Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Médaillon Urbs Roma

Aller en bas 
+6
Chut
septimus
Potator II
le Diablinte
Le professeur Brrr
antvwala
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeMar 8 Juin - 18:57

Je n'ai que l'image de ces trois médaillons "Urbs Roma" (trois, par ce que le coin supérieur gauche est un faux en vente sur eBay, si grossier qui ne trompe pas, même mon chat!).
Certains d'entre vous ont d'autres images de ce médaillon rare et belle?
Merci,
Antvwala

Médaillon Urbs Roma Medagl10
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:16

Bonsoir Antvwala. coucou

Je me souvenais que dans la collection Armand Trampitsch (vente à Monaco les13.14.15 novembre 1986) un médaillon du type que tu recherches était présenté. En voici la numérisation. Malheureusement en ce moment je n’ai pas trop le temps de me perdre dans de longues recherches mais je vais voir dans ma bibliothèque si d’autres exemplaires s’y cachent. En te souhaitant une bonne réception et de nombreuses découvertes, à bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue


Médaillon Urbs Roma Madail10
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:28

Un jolie exemplaire! Merci, prof Brrrrrrr! bienvenue

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:40

Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:20

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeMer 9 Juin - 21:00

Bonsoir Antvwala. coucou

Etant donné que tu recherches de la documentation sur les médaillons VRBS, je me suis demandé si tu t’intéressais au type avec Constantin debout à droite en habit militaire tenant une haste transversale et un globe, à terre deux captifs assis. Si cela est le cas, j’ai retrouvé dans de vieux catalogues de vente (1879. 1909) quelques photographies, pas très bonnes il faut bien le dire, mais pour étayer une recherche, elles me paraissent intéressantes. Si cela te convient, je les posterai éventuellement au week-end. A bientôt.

Le Professeur Brrr.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeMer 9 Juin - 21:58

Le professeur Brrr a écrit:
Bonsoir Antvwala. coucou

Etant donné que tu recherches de la documentation sur les médaillons VRBS, je me suis demandé si tu t’intéressais au type avec Constantin debout à droite en habit militaire tenant une haste transversale et un globe, à terre deux captifs assis. Si cela est le cas, j’ai retrouvé dans de vieux catalogues de vente (1879. 1909) quelques photographies, pas très bonnes il faut bien le dire, mais pour étayer une recherche, elles me paraissent intéressantes. Si cela te convient, je les posterai éventuellement au week-end. A bientôt.

Le Professeur Brrr.
bienvenue
Oh, oui, surement! Desde luego que si! Very Happy


Dernière édition par antvwala le Jeu 10 Juin - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeMer 9 Juin - 23:15

Le premier des deux que montre le Diablinte, est maintenant visible sur FAC : http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-52208

_________________
Médaillon Urbs Roma Bannie11 Médaillon Urbs Roma Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 0:26

Merci! J'avais dejà enregistré ce exemplaire excellent et j'avais vous resmpondu sur le Fac!
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=57418.0

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 7:21

Je n'entend pas porquoi sur le RIC cettes medaillons sont nombrés trois fois:

vol VII, 315 et 316
Vol VIII, 336 et 337
vol VIII, 390 et 391

Merci pour votres explications.

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 12:40

"Je n'entend pas porquoi sur le RIC cettes medaillons sont nombrés trois fois"

Beaucoup de monnaies se trouvent à la foi dans le volume VII et le VIII, notamment celles dont la date a été revue par le volume VIII (monnaies des années 336/337).

Quelques monnaies sont de date imprécises et on été mises plusieurs fois dans le même RIC (aux dates supposées de frappe).
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:40

elagabale2000 a écrit:

Beaucoup de monnaies se trouvent à la foi dans le volume VII et le VIII, notamment celles dont la date a été revue par le volume VIII (monnaies des années 336/337).

Oui, c'est vrai, mais on peut razonablement croir que les medaillons Urbs Roma ont eté frappé en 330, avant de comencer avec les series normales...
Merci,
Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 21:57

Moi, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces médaillons figurent dans le RIC. Cet ouvrage est censé répertorier les émissions monétaires courantes et non pas les médaillons. Pour preuve au Haut Empire, période de frappe de superbes chef-d'oeuvres en terme de médaillons, ces derniers sont absents. Il faut se référer au Gnecchi pas forcément facile d'accès. Je cherche topujours les tomes 1 et 2 en pdf... J'ai le 3 (petits modules) par l'intermédiaire d'une bibliothèque canadienne.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Médaillon Urbs Roma 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Jeu 10 Juin - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 22:27

Les médaillons s'insèrent pourtant dans le monnayage courant en étant souvent un multiple de la monnaie de base. Je ne sait pas sur quelle base les médaillons plus anciens ont été écartés du RIC, ils se retrouvent pourtant dans les trésors ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 22:52

De frappes exceptionnelles, les médaillons sont considérés le plus souvent comme monnaies de célébration. Médaillon Urbs Roma 522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 22:56

à l'époque une monnaie était considérée comme un lingot de métal, un médaillon pouvait servir a acheter une marchandise en fonction de son poids bien que j'imagine que ceux de bronze devaient être plus facilement conservés vu leur faible valeur métallique. On a retrouvé des trésors monétaires, notamment du IVème, avec des fragments de métal non monétaires (bouts de bronzes, d'argent ...) qui souligne l'aspect lingot de la monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 23:00

Et ce phénomène avait cours depuis la république Elag.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 23:03

oui certainement mais je ne peux parler que de ce que j'ai lu, et je connait peu les républicaines Iovi Wink Comme quoi, a l'origine, la monnaie est un lingot de métal mais officiel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 23:18

La monnaie est née du troc de denrées (agricoles, artisanales) contre des lingots de métaux (aes rude) qui eux même par la suite étaient transformés en outils pour travailler. Médaillon Urbs Roma 522488
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 23:27

je pense que le médaillon comme multiple est une notion plutôt réservée au dit "Bas Empire". Mais c'est possible que les médaillons d'Hadrien ou de Commode pouvaient s'échanger contre des pièces circulantes.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Médaillon Urbs Roma 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 23:28

IOVI a écrit:
De frappes exceptionnelles, les médaillons sont considérés le plus souvent comme monnaies de célébration. Médaillon Urbs Roma 522488

Oui. C'est pour cette raison que souvent une serie monetaire celebrative etait precedée par l'émission d'une medaillon.
Je croi que ça succedit por l'émission celebrative Vrbs Roma / Constantinopolis et que les médaillons avec la louve sont de l'an 329-330, comme il dit Ric VII, et pas comme il dit Ric VIII.

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeJeu 10 Juin - 23:33

Je pense aussi. CQFD pour l'explication de l'absence des medaillons du haut empire dans le RIC. Médaillon Urbs Roma 522488
Par contre l'échange de metaux non monétaire dans les transactions (destinés à être transformés à des fins artisanales) fut une pratique qui persista bien au dela de la république. Ce qui peut expliquer la présence de ces lingots dans la constitution des trésors tardifs.
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeSam 12 Juin - 17:25

Bonjour Antvwala. coucou

Comme promis je te transmets la photographie du médaillon V.R.B.S ROMA au revers Constantin debout. Je t'en souhaite bonne réception et à bientôt.

Le Professeur Brrr.

Médaillon Urbs Roma Numari10
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:02

Merci, professeur!
Intriguant est le fait que dans ère déjà chrétienne, cependant, Constantin célèbre Mars (ou identifié soi meme avec Mars)...

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon Urbs Roma Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Urbs Roma   Médaillon Urbs Roma Icon_minitimeLun 14 Juin - 9:54

Là l'empereur n'est pas représenté comme mars, il tiens un globe (ce qui signifie son pouvoir sur le monde), ce que Mars ne fait jamais (mais je peux me tromper). L'attitude de l'empereur est certes "martiale" mais ne suffit pas a dire que Mars et le souverain sont assimilés
Revenir en haut Aller en bas
 
Médaillon Urbs Roma
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urbs Roma
» URBS ROMA
» Les Urbs Roma votives
» Nummus - Constantin 1er -URBS ROMA - Thessalonique
» URBS ROMA atelier ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: