Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Cornelia

Aller en bas 
+3
septimus
BRUTUS
numisfrance
7 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:13

Bonsoir,

Cette année 2010 se présente bien pour mon médailler (moins pour mon porte-monnaie…) car j'ai déniché un petit Cornelia que je n'avais pas encore.

Il s'agit d'un denier émis en 76/75 avant J.C. sous la responsabilité de Cnæus Cornelius Lentulus Marcellinus.

L'avers présente le Génie du Peuple Romain de profil à droite avec un sceptre sur l'épaule et le revers un globe (bouclier ?) entouré d'un sceptre à gauche et d'un gouvernail à droite.

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Crr_3911

Cette frappe est localisée en Espagne et fait allusion à la reprise en main de la province par Pompée : le génie du peuple romain est là pour rappeler la supériorité de Rome sur les peuples vaincu Fessée et les symboles de la puissance militaire terrestre et maritime sont affichés au revers.
Legio

Pour ce denier il existe deux types qui diffèrent par le titre du monétaire gravé sur le revers (RCV. 323 pour le questeur & RCV 324 pour le curateur). Ce denier correspond à la deuxième version qui est la moins fréquente des deux.

J’aime bien ce denier qui sans être particulièrement rare (180 coins d’avers et 200 de revers) semble assez recherché. Par ailleurs, le portrait est emprunt d’une grande tristesse (?) et me paraît assez mélancolique ( ?) mais c’est peut-être mon imagination qui divague
Embarassed

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:18

super1 super1 bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:29

Merci de nous faire partager tes républicaines, c'est toujours un petit cours d'histoire.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:55

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia 467984 nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia 58730 belle entrée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 0:02

Bravo belle monnaie Yes
voici la mienne
pas mal pour une fourré
nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Denier10
nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Denier11

Legende un peu differente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 0:52

Remarquable et intéressante acquisition. super1
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 7:31

Belle rentrée

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 9:44

Encore une fois bienvenue a toi Davidu30 (ça fait toujours plaisir de compter un républicain de plus). En effet ton denier porte la mention "CN LEN Q EX SC" et correspond donc a la première version évoquée dans mon poste.

Merci a tous pour vos compliments (rien sur le noir numisfrancien qui est désormais internationalement reconnu ?) mdr18

numis drapeau38


Dernière édition par numisfrance le Mer 2 Juin - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 9:48

Si. Il est très frais ton noir. nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia 625512 nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia 625512 Encore un fond à classer parmi les plus profonds du forum. Le noir numisfrancien, le noir qui le vaut bien ! nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia 625512 nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia 625512
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:28

Ahhhhhh c'est vraiment magnifique et émouvant..... un beau noir comme celui la arff


plus sérieusement très jolie monnaie bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:03

Bien le noir .......!!!!! Toutefois , j'y voit par endroits comme de très légers reflets d'un gris très très foncé .....?????!!!! mdr18 mdr18 mdr18 mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 20:21

La jalousie est un vilain défaut Brutus.
Je te pardonne car c'est quand même Grace a toi que je maitrise le difficile art du "noir profond" Laughing

Pour ce qui est de ton slogan IOVI, je vais organiser une campagne de pub avec Miss Casta.

Sinon c'est toujours un plaisir de partager mes nouveautés avec vous.

numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 20:23

non , pas jaloux , seulement taquin ....!!!! clin d\'oeil arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 20:45

Brutus s'est fait Tarquin en 509 avant JC,
Brutus se fait Taquin aujoud'hui lol!

logique !!!

mdr18 content

numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 2 Juin - 21:12

mdr18 mdr18 super1 super1 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeJeu 14 Mai - 0:09

Un nouveau denier pour la Gens Cornelia avec cette émission datant de 112/111 avant J.-C. frappée sous la responsabilité de Cneius Cornelius Blasio.

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia _112_111
Poids : 3,9 g - Diamètre : 19 mm - Axe restant à confirmer

A l'avers la tête imberbe de Mars à droite et coiffée du casque corinthien à aigrette. Au-dessus du casque la marque de valeur (XVI) en monogramme avec derrière une palme en guise de marque de contrôle. A l'exergue "BLASIO CN. F." (“Blasio Cneii Filius” / Blasio fils de Cneius),

Le revers figure la Triade Capitoline avec (i) Jupiter au centre nu tient un sceptre de la main droite et un foudre de la main gauche, (ii) Junon à gauche drapée tient un bâton terminé par une tête d’animal et un bouclier (iii) Minerve à droite debout de face qui tient une couronne de la main droite et couronne Jupiter. Dans le champ inférieur entre Jupiter et Minerve le monogramme "BLA" (marque de contrôle) qui renvoi au nom du monétaire

M. Crawford rejette pour sa part l'hypothèse émise précédemment identifiant à l'avers un portrait de Scipion l’Africain et considérant le revers avec trois statues offertes par Scipion l'Africain au premier temple de Jupiter Capitolin.

Si vous avez des compléments n'hésitez pas à partager bienvenue


Dernière édition par numisfrance le Ven 15 Mai - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:01

Belle acquisition! Un petit complément: c'est l'ancêtre de Bill le maire de New-York?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:09

Encore un plaisir pour les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:14

Bravo. Il y a 12 variétés avec des monogrammes/symboles différents au revers. Tu as celui avec le monogramme de BLASIO. Mais je me suis longtemps demandé la signification des autres symboles.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeJeu 14 Mai - 21:27

Joss a écrit:
Bravo. Il y a 12 variétés avec des monogrammes/symboles différents au revers. Tu as celui avec le monogramme de BLASIO. Mais je me suis longtemps demandé la signification des autres symboles.

Pour Crawford, les marques du droit et du revers (palme au droit et monogramme au revers sur mon exemplaire) serait l’indication mensuelle de fabrication des deniers avec douze séries de symboles pour les douze mois de l’année oui


Dernière édition par numisfrance le Ven 15 Mai - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeJeu 14 Mai - 23:32

numisfrance a écrit:
Joss a écrit:
Bravo. Il y a 12 variétés avec des monogrammes/symboles différents au revers. Tu as celui avec le monogramme de BLASIO. Mais je me suis longtemps demandé la signification des autres symboles.

Pour Crawford, les marques du droit et du revers (palme au droit et monogramme au revers sur mon exemplaire) serait l’indication mensuelle de fabrication des deniers avec douze séries de symboles pour les douze mois de l’année bienmonant oui
Je sais, mais pourquoi avoir utilisé son propre nom comme symbole pour un mois ? Je pense qu'il y a un sens supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   nouveau - Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:04

En effet je suis d'accord avec toi Joss. Au fait, j'ai vu que tu avais deux exemplaire de ce denier. Tu compte aligner les 12 combinaison différentes sortir

Sinon, pour ce qui est explication complémentaires je n'ai rien trouvé dans le Crawford ni dans le Babelon. Affaire à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Nouveau denier de la gens Cornelia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Cornelia
» Nouveau denier de la gens Marcia
» Nouveau denier de la gens Aurelia
» Nouveau denier gens Sulpicia
» Nouveau denier de la gens Pomponia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: