Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Palmares des monnaies républicaines les plus rares !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
COS VI
COS VI

MessageSujet: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 19:48

Bonjour à tous et à toutes,

Pour célébrer le 100e sujet de la section "Monnaies de la République Romaine" je vous propose un palmarès des monnaies républicaines les plus rares (donc les plus chères). La palme revenant à deux aureii de la fin de la République valant chacun prêt de 1/2 million de francs suisses (un peu plus de 300.000 €uros au cours en vigueur à début juin 2010).

Pour établir ce hit-parade j'ai utilisé une formidable base de données mise à disposition par un internaute que certains connaissent peut-être déjà car son site propose un lien vers notre forum (le site ne se limite pas à la période républicaine et il peut être consulté à l'adresse suivante : http://davy.potdevin.free.fr)

Il ne s'agit pas des monnaies les plus belles mais juste d'un classement des monnaies républicaines que le commun des mortels ne pourra vraisemblablement jamais s'offrir même dans l'état le plus frustre car la plus-part d'entre elles représentent le prix d'une belle voiture de luxe ou d'une petite résidence.

Pour ma part j'ai découvert l'existence du monnayage du général Labienus qui m'a vraiment tapé dans l'oeil mais qui, comme le denier commémorant les ides de mars, restera à jamais un rêve inaccessible.

Si certains détectoristes possèdes une ou plusieurs de ces monnaies je suis prêt à étudier leurs propositions d'échanges contres des euros de Monaco ou du Vatican !

mdr18

Ne voulant pas prendre de risque avec les droits d'auteur, je n'ai volontairement pas mis en ligne les photos mais uniquement les liens vers le site hébergeant tous ces trésors.
Si j'obtiens la permission, je viendrai ajouter les illustrations à ce post pour en faciliter la lecture et en faire un sujet de synthèse que chacun pourra aisément consulter à se guise.

Bonne lecture et bons rêves.

Numis drapeau38

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le hit Parade des deniers républicains :

M Junius Brutus AR-Denarius, 3,59 g. Mint moving with Brutus. summer 42 Bc.
350,000 CHF (A. Tkalec AG - 29 February 2008 No.: 292)

Julius Caesar. August 43 BC. AR Denarius (3.96 g, 12h).
160,000 $ (Classical Numismatic Group Triton XIII - January 4th, 2010 No: 291)

Labienus. Denarius 40, military mint (Syria or south-eastern Asia Minor) with Labienus. 3,86 g
110,000 $ (Gorny & Mosch Giessener Münzhandlung Auction 185 - 8 March 2010 No.: 229)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le hit Parade des aureii républicains :

Labienus. Aureus 40, military mint (Syria or south-eastern Asia Minor) with Labienus. 8.15 g
450,000 CHF (Numismatica Ars Classica Auction 54 - 24 March 2010 No.: 279)

Marcus Antonius with Marcus Antonius the Younger. Aureus 34, military mint (Syria or Armenia) with Marcus Antonius. 8,09 g
450,000 CHF (Numismatica Ars Classica Auction 54 - 24 March 2010 No.: 285)

Marcus Antonius, military mint (Corcyra?). Aureus, 40 BC, 8,07g
240,000 CHF (Numismatica Genevensis 5 - 2,3 December 2008 No.: 205)

M. Junius Brutus. Aureus, mint moving with Brutus in Northern Greece 43-42, AV 7.84 g
230,000 CHF (Numismatica Ars Classica Auction 45 - 2 April 2008 No.: 42)

L. Cornelius Sulla. Aureus, mint moving with Sulla 84-83, AV 10.76 g
220,000 CHF (Numismatica Ars Classica Auction 46 - 2 April 2008 No: 372)

Marcus Antonius and Octavia. Aureus, mint moving with Marcus Antonius circa 38, AV 8.03 g
120,000 CHF (Numismatica Ars Classica Auction 33 - 6 April 2006 No.: 392)

Octavian with M. Agrippa. Aureus, mint moving with Octavian circa 38 BC, 8.10 g
120,000 CHF (Numismatica Ars Classica Auction 46 - 2 April 2008 No.: 457)

Octavian and Julius Caesar. Aureus, 8,07 g. Galia, 43 B.C.
110,000 CHF (A. Tkalec AG Astarte S.A. Bolla Collection - 28 February 2007 No.: 2)

M. Aemilius Lepidus and L. Mussidius Longus
. Aureus circa 42, AV 7.97 g
90,000 CHF (Numismatica Ars Classica Auction 33 - 6 April 2006 No: 374)

Le top autres monnaies républicaines :

Anonymous. Decussis or denarius circa 215, Æ 1075 g
240,000 CHF (Numismatica Ars Classica Auction 54 - 24 March 2010 No.: 150)

Anonymous. 40-asses circa 211-207, AV 2.25 g.
120,000 CHF (Numismatica Ars Classica Auction 45 - 2 April 2008 No.: 5 )

------ ------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière édition par numisfrance le Sam 5 Juin 2010 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://numisfrance.free.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 19:57

Cher numisfrance, tes liens ne fonctionnent pas pour moi !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
didche
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 20:12

ni pour moi....
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 20:13

+1 pour les liens ...!!!
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 20:15

Anonymous. Decussis or denarius circa 215, Æ 1075 g hein69 hein69 hein69

Pour moi non plus, les liens ne marchent pas, Emblémiste. En attendant que ça marche, il suffit de sélectionner le lien en entier, et pas seulement l'hypertexte, et de faire un copier/coller. On dirait que la parenthèse dans le lien annule l'effet hypertexte...
numisfrance
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 20:57

Ce qui est étrange c'est que je vois désormais les photos et non plus les liens (je suis sous firefox...).
Si vous avez des idées je suis preneur car je n'ai pas eu de réponse pour le moment pour pouvoir utiliser les photos...

Numis drapeau38
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 20:59

Ya un petit modérateur qui a dû passer par là... Fred a les autorisations pour de nombreuses maisons dse ventes, dont NAC, qui est assez représenté ici !
PYL
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 21:00

tu avais oublié de mettre les balises IMG c'est tout coucou
numisfrance
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 21:02

Cool car c'est tout de même plus sympa avec les photos.
Merci Phyl,
Elles sont toutes superbes et je me demande bien laquelle a votre préférence ?

Numis drapeau38
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 21:03

numisfrance a écrit:
Elles sont toutes superbes et je me demande bien laquelle a votre préférence ?

Le denier des Ides est beau, c'est sûr. Mais le denier de César forum55 forum55 forum55
Charlie
Imperator
Imperator

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 21:04

Moi, ces photos, elles me font mal aux yeux... Trop belles ! super1 Taing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asdenimes.com
gg68
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 21:25

elles sont toutes très belles !!!!

J'ai un petit faible pour l'Anonyme.
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 21:41

Joli choix de raretés. Mais pas les plus belles pour moi.
Biensur le 40 asses, le decussis rare module et dans un état impeccable, le Eid Mar historiquement parlant ont ma préférence.
Je ne sais pas si tu connais la collection Leo Benz qui s'est vendue en 1998 par Lanz (auktion 88). Les monnaies qui la compose donnent vraiment un grand frisson !

Voici une sélection d'une qualité irréprochable pour des types, certes moins rare, mais qui ont le privilège d'offrir à mes yeux la richesse et l'expression du grand art des scalptores républicains les plus chevronnés.

Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 21:47

Toutes très belles ; cependant, à cause des raisons de l'adption de mon avatar, celles que j'aime mieux sont les EID MAR .
numisfrance
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Palmares des monnaies républicaines les plus rares !   Sam 5 Juin 2010 - 21:51

Je suis d'accord avec toi IOVI et c'est pour ça que j'ai précisé
numisfrance a écrit:
Il ne s'agit pas des monnaies les plus belles mais juste d'un classement des monnaies républicaines que le commun des mortels ne pourra vraisemblablement jamais s'offrir
.

Je n'avais pas connaissance de la collection Leo Benz et vais me renseigner. Merci pour l'info king3

Numis drapeau38

Palmares des monnaies républicaines les plus rares !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant