|
|
| Auteur | Message |
|---|
elagabale2000 modérateur

Age: 38 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Les gauloises du canard Dim 20 Juin - 20:16 | |
| Jolies !!  |
|
 | |
saturnin Consul

| Sujet: Re: Les gauloises du canard Mar 29 Juin - 21:11 | |
| Bonjour, Suite et fin de mes monnaies Suessionnes, avec des petit bronze KALOY, et le bronze a profil Janiforme. Pour ce dernier, il existe 2 classes, se differenciant par le type de revers: Classe I: Lion courant a gauche, la queue relevée. Classe II: Lion immobile plus stylisé surmonté de 3 globules. Je n'ai malheureusement que la classe II a vous presenter, mais je ne déséspère pas !! DT 0563 classe II  DT 0232: petit bronze KALOY (profil stylisé a droite; cheval courant a gauche sous trois astres, 3 cercles pointés entre les jambes)  On enchaine avec quelques bronzes Meldes ( region de Meaux ), peuple situé directement au sud du territoire Suession. Certaines monnaies comme par exemple le potin au sanglier et globules presenté plus haut, sont encore mal attribué entre ces deux peuples. On commence avec un bronze a l'aigle et au sanglier, variante très stylisée d'une monnaie presentée par fondromain, il y a quelques temps http://www.forumfw.com/monnaies-gauloises-f3/potin-aigle-pecheur-t5488.htm Le sanglier est a gauche, et l'aigle a droite. Les representations sont simplifiées a l'éxtrême.  DT 0590  DT 0577, bronze ROVECA / POOYIKA  Et enfin DT 0587, bronze EPENOS / EPHNOS 
Dernière édition par saturnin le Mer 30 Juin - 10:50, édité 1 fois |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Les gauloises du canard Mer 30 Juin - 8:40 | |
| |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Les gauloises du canard Mer 30 Juin - 9:18 | |
| Encore une complète découverte pour moi.  Sait on à qui se rapporte ces têtes janiformes ??? et peux tu me présciser même vaguement la fourchette proposée des années d'émissions de ces monnaies DT 0563 classe II ? |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Les gauloises du canard Mer 30 Juin - 10:30 | |
| L'attribution des têtes janiformes n'est pas évidente tant il y a de divinités dans le panthéon gaulois qui pourraient s'y rattacher .....Esus asimilé à Janus (mais aussi à Mars) , Lug qui était parfois incarné avec 3 têtes , Arawn et Hafgan son jumeau (gardiens du royaume souterrain et du monde des morts) .....etc.....
Pour la datation , il est couramment retenu la période -50 à -40 av JC ...... |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Les gauloises du canard Mer 30 Juin - 10:31 | |
|  Brutus |
|
 | |
saturnin Consul

| Sujet: Re: Les gauloises du canard Mer 30 Juin - 10:45 | |
| Brutus a été plus rapide. En effet, la classe II est légèrement plus recente que la classe I, mais elles sont apparues avec le commencemment de la guerre des Gaules. L'influence de Rome, et des monnaies républicaines est donc fort probable. Source:Les monnaies trouvées en fouille sur l'Oppidum de Pommiers (02). Monnaies 11à16 p 51 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1991_num_6_33_1953 |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Les gauloises du canard Mer 30 Juin - 11:56 | |
| C'était le sens à peine caché de ma question  . Je suis tout à fait d'accord avec toi car les dates correspondent.  |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 38 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Les gauloises du canard Jeu 1 Juil - 17:51 | |
| |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Les gauloises du canard Ven 2 Juil - 9:01 | |
| Superbe collection !! Dans ton post, celles qui me touchent le plus sont celles avec des inscriptions (ou des rudiments d'inscription...). Nous avons retrouvé tellement peu d'inscriptions "celtes"...  |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 42 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
saturnin Consul

| Sujet: Re: Les gauloises du canard Ven 6 Aoû - 14:58 | |
| Kikou, Je continue avec une serie appellée "tête d'indien au bandeau", rapport au profil à gauche de l'avers. Ces monnaies sont attribuées au peuples des Leuques, situé au Nord de la zone du denier, sur le territoire de l'actuelle Lorraine. Certains auteurs on également rapproché ce monnayage du peuple voisin des Rèmes. La difference entre les variétés de cette serie, se situe au revers, où l'on remarque plusieurs formes de volutes entre les pattes d'un sanglier stylisé à gauche. Double volute, formant un "M" arrondi DT 0153, Patat 15.9  "Fleur de Lis" stylisée DT 0227, Patat 15.20  Double volute en "M" surmontée d'une croix Patat 15.23  trois annelets disposés en pyramide DT 0226, Patat 15.30  "T" surmonté d'un point DT 0227, Patat 15.27  Annelet allongé DT 0225, patat 15.24  Deux volutes encadrant un annelet allongé, surmonté d'un point. Patat 15.30 (var ?)  Zone vierge ? (non referencée) ou complètement usée mais je n'y crois pas trop, car les reliefs autour sont bien marqués Voilà pour cette serie, juste avant de partir en Bretagne chez la belle famille pour une dizaine de jours. ( Au moins pendant ce temps je ne pense pas à la belle-mère !!  ) Bon W.E a tous. |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 42 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
getaminus COS II

| Sujet: Re: Les gauloises du canard Ven 6 Aoû - 18:08 | |
|  Bon courage! |
|
 | |
yann10 COS IIII