
à ce sujet, y a t il un terme pour désigner la pièce interne d'une fourrée ?

Oui , mais je ne peut te répondre ............!!!!!!

Quel Tartuffe ce Brutus !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Dim 20 Fév - 20:05

J'ai trouvé le mot "âme" employé en ce sens. Very Happy
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Dim 20 Fév - 21:10

merci Emblémiste ....!!!!

Ma mémoire défaillait .........!!!!!! mdr18 lol!
Désidérivs
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Lun 21 Fév - 8:27

Je "meuh" cite:"alors que les Illyriens des colonies grecques d'Apollonia et Dyrrachion ne frappaient que de l'argent."...
J'aurais du préciser: "pour ce type de drachme", car les Illyriens frappaient également des bronzes, quoiqu'irrégulièrement, et fort différents avec au droit Zeus ou Apollon et le plus souvent un trépied au revers. Ces bronzes comportaient également le nom d'un magistrat, un monétaire des revers, ce qui laisse penser que la théorie: magistrat du droit responsable d'un collège et monétaire responsable des frappes du revers est la bonne. Elle est soutenue encore par la présence des symboles au droit qui correspondent très certainement à la fonction du monétaire du revers. Ex: proue, gouvernail= magistrat du commerce maritime; épis, épis entrelacé avec grappe de raisin, grappe de raisin= magistrat responsable de l'agriculture; etc... Certains symboles démontrent des responsabilités religieuses: Hélios, Isis, croissant de lune pour astrologie, massue d'Héraclès pour l'armée (?)... Beaucoup de symboles restent inexpliqués: thyrse, Avlos, abeille ou mouche... Il y a du travail pour Emblémiste !

D'ailleurs merci Emblémiste pour le mot "âme". bienvenue

Brvtvs: les fourrées que je connais ont toutes au moins quelques traces d'argenture, mais leur style est alors très correct, et laisse penser qu'elles ont été fabriquées en Illyrie. Celles qui proviennent de Bulgarie sont des imitations grossières et bourrées d'erreurs... des saucées ? je n'ai aucune preuve pour le moment de monnaies saucées. et Brvtvs, mange beaucoup de truite, il parait que ça aide la mémoire mdr18
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Lun 21 Fév - 12:06

Désidérivs a écrit:
D'ailleurs merci Emblémiste pour le mot "âme". bienvenue

Pas de quoi ! Mon âme a son secret, ma vie a son mystère... pepe

Désidérius en Illyrie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut