Vi Probus, l'est à mooooaaaa maintenant !!!

gascogne:
Ta théorie perso est interessante et j'en partage aussi quelques aspects.
Le contexte historique est pour moi quelques peu différent ; il parait évident que l'empire gaulois fut toléré par l'empire romain simplement parce qu’il concourait à tenir les invasions barbares hors des limes, à un moment ou le pouvoir impérial ne s’exerçait plus et n'avait pas d'autres solution que de laisser faire ces "chefs régionaux". Lorsque la reprise en main du territoire fut plus efficace (par Aurélien) le problème gaulois fut de même résolu rapidement et militairement (Chalon-sur-Marne 274, combat et soumission de Tetricus).
L'aspect structurel des frappes barbares restent épineux ; L'organisation des ateliers "officiels" gaulois est à mon avis plus complexe : si nous faisons une simple comparaison entre les frappes romaines et gauloises, ces ateliers semblent manquer de technique et frapper sur des alliages bien plus pauvres. La réforme d'Aurélien a eu pour conséquence directe de rendre caduque la possible équivalence de valeur des différents antoniniens gaulois et romains circulant simultanément en Gaule. L'aurélianus remplace les anciennes espèces des frappes antérieures et la chute de l'empire gaulois met fin à ce monnayage parallèle.
D'autre part, la surveillance des frappes dans les ateliers gaulois ne devaient guère être contrôlée comme dans les ateliers romains, bien plus organisés et structurés. Si bien que ces imitations de nécessité en Gaule ont pu apparaitre (dans certaines zones) en toute impunité au départ et circuler comme les autres monnaies émises, avec la même valeur, sans être vraiment inquiété par les contrôles... devenu monnaies courantes de même valeurs que les autres frappes gauloises, elles servirent de la même façon dans l'économie de la région. Elles restent donc, à mon sens, émises par des ateliers (peut être dirigés par des clans comme tu le supposes ?) plus ou moins clandestins mais n'ayant aucune autorisations données par les autorités gauloises. Si bien qu'avec le changement de qualité de la monnaie engendré par la réforme d'Aurélien, ces imitations ont eu beaucoup plus de mal à trouver une équivalence et à s'adapter aux monnaies des empereurs "romains". Leur tolérance et leur "nécessité" dans l’économie locale n'étant plus d'actualité, nous constatons un déclin effectif de ces espèces dans la composition des trésors postérieurs à l'empire gaulois.

-------
http://www.forumfw.com/viewtopic.forum?t=8652