Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 les fêtes d'Isis

Aller en bas 
+5
Emblémiste
Chut
septimus
Bruno
byzancia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 9:13

Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 11:48

Merci beaucoup Elag pour ces liens que je vais m'empresser d'aler lire et explorer des que j'ai un moment suffisant!!!!!


merci super1
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 22:36

Je voudrais revenir sur cette question, parce que je trouve très intéressant!
Jusqu'à présent, je pouvais trouver les types Vota Pvblica suivants avec les empereurs du IVe siècle, avec la droite. Est-ce-que vous avez des images différentes?
Merci
Antvwala
[img]les fêtes d'Isis - Page 2 Sintes10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 16:23

Actualisation.

Antvwala

[img]les fêtes d'Isis - Page 2 Sintes12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 16:56

les fêtes d'Isis - Page 2 488185 très intéressant , de rares monnaies ...!!!! les fêtes d'Isis - Page 2 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 19:31

Extraordinaire, je n'en ai jamais rencontrée en vrai
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 19:39

Une question , le Maximianus au buste consulaire à droite ,illustré en premier , c'est un grand follis ....?????? les fêtes d'Isis - Page 2 414499 les fêtes d'Isis - Page 2 414499 les fêtes d'Isis - Page 2 268821 les fêtes d'Isis - Page 2 268821

Le seul donné avec cette titulature de revers dans le RIC est pour Dioclétien , frappé à Trèves et conservé percé au musée de Copenhague .......(même description ......!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 12:02

les fêtes d'Isis - Page 2 Img_3216

les fêtes d'Isis - Page 2 Img_3218

bonjour, voila mon petit vota publica. Tout ce que je peu dire: buste diadémé d'Hélène à droite avec la fleur de Lotus sur la tète. Je n'ai trouvé le revers nul part; isis avec Sistre et Cornucopia. Son poid, gr 1,00 diam.13 mm. Vous pouvez m'aider? A propo il s'agit d'Hélène la femme de JUlien.

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 13:48

les fêtes d'Isis - Page 2 414499 les fêtes d'Isis - Page 2 414499 les fêtes d'Isis - Page 2 467984 les fêtes d'Isis - Page 2 467984 les fêtes d'Isis - Page 2 59923

J'ai du mal à lire l'exergue ....j'y vois un S mais la lettre d'avant m'est floue.......?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 13:55

Taing Taing Taing faim une monnaie qui fait partie de ma wish list

felicitation pour cette merveille!!!

la patine allait d'etre très épaisse! mais d'une jolie couleur!!! super1
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 19:04

la foto n'est pas une merveille, j'en fairai des meilleurs. Il n'y as rien à l'esergue, c'est une ombre qui dans la foto forme une S, la" monnaie" est vraiment très belle et elle a une belle patine. Je l'ai appellée "monnaie" mais je crois que ç'est une medaille religieuse, ( festival d'Isis ),qui venait distribuée pendant les célébrations.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 20:21

Magnifique monnaie ! Malheureusement je n'ai pas d'ouvrages les concernant, le RIC. volume VIII ne mentionne que celles ou le nom de l'empereur est visible à l'avers et les attribue toutes à l'atelier de Rome.

Cohen a classé ces "monnaies" (qui se trouvent parfois dans des trésors comme je l'ai dit plus haut et qui ont put facilement s'insérer dans la circulation monétaire de la fin de l'empire) entre Julien II et son épouse Hélène, attribuant à cette dernière les portraits féminins et à son époux les portraits barbus de Sérapis en particulier

Rare et bel exemplaire qu'on n'aura pas la chance de revoir de si tôt super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 4:35

BRUTUS a écrit:
Une question , le Maximianus au buste consulaire à droite ,illustré en premier , c'est un grand follis ....?????? les fêtes d'Isis - Page 2 414499 les fêtes d'Isis - Page 2 414499 les fêtes d'Isis - Page 2 268821 les fêtes d'Isis - Page 2 268821

Le seul donné avec cette titulature de revers dans le RIC est pour Dioclétien , frappé à Trèves et conservé percé au musée de Copenhague .......(même description ......!!!)
Oui! Est-ce-qu'il y à une image du type de Diocletian?
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 4:39

Très jolie, Agrippa: en plus c'est une varieté tr`s rare, avec la legende Vota Pvblica dans le deux faces!

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 11:07

antvwala a écrit:

Oui! Est-ce-qu'il y à une image du type de Diocletian?

Non , juste cette description en annotation de bas de page :

<<Copenhaguen has a piece with obv.6c G (= buste lauré à droite dans le manteau impérial , une branche d'olivier tenue de la main droite, la mappa de la main gauche, DN DIOCLETIANO FELICISSIMO SEN AVG)and rev.VOTA PVBLI-CA two-masted ship sailing right , with one female figure standing holding foresail and another , seated and wearing modius, holding rudder and mainsail , no mint mark: the portrait style is of Trier , and this piece (which is pierced) might, if genuine, be a small medallion.>>

Cela semble être la même frappe que Maximien Hercule mais pour Dioclétien , ce qui est logique , les 2 augustes tétrarques de cette période reprenant quasi systématiquement les mêmes types ......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 11:10

Je viens de me rendre compte de la belle contrepéterie extraterrestre du titre de ce topic "Les fêtes d'Isis"....... les fêtes d'Isis - Page 2 625512 les fêtes d'Isis - Page 2 625512 .....................téléphone maison.................!!!!! les fêtes d'Isis - Page 2 829488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 11:25

mdr18 mdr18 mdr18


content content content
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 14:55

Ces émissions sans marque d'atélier sont généralement considérés comme de Rome. Ces jetons (je croix qu'il s'agit de jetons utilisés dans le culte d'Isis, et non des pièces de monnaie) sont rarement trouvés à l'extérieur de Rome.
Cependant, ne semble pas impossible qu'il puisse y avoir aussi de Trèves, comme en Gaule les mystères d'Isis a été très populaire et célèbrés: pour cette raison la Gaule est particulièrement aimé par Julian II (et il était très aimé par les Gallo-romaines).
Il semble que le nom "Paris" a une rélation avec "Isis".

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 15:03

antvwala a écrit:

Il semble que le nom "Paris" a une rélation avec "Isis".

Antvwala

Ou plutôt avec les Parisii.......?????? les fêtes d'Isis - Page 2 140185 les fêtes d'Isis - Page 2 140185 les fêtes d'Isis - Page 2 522488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

les fêtes d'Isis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   les fêtes d'Isis - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 15:28

Oui, sans dout c'est le plus razonable. Mais dans le présent je suis en train d'écrir une étude sur cettes émissions et j'ai trouvé dans mon recherche bibliographique l'opinion qui le mot Paris à relation avec Isis et que dans l'ecu parisienne en époque napoleonique il-y-avait une image d'Isis dans la galea, mais que cette ecu il fut récusé par le Governement Provvisoire dans 1814.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une information exacte, mais l'auteuer est sérieux...

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
 
les fêtes d'Isis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonnes fêtes !
» BONNES FETES
» Bonnes Fêtes à tous
» Bonnes fêtes de fin d'année
» Joyeuses fêtes de fin d'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: