| | Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
fra crasellame Preteur

| Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Dim 27 Juin 2010, 07:58 | |
| Dans ma liste de bouquins à acheter il y a un petit livre tres interessant. Il est en italien et je ne sais pas s'il a été traduit en français ou si existe un equivalent dans la langue de Molière. Je vous donne les references au cas où... J'ai pu le feuilletter et il y a la question des coins, mais je ne me souviens de rien ARCHEOLOGIA DELLA MONETA. PRODUZIONE E UTILIZZO NELL'ANTICHITA' BARELLO FEDERICO Editore: Carocci ISBN-13: 9788843037124 ISBN: 8843037129 |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Lun 28 Juin 2010, 10:47 | |
| | IOVI a écrit: | (à Lire Moneta de H. Zenhacker)
|
Je suis troublé, là ! Il y a un H. Zehnacker qui a été professeur de latin à la Sorbonne. C'est le même ? Je connaissais son ouvrage sur la littérature latine, je ne savais pas qu'il était numismate... |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Lun 28 Juin 2010, 11:45 | |
| Ah ben la c'est balo !!!  Le plus grand, le plus concis et le plus méticuleux des maitres numismates républicains que le siècle connaisse et toi tu l'as devant les yeux pendant des années et même pas tu percutes !!! Oui c'est le même, un grand monsieur qui a publié en 1973 ses recherches sur l'organisation et l'art des émissions monétaires de la république romaine. Un ouvrage qui devient difficile à trouver aujourd'hui et que je ne cèderais pour rien au monde tellement il m'est utile !!!  Hubert Zehnacker est ancien élève de L'École Normale Supérieure, agrégé des lettres, ancien membre de l'École Française de Rome, docteur ès lettres. Il a été professeur aux Universités de Strasbourg et de Paris-Sorbonne, où il a dirigé l'Institut de Latin de 1990 à 2000. Ses domaines de recherche comprennent l'archéologie et la numismatique romaines (Moneta, 2 volumes, Paris, 1973), l'édition et le commentaire de textes (Pline l'Ancien Pline le Jeune en préparation) et l'histoire littéraire. Aux PUF, il est l'auteur, en collaboration avec J.C. Fredouille, d'une Littérature Latine, plusieurs fois rééditée, ainsi que d'une Anthologie de la Littérature Latine. |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Lun 28 Juin 2010, 14:09 | |
| ... et également ancien président de la Société française de Numismatique! |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Lun 28 Juin 2010, 14:50 | |
| Tu m'apprends encore autre chose, Iovi ! J'ai toujours cru que sur la couverture de leur litterature latine, l'auteur dont tu as mis la photo était Fredouille ! La collection PUF a l'excellente idée de mettre la photo des auteurs en couverture ; réel argument de vente ! Pour ceux qui ne connaitraient pas, ça peut donner ça :   Effrayant, n'est-ce pas ? |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Lun 28 Juin 2010, 16:10 | |
| |
|
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Mar 29 Juin 2010, 05:14 | |
| Ah oui j'adore ces couvertures! Ils nous offrent de belles ganaches, une pipe à la main, déguisés comme les Deschiens! |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Mar 29 Juin 2010, 09:14 | |
| |
|
 | |
thimar11 Cos II des III

Age: 36 Localisation: Lille Date d'inscription: 04/03/2009
 | Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Mar 29 Juin 2010, 12:43 | |
| C'est vrai qu'ils ont un dénominateur commun : coiffure foireuse et goût plus que douteux pour le choix des cravates et chemises... (et encore ils ont choisi leur préférée pour la photo!) |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Mar 29 Juin 2010, 13:25 | |
| ...le sociologue avec des grosses lunettes, des gants blancs et une loupe à la main ferait un parfait numismate...quoique je lui trouve encore un air un peu trop facétieux pour être crédible  ... |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Dim 04 Juil 2010, 10:11 | |
| Comme Iovi : le coin de droit est le coin dormant principalement, ce qui explique que la plupart des monnaies incuses soient des incuses d'avers. Quid des incuses de revers ? Je pense quelles proviennent d'un coin dormant de revers (inhabituel) utilisé pour des questions à éclaircir (peut être une simple confusion lors du changement de la paire complète de coins, il devait arriver très peu fréquemment que les coins avers / revers soient usés en même temps et que ceux cis soient intervertis). Dans tous les cas quand on se retrouve avec une monnaie présentant 2 avers quasi identique (même empereur sur chaque face comme le Marc Aurèle que je vais vous montrer) on peut se dire que les règles n'ont pas été gravées dans le marbre petite obole de Marseille incuse d'avers :  Demi naze de Nîmes incus d'avers :  As de Germanicus incus d'avers :  Bronze de Gartien incus de revers :  Marc Aurèle aux 2 avers :  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? Dim 04 Juil 2010, 12:22 | |
| |
|
 | |
| | Frappait-on avec le coin de droit, ou de revers ? | |
|