Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Les Pietas Avgvstor de Tétricus II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   19.06.10 13:42

Je suis en train de revoir ma collection de Tétricus II et en les reclassant, je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir 48 sortes de monnaies OFFICIELLES d'un seul type.
1 type: PIETAS AVGVSTOR
3 légendes d'avers - CPE TETRICVS CAES, .C.P.E. etc, C PIV ESV etc
2 bustes, radié,drapé, une épaule (de profil) et soit "enfant" soit "adolescent-jeune homme". Le 1 environ 10/12 ans, le 2 environ 17/20 ans
4 type de "vases": plein ou cannelé, et poignée à droite ou à gauche.
Si les variantes de vases ont été décrites, ainsi que les variantes de légende, je n'ai jamais rien lu sur les variantes de buste (enfant/jeune homme), c'est pourtant visible.
Je n'ai pas rencontré non plus la variante anse à gauche parmi les "officielles", (sauf pour PIETAS AVGG) ni non plus à deux épaules (très rare pour Tétricus II).
Pouvez vous regarder dans vos plateaux?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.numis-media.fr/forum/album_personal.php?user_id=815
PYL
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   19.06.10 18:13

Je n'ai pas grand chose à te proposer malheureusement Embarassed

C PIV ESV TETRICVS CAES
PIETAS AVGVSTOR
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   19.06.10 18:41

Merci, jolies monnaies
tes deux monnaies sont représentatives des deux types de bustes "jeune homme" pour la première et "enfantin" pour la seconde,
en outre le vase cannelé n'est pas le plus fréquent.
bienvenue

En fait, c'est 24 monnaies possibles et non 48 (3 légendes * 2 bustes * 4 vases)= 24 (Bon en français, mais nul en maths!!!) Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.numis-media.fr/forum/album_personal.php?user_id=815
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   19.06.10 19:18

tetricus79 a écrit:
Merci, jolies monnaies
tes deux monnaies sont représentatives des deux types de bustes "jeune homme" pour la première et "enfantin" pour la seconde,
en outre le vase cannelé n'est pas le plus fréquent.
bienvenue

En fait, c'est 24 monnaies possibles et non 48 (3 légendes * 2 bustes * 4 vases)= 24 (Bon en français, mais nul en maths!!!) Laughing
...

...intéressantes variétés de gravure du buste du jeune césar...mais au fait à l'époque il était enfantin ou adolescent notre brave Tetricus II ? Wink ...
Didier
Consul
Consul

MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   20.06.10 10:19

Ma petite contribution...

tetricus79
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   20.06.10 14:50

Merci Didier pour ta contribution.
Il s'agit d'un PIETAS AVGG ( et non AVGVSTOR) et l'absence de légende d'avers ne permet pas de le classifier exactement. Joli portrait "enfantin" de Tétricus II.

Quant à l'âge de ce dernier, il n'y a pas, à ma connaissance de dates ni de sa naissance, ni de son décès, il faut donc se fier aux portraits des monnaies. Sachant qu'il aurait "partagé" le pouvoir avec son père 1 an, voir 18 mois, son portrait "officiel" va d'un adolescent à un jeune homme.
Je présume donc (comment faire autrement) que le portrait "enfantin" l'était sans doute un peu trop pour un César, et qu'il a été retouché pour faire plus "viril". A partir de cette conjecture, d'un ado de 14/15 ans en 274, on peut supposer qu'il est né vers 260, soit avec la séparation de l'empire "gaulois" .

Tétricus , son père, ce gaulois, aurait il profiter de la naissance de l'empire pour faire des gauloiseries, d'où son rejeton serait issu. Quelle idée séduisante! mdr18 Wink
PYL
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les Pietas Avgvstor de Tétricus II   20.06.10 22:06

24 variantes... pfiou!
ça va être un sacré boulot pour les réunir un exemplaire de chaque!
Very Happy
j'ai hâte de voir ça Wink

Les Pietas Avgvstor de Tétricus II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1