Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Pietas Avgvstor de Tétricus II

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Empty
MessageSujet: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Icon_minitimeSam 19 Juin - 15:42

Je suis en train de revoir ma collection de Tétricus II et en les reclassant, je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir 48 sortes de monnaies OFFICIELLES d'un seul type.
1 type: PIETAS AVGVSTOR
3 légendes d'avers - CPE TETRICVS CAES, .C.P.E. etc, C PIV ESV etc
2 bustes, radié,drapé, une épaule (de profil) et soit "enfant" soit "adolescent-jeune homme". Le 1 environ 10/12 ans, le 2 environ 17/20 ans
4 type de "vases": plein ou cannelé, et poignée à droite ou à gauche.
Si les variantes de vases ont été décrites, ainsi que les variantes de légende, je n'ai jamais rien lu sur les variantes de buste (enfant/jeune homme), c'est pourtant visible.
Je n'ai pas rencontré non plus la variante anse à gauche parmi les "officielles", (sauf pour PIETAS AVGG) ni non plus à deux épaules (très rare pour Tétricus II).
Pouvez vous regarder dans vos plateaux?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Icon_minitimeSam 19 Juin - 20:13

Je n'ai pas grand chose à te proposer malheureusement Embarassed
Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Nyzsjb
Les Pietas Avgvstor de Tétricus II 126fn5t
C PIV ESV TETRICVS CAES
PIETAS AVGVSTOR
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Icon_minitimeSam 19 Juin - 20:41

Merci, jolies monnaies
tes deux monnaies sont représentatives des deux types de bustes "jeune homme" pour la première et "enfantin" pour la seconde,
en outre le vase cannelé n'est pas le plus fréquent.
bienvenue

En fait, c'est 24 monnaies possibles et non 48 (3 légendes * 2 bustes * 4 vases)= 24 (Bon en français, mais nul en maths!!!) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Icon_minitimeSam 19 Juin - 21:18

tetricus79 a écrit:
Merci, jolies monnaies
tes deux monnaies sont représentatives des deux types de bustes "jeune homme" pour la première et "enfantin" pour la seconde,
en outre le vase cannelé n'est pas le plus fréquent.
bienvenue

En fait, c'est 24 monnaies possibles et non 48 (3 légendes * 2 bustes * 4 vases)= 24 (Bon en français, mais nul en maths!!!) Laughing
...

...intéressantes variétés de gravure du buste du jeune césar...mais au fait à l'époque il était enfantin ou adolescent notre brave Tetricus II ? Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Icon_minitimeDim 20 Juin - 12:19

Ma petite contribution...

Les Pietas Avgvstor de Tétricus II 100620111634987197
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Icon_minitimeDim 20 Juin - 16:50

Merci Didier pour ta contribution.
Il s'agit d'un PIETAS AVGG ( et non AVGVSTOR) et l'absence de légende d'avers ne permet pas de le classifier exactement. Joli portrait "enfantin" de Tétricus II.

Quant à l'âge de ce dernier, il n'y a pas, à ma connaissance de dates ni de sa naissance, ni de son décès, il faut donc se fier aux portraits des monnaies. Sachant qu'il aurait "partagé" le pouvoir avec son père 1 an, voir 18 mois, son portrait "officiel" va d'un adolescent à un jeune homme.
Je présume donc (comment faire autrement) que le portrait "enfantin" l'était sans doute un peu trop pour un César, et qu'il a été retouché pour faire plus "viril". A partir de cette conjecture, d'un ado de 14/15 ans en 274, on peut supposer qu'il est né vers 260, soit avec la séparation de l'empire "gaulois" .

Tétricus , son père, ce gaulois, aurait il profiter de la naissance de l'empire pour faire des gauloiseries, d'où son rejeton serait issu. Quelle idée séduisante! mdr18 Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   Les Pietas Avgvstor de Tétricus II Icon_minitimeLun 21 Juin - 0:06

24 variantes... pfiou!
ça va être un sacré boulot pour les réunir un exemplaire de chaque!
Very Happy
j'ai hâte de voir ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pietas Avgvstor de Tétricus II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rarissime TETRICUS II PIETAS AVGG anse à DROITE ?
» Mes imitations barbares de Tetricus et tetricus II
» Sesterce Maximus Pietas
» Albinus Bruti F / Pietas
» Constantin I - AETERNA-PIETAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: