| | Imitation : demi silique de Majorien | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
antvwala Consul désigné

Age: 65 Localisation: Achao, Chiloé (Chili) Date d'inscription: 02/06/2010
 | Sujet: Re: Imitation : demi silique de Majorien Jeu 03 Juin 2010, 23:34 | |
| | elagabale2000 a écrit: | Imitation locale pour l'empereur Majorien effectivement, magnifique monnaie au revers imitation de la légende VICTORIA AVGG en légende rétrograde (lire de droite à gauche) 1/2 silique probablement frappée en Gaule sous l'autorité du général Aegiliu. Sans doute une imitation au nom de Majorien comme le suggère Kent (p.187) |
Oui, je suis d'acord avec Elagabale.
Le manque d'argent et la difficulté de la réception d'Arles, a ordonné au gouverneur de Soissons à frapper sa propre monnaie: nous avons donc des rares émissions de siliques, connue dans trois types différents. Le premièr type est représenté par une silique votive (Ric 2649), avec au reverse l'empereur tourné vers la gauche avec lance et le bouclier et la légende VOTIS MVLTIS et aucune indication en exergue. Le deuxième type (Ric 2650), en attirant plus grossière, au reverse représente une victoire face à gauche saisissant haute croix de pierreries, et la légende VICTORIA AGVG; dans l'exergue deux astérisques. Le troisième type (Ric 2651 à 2653) est similaire au deuxieme, mais la légende VITO AGG, ou similaire, est en totalité ou en partie rétrograde. Pour tous les types, dans l'anvers il-y-a le buste casqué de Maioriane et faisant face à droite, avec un design similaire à celui décrit dans les solides. En 2009 parut un siliqua VICTORIA AVGG, similaire à la précédente, mais avec l'exergue AXR, qui semble avoir été frappée à Arles. Voila tous les exemplaires que jee connaitre de cetrte siliqua (ou demi-siliqua) très rare que je croiz de Soisson.
Antvwala
 |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Imitation : demi silique de Majorien Ven 04 Juin 2010, 03:25 | |
| Le 2651 semble similaire.  |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | |
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Imitation : demi silique de Majorien Ven 04 Juin 2010, 05:54 | |
|  Bravo antvwala.  Effectivement c'est la même. Une belle rareté. antvwala, ne serais tu pas le concepteur de ce site génialissime ? http://www.tesorillo.com/aes/home.htm |
|
 | |
antvwala Consul désigné

Age: 65 Localisation: Achao, Chiloé (Chili) Date d'inscription: 02/06/2010
 | Sujet: Re: Imitation : demi silique de Majorien Ven 04 Juin 2010, 08:31 | |
| | IOVI a écrit: | antvwala, ne serais tu pas le concepteur de ce site génialissime ? http://www.tesorillo.com/aes/home.htm |
Oui, le site est genialissime, mais je ne suis pas le concepteur. L'auteur c'est Mapila ( http://foro.denarios.org/index.php ).
Antvwala |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: Imitation : demi silique de Majorien Ven 01 Avr 2011, 21:08 | |
| Comme on se retrouve... !
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=184646 |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Imitation : demi silique de Majorien Sam 02 Avr 2011, 09:35 | |
| Quel mémoire et coup d'oeil Iot .....!!!!!! Mais c 'est normal car comme disait Gainsbourg:<<Je vais et Jovien ........!!!!>> |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 43 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
antique59 COS VII

Age: 16 Localisation: près d'armentières Date d'inscription: 02/01/2009
 | Sujet: Re: Imitation : demi silique de Majorien Dim 03 Avr 2011, 11:34 | |
| |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Imitation : demi silique de Majorien Dim 03 Avr 2011, 11:40 | |
| Dommage qu'elle parte chez les Ricains, elle qui n'avait jamais quitté la Gaule... Encore un peu de patrimoine qui part.
|
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | |
 | |
sebastianus Prince de la jeunesse

Age: 34 Localisation: dans le Gard Date d'inscription: 20/11/2011
 | Sujet: Re: Imitation : demi silique de Majorien Dim 20 Nov 2011, 15:21 | |
| j ai un ami prospecteur qui m'a confié une demi silique RIC2652 en TTB+, trouvé au nord est de Montpellier, pour identification et côte. Il l'a d'abord amenée chez un numismate pro qui lui a dit texto: "ça, ça vaut rien"  . Or, à part sur ce site (et les liens pour la 2650 et 2651) je ne la trouve dans aucune vente  . Aucune idée de rareté et de prix donc: qui pourrais me donner une idée de côte????????????? je n ai pas pris de photo comme un couillon! |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Imitation : demi silique de Majorien Dim 20 Nov 2011, 16:44 | |
|  Bonjour et Désolé mais nous ne donnons plus d'estimation de valeur , suite à plusieurs problèmes ........!!! La valeur historique et sentimentale reste elle bien là et si tu as des images , plus tard , ce serait intéressant de les voir .....!!! |
|
 | |
| | Imitation : demi silique de Majorien | |
|