Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 les fêtes d'Isis

Aller en bas 
+5
Emblémiste
Chut
septimus
Bruno
byzancia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 16:35

isis - les fêtes d'Isis Inzuh5


quelqu'un s'est il deja penché sur cette émission commémoratives peu courante? car j'aimerai en savoir plus sur cette monnaie
et si quelqu'un en a en collection qu'il n'hésite pas à nous en faire profité!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 16:47

isis - les fêtes d'Isis 548800 le travail le plus important sur le sujet est celui d'Alfoldi .....

A. Alföldi: A Festival of Isis in Rome under the Christian Emperors of the IVth Century. (Dissertationes Pannonicae ex Instituto Numismatico et Archaeologico Universitatis de Petro Pázmány Nominatae Budapestinensis Provenientes, Ser. II, Fasc. 7.) Pp. 95; 20 collotype plates; 1 text figure. Budapest: Institute of Numismatics and Archaeology of the Pázmány-University (Leipzig: Harrassowitz), 1937. Paper, Pengö 25 (bound, 28).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:02

C'est une série de monnaies très recherchée que celle des fêtes isiaques ! Cohen les a rassemblées sous le règne de Julien II qui fit du retour au paganisme son cheval de bataille.

Des exemplaires se retrouvent dans des trésors de la fin du IVème siècle (mais celà reste très exceptionnel) ainsi cf. Trésors monétaires Volume V - 1983 "Le trésor du musée de Boulogne" page 169 ou il se trouve un VOTA PVBLICA isiaque :

" ...un VOTA PVBLICA isiaque avec au droit l'effigie radiée de Sol-Sérapis imberbe et au revers Anubis tenant le sistre et le caducée : ces deux représentations sont bien connues dans la série des Vota isiaques bien que l'ouvrage classique de A. Alfödi ne signale aucun exemplaire combinant ce droit et ce revers. Il pourrait s'agir d'une production de l'époque valentinienne, si l'on en croit les effigies impériales qui apparaissent parfois au droit du type à l'Anubis (A.Alfödi, A festival of Isis, 1937, 16-17) : seul jusqu'à présent le trésor de Lierre avait fourni un exemple de ces pseudo-monnaies insérées dans un trésor théodosien."
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:04

merci Bruno incl22

maintenant pas facile à mon avis de trouver cette étude!!! quelqu'un la possède t elle ?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:09

hein69 Taing je ne connaissais pas! Très intéressant!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
isis - les fêtes d'Isis 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:12

oui très interessant et très joli se monnayage!!!

merci Elag pour tes infos également incl22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:15

Étonnantes et rares malheureusement. Ce "monnayage" est certainement à mettre en rapport avec les médaillons contorniates qui auraient été frappés par la noblesse sénatoriale fidèle au paganisme, ce sont les témoins de la lutte entre la nouvelle religion qui deviens religion d'état et les anciens cultes
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:19

oui de belle monnaies avec une belle intensité historique


en voila une autre!!!
isis - les fêtes d'Isis Iydaiw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 19:07

tire langue étonnant monnayage.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 20:10

Etonnant et très intéressant !!! isis - les fêtes d'Isis 861232
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 22:54

+1 super8
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 23:34

+2 super8

_________________
isis - les fêtes d'Isis Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeSam 3 Juil - 23:50

super1 super1 isis - les fêtes d'Isis 268821 isis - les fêtes d'Isis 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeDim 4 Juil - 7:32

+3 isis - les fêtes d'Isis 706714 + isis - les fêtes d'Isis 467984
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeDim 4 Juil - 9:08

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeDim 4 Juil - 9:13

Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeDim 4 Juil - 11:48

Merci beaucoup Elag pour ces liens que je vais m'empresser d'aler lire et explorer des que j'ai un moment suffisant!!!!!


merci super1
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeDim 31 Oct - 22:36

Je voudrais revenir sur cette question, parce que je trouve très intéressant!
Jusqu'à présent, je pouvais trouver les types Vota Pvblica suivants avec les empereurs du IVe siècle, avec la droite. Est-ce-que vous avez des images différentes?
Merci
Antvwala
[img]isis - les fêtes d'Isis Sintes10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeMar 2 Nov - 16:23

Actualisation.

Antvwala

[img]isis - les fêtes d'Isis Sintes12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeMar 2 Nov - 16:56

isis - les fêtes d'Isis 488185 très intéressant , de rares monnaies ...!!!! isis - les fêtes d'Isis 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeMar 2 Nov - 19:31

Extraordinaire, je n'en ai jamais rencontrée en vrai
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeMar 2 Nov - 19:39

Une question , le Maximianus au buste consulaire à droite ,illustré en premier , c'est un grand follis ....?????? isis - les fêtes d'Isis 414499 isis - les fêtes d'Isis 414499 isis - les fêtes d'Isis 268821 isis - les fêtes d'Isis 268821

Le seul donné avec cette titulature de revers dans le RIC est pour Dioclétien , frappé à Trèves et conservé percé au musée de Copenhague .......(même description ......!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeJeu 4 Nov - 12:02

isis - les fêtes d'Isis Img_3216

isis - les fêtes d'Isis Img_3218

bonjour, voila mon petit vota publica. Tout ce que je peu dire: buste diadémé d'Hélène à droite avec la fleur de Lotus sur la tète. Je n'ai trouvé le revers nul part; isis avec Sistre et Cornucopia. Son poid, gr 1,00 diam.13 mm. Vous pouvez m'aider? A propo il s'agit d'Hélène la femme de JUlien.

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeJeu 4 Nov - 13:48

isis - les fêtes d'Isis 414499 isis - les fêtes d'Isis 414499 isis - les fêtes d'Isis 467984 isis - les fêtes d'Isis 467984 isis - les fêtes d'Isis 59923

J'ai du mal à lire l'exergue ....j'y vois un S mais la lettre d'avant m'est floue.......?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

isis - les fêtes d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les fêtes d'Isis   isis - les fêtes d'Isis Icon_minitimeJeu 4 Nov - 13:55

Taing Taing Taing faim une monnaie qui fait partie de ma wish list

felicitation pour cette merveille!!!

la patine allait d'etre très épaisse! mais d'une jolie couleur!!! super1
Revenir en haut Aller en bas
 
les fêtes d'Isis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonnes fêtes !
» BONNES FETES
» Bonnes Fêtes à tous
» Bonnes fêtes de fin d'année
» Joyeuses fêtes de fin d'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: