Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Gauloises du canard

Aller en bas 
+42
potindu10
damien84
Robespierre
larverne
vogicus
aureus78
hugues
François_le_Français
lysander
ra
le Diablinte
Le professeur Brrr
Emblémiste
Brennos
ELVIX
Valette
Scramasaxxx
punkiti92
Dardanvs
Fevlux
Guigui
celtiks
gascogne
Istios
Potator II
sullyvan
EKPITO
Gabalor
septimus
Chut
diamant811
L'Helvien
getaminus
byzancia
mozarto
Theophilus
Marc
steve parter
gg68
troll
BRUTUS
saturnin
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Juil - 19:45

Non, pas un soc de charrue !! No Plutôt une sorte de tranchet, ou ciseau à bois. C'est vraiment fin, et en plus sur les deux faces ça serait plutôt intentionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Juil - 0:12

Salut à tous !!

Après ce passage en Armorique, on fait un saut de puce au dessus de la Manche, pour arriver sur l'Ile de Bretagne.

J'ai eu un jour l'occasion d' effectuer un échange, pour ces trois monnaies, qui sont venues rejoindre leurs cousines continentales, même si ça élargit un peu le thème de collection. C'est l'occas qui fait le larron comme on dit !! arf1 

La première, est un statère de billon, attribué aux Durotriges, représentant au droit des vestiges de tête orientée à droite. On reconnait parfaitement la couronne de Laurier fumeur 
Au revers, un cheval orienté à gauche, surmonté de globules.

C'est clair n'est-ce pas. geek 

Aller, un petit croquis:
Les Gauloises du canard - Page 7 Sans_t24

Et la monnaie
LT 9507;
19mm, 5.00gr.

Les Gauloises du canard - Page 7 Angl110


La seconde est le même type, mais en or.

LT6507;
20mm, 6.2gr

Les Gauloises du canard - Page 7 Angl210


La dernière est un denier Appartenant au groupe XV de la classification de J.Evans. Je n'ai pas trouvé plus de renseignements sur ce type.

Comme vous pourrez le voir, elle a subit une petit mésaventure, avec un accident de classeur. Ce dernier a terminé à la poubelle, et j'ai dû acheter un tube de colle, et un médailler.

Pour info, et comme j'ai vu qu'il y avait une discussion à ce sujet dans un autre post, j'ai opté pour une valisette destinée normalement à recevoir des capsules de champagne. C'est beaucoup plus abordable qu'un médailler normal (env. 40€), même si ça a moins de gueule, mais on peut tout de même y caser 5 plateaux de 6 x 9 cases.  ( Va falloir que j'en trouve un deuxième !! confused )

Evans XV,9
15mm, 0.8gr
Les Gauloises du canard - Page 7 Img_3610
Les Gauloises du canard - Page 7 Angl310
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Juil - 0:26

super1  bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Juil - 10:23

Belle série bretonne!

Je pense que tes explication sur l'origine du motif seront appréciées.

Et oui, les classeurs sont à proscrire pour les monnaies... risque de casse et d'oxydation
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Juil - 9:26

oui  moi aussi j'ai laisser les classeurs pour les médailliers Les Gauloises du canard - Page 7 Camera10recherche sur ebay ou CGB il y en à moins de 20 euros et avec différente mesure ( lindeur ou leuchtturm .fr) tu trouveras surement ton bonheur bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Juil - 11:11

merci celtiks
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Juil - 20:32

et pis si tu veux du "luxe", ne m'oublie pas Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Juil - 20:33

belle série quand même encore,
on en voit pas passé souvent des Duro en or super1 
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Juil - 0:00

Hello bienvenue 

On revient sur le continent, pour rejoindre la vallée du Rhône et le peuple des Allobroges.

Voici une drachme au cavalier, pas facile à identifier, mais je pencherai pour le type AMBILLI / EBVRO

A: AMBILLI derrière une tête casquée à droite.
R: EBVRO sous un cavalier galopant à droite, une lance à la main, et un manteau flottant sur l'épaule.

13mm, 2.0 gr

LT 5715
Les Gauloises du canard - Page 7 Ambill10



Une deuxième de type DVRNACOS /AVSCRO
A: DVRNACOS tête casquée à droite
R: AVSCRO sous un cavalier galopant à droite, une lance à la main, un manteau flottant sur l'épaule.

14mm, 1.8gr

LT 5762
Les Gauloises du canard - Page 7 Dvrnac10


Enfin, un potin plus localisé sur la vallée de la Loire, attribué aux Mandubiens ou aux Bituriges,  dit "au taureau chargeant"
A: Tête casquée stylisée à gauche, un delta à la base du cou.
R: Animal filiforme chargeant à droite, la queue relevée au dessus de la croupe.

Variante Patat 02.7c
Les Gauloises du canard - Page 7 Taur_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Juil - 12:03

saturnin a écrit:
[Profil casqué à gauche. R: croix, MAST; 1 lettre dans chaque canton
10mm, 0.5gr
DT: 3173.A

Les Gauloises du canard - Page 7 Sans_t20

Voilà pour ce soir....

hein69 hein69 hein69 hein69 hein69 hein69 

incl39 
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil - 17:13

Puisqu'il faut y passer, et si ça vous intéresse nananere , je vais vous présenter quelques monnaies de colonies du Sud.

A ce propos, j'ai quelques as de Nîmes, est-ce que je vous les présente ici ??? On est un peu en marge des gauloises, même si elles sont associées dans certains anciens ouvrages comme le "De La Tour."
Mais finalement c'est aussi un peu le cas des Massaliotes:

Je n'ai pas beaucoup de docs sur ces monnaies méditerranéennes, donc n'hésitez pas à corriger les erreurs possibles

Bronze au taureau chargeant:

A: profil à droite
R: taureau chargeant, au dessus, MAΣΣA

LT 1673
15mm, 2.2gr

Les Gauloises du canard - Page 7 Massal10


Variante avec le profil de l'avers, orienté à gauche:

13mm, 1.8gr

Les Gauloises du canard - Page 7 Massal11



Petit bronze à la galère:
A: profil casqué à droite
R: galère

LT 2065, 11mm, 1.2gr
Les Gauloises du canard - Page 7 Massal12


Les classique oboles à la croix MA
A: profil à gauche
R: MA cantonnés dans une croix.

11mm, 0.6gr
Les Gauloises du canard - Page 7 Massal13

Enfin, deux variantes de Drachmes au lion.

A: profil d'Artemis à droite,
R: Lion marchant à droite, K entre les pattes, MAΣΣA au dessus

15mm, 2.4gr
Les Gauloises du canard - Page 7 Massal14


A: profil d'Artemis à gauche,  sous le menton ΛΤ
R: lion marchant à droite, MAΣΣA au dessus, Λ sous le cou, ΤAΛ à l'exergue

LT 1356var, 18mm, 2.5gr
Les Gauloises du canard - Page 7 Massal15
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil - 17:19

Il y a de superbes choses dans ce post, c'est un régal de venir voir ce que tu postes. super1 super1 super1 

Par contre, pourquoi parles-tu de variantes pour ces drachmes de Marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil - 17:36

Superbe série une fois de plus, même si pour moi il s'agit plus de grecques que de gauloises Wink 

La première obole au MA est très belle, ainsi que les drachmes.

Chut, il s'agit de variantes dans la mesure où les lettres entre les pattes du lion, ainsi que la coiffure d'Artémis, sont différentes. Pour bien appréhender ce monnayage, le dictionnaire des monnaies découvertes en Gaule méditerranéenne est une bible à posséder!

http://www.amazon.fr/Dictionnaire-monnaies-d%C3%A9couvertes-m%C3%A9diterran%C3%A9enne-530-27/dp/2355180148
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil - 17:44

J'avais déjà bien vu les multiples variantes dans les lettres et symboles (par exemple le rameau) et inscriptions présentes au revers des drachmes légères. Et parfois aussi à l'avers devant le buste. J'aime beaucoup ces monnaies. J'ai déjà eu une fois ce livre entre les mains, en BU.
C'est sûr que je les vois autant dans les Grecques que dans les Gauloises... Après, si les premières séries ont vraiment un style 100% grec, les séries de drachmes légères ont, je trouve, un style qui n'est plus vraiment grec, et qui les rapproche considérablement des gauloises... soif102

Ayant des inscriptions en grec, elles sont, me semble-t-il, classées parmi les grecques à la BNF.
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil - 19:14

Et bien Tios a bien résumé. Il existe de nombreuses légendes  ou symboles différents entre les pattes du lion.

Pour moi également ce sont plus des grecques que gauloises. Mais le monnayage d'origine gaulois est largement inspiré des ces monnaies. La limite est donc très ténue, surtout pour cette région.

De plus même si le style n'a rien à voir avec ce qu'on peut attendre des gaulois, elles appartiennent bien à la Gaule, et à l'époque concernée.

Donc je ne pense pas que ce soit si choquant que les deux styles soient associés que ce soit en Ouvrage, ou en collection. Comme pour les Anglaises, j'ai un jour eu l'occasion d'un échange contre des potins, et c'est sans regrets. Elle sont là et je n'en aurai jamais trouvé autrement. Wink 



Et donc je n'ai toujours pas d'avis. Je les mets mes COL NEM ou pas ???? Suspect  faim 

lol!


Dernière édition par saturnin le Mer 24 Juil - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil - 19:17

oui plus grecque que gaulois viking  mais belles monnaies oui
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil - 19:39

les as de Nîmes sont des monnaies provinciales romaines clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil - 20:15

OK, tu as raison, je ne mettrai pas d'As, simplement un bronze au sanglier et une obole COL NEM.

Par contre, j'ai un ami qui en a un, probablement une imitation,  avec un style bien a lui, et probablement d'origine gauloise. Je vais voir si je peux le prendre en photo pour vous le présenter. Comme ça j'aurai des avis d'experts !! super1 

Et après on remontera dans le Nord et l'Est de la Gaule, là il n'y aura plus de problèmes de colonies et c'est quand même plus mon truc lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:11

Salut,

Je passerai donc sur les as de Nîmes, mais j'ai quand même envie de vous présenter une obole COl NEM, qu'on ne voit pas très souvent, et parce que le style se rapproche tout de même des gauloises pures.

A: Tête casquée à droite
R: COL NEM en 2 lignes, dans une couronne de Laurier

9mm, 0.3gr
LT 2718

Les Gauloises du canard - Page 7 Col_ne10



On reste dans la même région, avec un bronze au sanglier NAMA/SAT, qui se rapprocherai plus des monnaies Volques Arécomiques:

A: Tête d'apollon à gauche
R: NAMA au dessus d'un sanglier à gauche. ΣAT entre les pattes

14mm, 1.6g

Les Gauloises du canard - Page 7 Nem110


Et pour finir aujourd'hui, un deuxième bronze des Volques Arecomiques "au Demos"

A: VOLCAE Tête d'Artemis à droite, devant une couronne.
R: AREC Démos debout, à gauche, devant une grande palme.

14mm, 1.7gr
LT 2677, DAN 025

Les Gauloises du canard - Page 7 Volque11
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:18

super1 
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Juil - 19:41

belle série salut3
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Juil - 20:59

Aller, Avant de reprendre les choses serieuses, et de retourner dans le Nord, une dernière série de "sudistes".

Je voudrais préciser avant, deux choses:

*Ces monnaies Volques Tectosages et Ruthènes proviennent de la vallée de la Seine. Wink 

*Je n'y connais absolument rien sur le monnayage du Sud-Ouest, et je n'ai pas de docs. Donc les identifications sont les bienvenues arf1 

Pour les Volques Tectosages:

15mm, 1.5gr:
Les Gauloises du canard - Page 7 Volque12


12mm, 1.8gr
Les Gauloises du canard - Page 7 Volque13

Et une dernière saucée
12mm, 2.1gr
Les Gauloises du canard - Page 7 Volque14




Pour les Ruthènes

14mm, 2.2gr
Les Gauloises du canard - Page 7 Ruthan10


14mm, 2.2gr
Les Gauloises du canard - Page 7 Ruthan11
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette


Age : 31
Localisation : Orne et Paris
Date d'inscription : 30/03/2013

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Juil - 23:37

les deux premières ont de superbes visages, Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 21:04

Merci Valette,

Pas grand monde ne semble avoir de docs sur ces monnaies. Embarassed ....même pas un ch'tite référence ???  geek hein4 

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 21:22

saturnin a écrit:
Merci Valette,

Pas grand monde ne semble avoir de docs sur ces monnaies. Embarassed ....même pas un ch'tite référence ???  geek hein4 

Very Happy

Je ne peux pas t'aider pour les monnaies du sud ouest... mais comme Valette je suis sensible aux portraits des volques super1 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gauloises du canard
Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes Gauloises
» Mes gauloises
» Lot gauloises
» Gauloises?
» 2 Gauloises à id svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: