|
|
| Auteur | Message |
|---|
antvwala Consul désigné

Age: 65 Localisation: Achao, Chiloé (Chili) Date d'inscription: 02/06/2010
 | Sujet: Médaillon Urbs Roma Mar 8 Juin 2010 - 16:57 | |
| Je n'ai que l'image de ces trois médaillons "Urbs Roma" (trois, par ce que le coin supérieur gauche est un faux en vente sur eBay, si grossier qui ne trompe pas, même mon chat!). Certains d'entre vous ont d'autres images de ce médaillon rare et belle? Merci, Antvwala  |
|
 | |
Le professeur Brrr COS III DES IIII

Age: 47 Localisation: Le Havre Date d'inscription: 08/10/2008
 | Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Mar 8 Juin 2010 - 18:16 | |
| Bonsoir Antvwala. Je me souvenais que dans la collection Armand Trampitsch (vente à Monaco les13.14.15 novembre 1986) un médaillon du type que tu recherches était présenté. En voici la numérisation. Malheureusement en ce moment je n’ai pas trop le temps de me perdre dans de longues recherches mais je vais voir dans ma bibliothèque si d’autres exemplaires s’y cachent. En te souhaitant une bonne réception et de nombreuses découvertes, à bientôt. Le Professeur Brrr.  |
|
 | |
antvwala Consul désigné

| Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Mar 8 Juin 2010 - 18:28 | |
| Un jolie exemplaire! Merci, prof Brrrrrrr! Antvwala |
|
 | |
le Diablinte Imperator

Age: 32 Localisation: civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Mar 8 Juin 2010 - 18:40 | |
| en voila deux autres  http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=70892  http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=68011  :clind'oeil: _________________   |
|
 | |
antvwala Consul désigné

| Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Mar 8 Juin 2010 - 19:20 | |
| Merci!  |
|
 | |
Le professeur Brrr COS III DES IIII

Age: 47 Localisation: Le Havre Date d'inscription: 08/10/2008
 | Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Mer 9 Juin 2010 - 19:00 | |
| Bonsoir Antvwala. Etant donné que tu recherches de la documentation sur les médaillons VRBS, je me suis demandé si tu t’intéressais au type avec Constantin debout à droite en habit militaire tenant une haste transversale et un globe, à terre deux captifs assis. Si cela est le cas, j’ai retrouvé dans de vieux catalogues de vente (1879. 1909) quelques photographies, pas très bonnes il faut bien le dire, mais pour étayer une recherche, elles me paraissent intéressantes. Si cela te convient, je les posterai éventuellement au week-end. A bientôt. Le Professeur Brrr.  |
|
 | |
antvwala Consul désigné

| Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Mer 9 Juin 2010 - 19:58 | |
| | Le professeur Brrr a écrit: | Bonsoir Antvwala.
Etant donné que tu recherches de la documentation sur les médaillons VRBS, je me suis demandé si tu t’intéressais au type avec Constantin debout à droite en habit militaire tenant une haste transversale et un globe, à terre deux captifs assis. Si cela est le cas, j’ai retrouvé dans de vieux catalogues de vente (1879. 1909) quelques photographies, pas très bonnes il faut bien le dire, mais pour étayer une recherche, elles me paraissent intéressantes. Si cela te convient, je les posterai éventuellement au week-end. A bientôt.
Le Professeur Brrr.  |
Oh, oui, surement! Desde luego que si! 
Dernière édition par antvwala le Mer 9 Juin 2010 - 22:24, édité 1 fois |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Mer 9 Juin 2010 - 21:15 | |
| Le premier des deux que montre le Diablinte, est maintenant visible sur FAC : http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-52208 |
|
 | |
antvwala Consul désigné

| Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Mer 9 Juin 2010 - 22:26 | |
| Merci! J'avais dejà enregistré ce exemplaire excellent et j'avais vous resmpondu sur le Fac! http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=57418.0
Antvwala |
|
 | |
antvwala Consul désigné

| Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Jeu 10 Juin 2010 - 5:21 | |
| Je n'entend pas porquoi sur le RIC cettes medaillons sont nombrés trois fois:
vol VII, 315 et 316 Vol VIII, 336 et 337 vol VIII, 390 et 391
Merci pour votres explications.
Antvwala |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Jeu 10 Juin 2010 - 10:40 | |
| "Je n'entend pas porquoi sur le RIC cettes medaillons sont nombrés trois fois"
Beaucoup de monnaies se trouvent à la foi dans le volume VII et le VIII, notamment celles dont la date a été revue par le volume VIII (monnaies des années 336/337).
Quelques monnaies sont de date imprécises et on été mises plusieurs fois dans le même RIC (aux dates supposées de frappe). |
|
 | |
antvwala Consul désigné

| Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Jeu 10 Juin 2010 - 12:40 | |
| | elagabale2000 a écrit: | Beaucoup de monnaies se trouvent à la foi dans le volume VII et le VIII, notamment celles dont la date a été revue par le volume VIII (monnaies des années 336/337).
|
Oui, c'est vrai, mais on peut razonablement croir que les medaillons Urbs Roma ont eté frappé en 330, avant de comencer avec les series normales... Merci, Antvwala |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Jeu 10 Juin 2010 - 19:57 | |
| Moi, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces médaillons figurent dans le RIC. Cet ouvrage est censé répertorier les émissions monétaires courantes et non pas les médaillons. Pour preuve au Haut Empire, période de frappe de superbes chef-d'oeuvres en terme de médaillons, ces derniers sont absents. Il faut se référer au Gnecchi pas forcément facile d'accès. Je cherche topujours les tomes 1 et 2 en pdf... J'ai le 3 (petits modules) par l'intermédiaire d'une bibliothèque canadienne.
Dernière édition par septimus le Jeu 10 Juin 2010 - 21:25, édité 1 fois |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Jeu 10 Juin 2010 - 20:27 | |
| Les médaillons s'insèrent pourtant dans le monnayage courant en étant souvent un multiple de la monnaie de base. Je ne sait pas sur quelle base les médaillons plus anciens ont été écartés du RIC, ils se retrouvent pourtant dans les trésors .... |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Médaillon Urbs Roma Jeu 10 Juin 2010 - 20:52 | |
| De frappes exceptionnelles, les médaillons sont considérés le plus souvent comme monnaies de célébration.  |
|
 | |
|