Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeMar 22 Juin - 16:04

Voici une monnaie bien curieuse. Il s'agit d'une monnaie fourrée d'Alexandre le Grand, mais le fait curieux est qu'il s'agit d'un faux d'une pièce assez rare. On peut voir des details bien interessants.

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque 25643q10

Alexandre le Grand, Babylone, didrachme fourrée plaquée d'argent, rif. Price 3603 (officiellement, atelier de Babylone, 325 -323 av. J-C., très rare), roptures des plaques, 4,936 grammes, 17,2 mm, 270°;
D/ Tete de (Alexander as?) Herakles à droite, vêtu de la peau du lion Nemée nouée à la base ou du cou ;
R/ ALEXAND[POY], Zeus assis à gauche, jambes paralleles, tenant une aigle et un sceptre; M dans le champ à gauche, monogram sous le trône.

D'autres images

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque 2291048033_21d93328d5

Agrandir

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque 2291834568_f1482b9f79

Agrandir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeMar 22 Juin - 16:12

Etonnant ! oui
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeMar 22 Juin - 16:28

Et oui, très etonnant mme. Car à l'epoque Alexandre etait riche ou delà de ses reves. Donc pas besoin de tricherie officielle... Il reste d'autres possibilités: soit les coins officiels ont été volés ou bien quelqu'un a bien pensé de se faire quelque monnaies fourrées à coté (à son risque car si decouvert... ahie!).
Peut etre aussi un ancien maitre graveur capable de reproduire des coins tres proches des officiels... qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeMar 22 Juin - 16:35

Toutes les hypothèses sont possibles en effet. As-tu connaissance d'autres monnaies fourrées concernant le monnayage de cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeMar 22 Juin - 16:43

J'ai lu quelques chose sur ce site tres interessant: http://rg.ancients.info/alexander/ancient_counterfeits.html

D'ailleurs j'ai eu un echange des points de vue avec l'auteur de ce site concernant cette pièce très particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeMar 22 Juin - 16:57

Very interesting indeed. merci
Revenir en haut Aller en bas
bonjour
Consul désigné
Consul désigné
bonjour


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2010

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 19:16

Ouaaaaaah super je peux en avoir un par un mec qui fait de la détection à Syracuse en Sicile ça doit valoir combien ?
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 19:31

euh... attention la detection en Italie est presque partout illegale, surtout en Sicile. Meme si effectué dans des lieux licites, si on trouve des monnaies, ces dernieres appartiennent à l'Etat.

Revenir en haut Aller en bas
bonjour
Consul désigné
Consul désigné
bonjour


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2010

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 19:33

Il fais ça la nuit et il connait les risques mais ça vaut le coup si vous voyez ce qu'il vend mamamiya !!!
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 19:42

Vivant en Italie je ne veux pas voir ce qu'il vend car de 1 j'aime pas ce genre des gens qui n'esitent pas à detruire des contextes archeologiques, de 2 pas envie d'etre reveillé à 6h du mat par les gendarmes italiens et devoir faire face à un proces penal...

Ici y a de ges qui pour avoir acheté un petit bronzew du IV siecle sur ebay italien ils ont reçu cette visite au petit matin avec leur collection saisie (mme les pieces aquises à des encheres renommées)

Je ne suis pas contre à la detection mais je crois que pour l'interet de tous il faut la faire avec des regles... comme en Angleterre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 19:45

bonjour a écrit:
Ouaaaaaah super je peux en avoir un par un mec qui fait de la détection à Syracuse en Sicile ça doit valoir combien ?

Je l'ai acheté à une enchere de Harlan J Berk (vendeur assez renommé) sur ebay pour moins de 60 euro car personne en voulait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Empty
MessageSujet: Re: Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque   Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 19:46

Le forum n'est pas la pour cautionner des pratiques illégales, la loi étant ce qu'elle est en Italie mieux vaut clore le chapitre . En France la détection sur site (c'est a dire quasiment partout) est aussi interdite mais plus ou moins tolérée en dehors des lieux contenant des vestiges. Le mieux est de ne pas trop en parler même si je peut comprendre ton enthousiasme pour les trésors et leur recherche
Revenir en haut Aller en bas
 
Didrachme d'Alexandre - faux d'epoque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle série ...........faux......faux...faux .........faux
» Didrachme Velia
» Didrachme républicain
» Didrachme Kalymnos
» Didrachme, quadrigatus ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: