Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Ven 2 Juil - 11:16

Que la titulature d'avers soit connue pour d'autres revers, c'est un détail, le principal c'est que la combinaison avers/revers ne le soit pas Wink

C'est une splendeur, bien joué Thibaut Wink

Pour le P M TR P IIII COS II P P que tu montres, je ne sais pas pourquoi mais on dirait un as... dirtyoldcoins donnent-ils les dimensions?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Ven 2 Juil - 11:25

J'ai trouvé également trace de 2 autres monnaies avec cette titulature

le livre est "Catalogue des Médailles Romaines" par Henry Hoffman, Cliquez ICI

la monnaie 2959 porte au revers P M TR P COS P P Philippe debout entre 4 soldats
la monnaie 2969 P M T R P IIII COS II P P la paix debout gauche
thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Ven 2 Juil - 12:10

Briac a écrit:

Pour le P M TR P IIII COS II P P que tu montres, je ne sais pas pourquoi mais on dirait un as... dirtyoldcoins donnent-ils les dimensions?

Non, pas de dimension ni poids. J'avoue moi aussi que ça fait plutôt penser à un as qu'à un sesterce... Mais je pense que les monnaies de cette émissions spéciale doivent probablement toutes exister en sesterce et en as.

Quant aux 2 monnaies que tu cites, la première est un médaillon, c'est donc normal d'y trouver cette légende. Le 2ème est cité dans le RIC, mais avec une erreur : P M TR P III COS II P P (les monnaies de Philippe I avec 2ème consulat sont toutes datées de la 4ème TRP.
Voir le profil de l'utilisateur http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Ven 2 Juil - 12:22

le 2959 est renseigné dans le livre en BR M Mod donc si je comprends bien bronze moyen module => dupondius?
thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Ven 2 Juil - 12:53

Je ne sais pas la correspondance mais la monnaie dont je parle est bien un médaillon. Par contre il n'y a pas 4 soldats mais trois :

http://www.lanzauctions.com/coin.php?b=ujVRaXm8xsn45DOuvuZNe4Jtu17Gn%2F0eftfvCMSQ49s%3D&a=ozbG4je7ZdFOfjHTFxSjBdFDepHjZPCr3Bz7nJLsxRDijlw0r4aPartMi%2B7qxNjuNd%2FReGjSBiY76jOxe3hJXMIBtRjt9qfUSDYccPevIod1SHuCpD8iBz2ymRBGQS7D%23n2
elagabale2000
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sam 3 Juil - 9:00

BR M = médaillon de bronze, en tout cas le cohen les signale de cette manière
Voir le profil de l'utilisateur http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/forum.htm
thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Mar 6 Juil - 15:14

Comme l’a suggéré Crispus, j’ai contacté Curtis Clay en MP à propos de ce sesterce ; voici sa réponse :

Curtis Clay a écrit:
As to the IMP CAES Philip I sestertius: interesting and rare, but I am inclined to view these IMP CAES sestertii as mere engravers' variants rather than as an intentional special issue. The style, after all, seems entirely normal rather than medallic.

There ARE sestertii and asses of this reign struck from medallic IMP CAES obv. dies in high relief, but these too may not be special issues in my opinion, but merely cases of the mint employing medallic dies to strike ordinary coins, when the issue of proper medallions was finished but the obverse dies were still in good condition.

Et la traduction pour les non anglophones:

A propos du sesterce de Philippe I avec légende IMP CAES : rare et intéressant, mais je suis enclin à voir ces sesterces avec légende IMP CAES simplement comme des variantes de gravure plutôt que comme une émission spéciale. Le style, après tout, semble correspondre à une émission normale plutôt qu’à un médaillon.

Il y a effectivement des sesterces et as sous son règne frappés avec des coins de médaillon de haut relief en « IMP CAES », mais ceux-là non plus ne doivent pas être des émissions spéciales à mon avis, mais simplement des cas de réemploi de coins de médaillons pour frapper des monnaies ordinaires lorsque l’émission de médaillons était terminée et que les coins d’avers étaient encore en bon état.

Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Mer 7 Juil - 13:12

...au fait tu es bien décidé à passer aux bronzes ou c'est simplement un achat exceptionnel au vu de la rareté de la monnaie ?...
thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Mer 7 Juil - 13:26

Hum, je ne sais pas... depuis que j'ai le petit médaillon je regarde plus les bronzes et il y a des petites choses bien sympathiques. Je pense que je vais quand même en acheter quelques uns, mais seulement les plus intéressants, notamment les revers qui n'existent pas en antoniniens, les variantes de buste ou encore les variantes de légende comme sur mon sesterce...

Par exemple l'autre jour il y avait à vendre par la CGB un as de Philippe II avec légende M IVL PHILIPPVS NOBIL CAES. Mon sang a fait 2 tours : le 1er quand j'ai vu la légende, et le 2ème quand j'ai vu le prix (750 EUR) !! Dommage...
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Mer 7 Juil - 14:09

Lance toi sur les sesterces de Gordien, il y en a de nombreux qui n'existent pas en antoniniens Wink
thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Mer 7 Juil - 15:16

Oui, j'ai remarqué cela et il y en a effectivement plusieurs qui m'intéressent!

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2