Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une silique de Constans II

Aller en bas 
+9
PYL
VIRTVS
Chut
Potator II
diamant811
BRUTUS
didche
alwin1
fred
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 0:16

Chut a écrit:
Fred a écrit:
non, elle n'est pas wisigothique, le reste du dépôt ne serais pas constitué de cette manière si c'était le cas !

Si tu peux et si tu as le temps, pourrais-tu donner cette composition ? (à moins qu'une publication ne sorte prochainement...)

Une silique de Constans II - Page 2 71237

je n'ai pas l'exacte composition du dépot, mais j'ai eu 3 Constantin III et le Constans II qui sont passés me rendre visite chez moi Wink En tout il devait y avoir moins de 10 monnaies, je ne sais plus exactement. La majorité des monnaie étant du règne de Constantin III il n'y a absolument aucune logique à y voir une imitation plus tardive de monnaies aussi rares alors que tout indique un enfouissement extrêmement proche du règne de Constantin III !!!!

_________________
Une silique de Constans II - Page 2 Baniere_animee
Une silique de Constans II - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 0:19

VIRTVS a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai des doutes sur l'origine d'Arles de cette silique de Constant II.

Premièrement, vous trouverez ci-après un exemplaire de qualité appartenant au Musée Départemental de l'Arles Antique et qui donne une idée du style des monnaies officielles de Constant II.
Ensuite, l'exergue, même si il est à peine visible, ne montre pas les lettres d'exergues caractéristiques des siliques d'Arles du début du Ve s. soit KONT ou SMAR. On lit quelquechose qui ressemble plutôt à SMCA ??? Le C est bien identifiable. Il n'y a pas de C au milieu des mots Arelate ou Constantia.

Kent, dans le Ric X présente le n° 1544 pour Constantin III avec un exergue inhabituel en NIC avec, peut-être une origine niçoise (???). N'aurions nous pas affaire ici à la même émission mais pour son fils Constant.

Dans tous les cas, même si je n'ai pas de commentaires à faire sur le prix de base, je confirme la rareté des pièces de Constant II. Pour Arles, j'ai répertorié 7 pièces au total dont un argenteus inédit.

Une silique de Constans II - Page 2 1561mu10

Une silique de Constans II - Page 2 1561mu11

J'avais pensé comme toi à Nice en lisant le RIC, mais il semble que la monnaie à laquelle fait référence le RIC soit introuvable et que l'atelier de Nice soit absolument incertain. Mr Hollard a ses raisons de l'attribuer à Arles, il les exposera dans une étude à paraitre. Wink

_________________
Une silique de Constans II - Page 2 Baniere_animee
Une silique de Constans II - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 0:23

elagabale2000 a écrit:
12 monnaies je crois, tu connais beaucoup de trésors de siliques wisigothiques Fred ? Pourquoi les espèces qui sont censées représenter la même dénomination (une silique) ne pourraient se mélanger ?
La région de découverte colle, il y a eu des monnaies attribuées aux Wisigoths pour Attale (414-415), Honorius, Majorien, Avite ... (cf. dernier volume du RIC). Maintenant ce n'est qu'une hypothèse et de toute façon qui ne diminue pas l'intérêt du monument

Elag, si c'était un dépôt wisigothique il n'y a aucune chance que la composition date d'un seul règne, qui plus est aussi rare !!! Nous aurions plutôt des règnes plus communs, comme Honorius par exemple et surtout une dispersion chronologique plus grande ! Dans le cas qui nous intéresse les 4 monnaies datent du même règne et mis à part celle de Constans toutes ont bien le style d'ateliers officiels.

_________________
Une silique de Constans II - Page 2 Baniere_animee
Une silique de Constans II - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 10:41

Fred a écrit:
Chut a écrit:
Fred a écrit:
non, elle n'est pas wisigothique, le reste du dépôt ne serais pas constitué de cette manière si c'était le cas !

Si tu peux et si tu as le temps, pourrais-tu donner cette composition ? (à moins qu'une publication ne sorte prochainement...)

Une silique de Constans II - Page 2 71237

je n'ai pas l'exacte composition du dépot, mais j'ai eu 3 Constantin III et le Constans II qui sont passés me rendre visite chez moi Wink En tout il devait y avoir moins de 10 monnaies, je ne sais plus exactement. La majorité des monnaie étant du règne de Constantin III il n'y a absolument aucune logique à y voir une imitation plus tardive de monnaies aussi rares alors que tout indique un enfouissement extrêmement proche du règne de Constantin III !!!!


Une silique de Constans II - Page 2 488185 Fred Une silique de Constans II - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:31

En parlant de Wisigoths et d'émission barbaro/germaniques de ces époques , j'ai vu ce solidus , qui m'a tout l'air d'être issu de ce genre d'imitation d'époque , et vendu sur E-bay pour pas cher ....

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320537050635&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Qu'en pensez vous ...????? clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 18:09

Que nenni mon bon ami! No
Monnaie tout a fait officielle byzantine de Constantin IV oui

http://www.acsearch.info/record.html?id=29903

le poids est dans les clous

par contre je m'interroge sur la teinte grisâtre de la photo
comme perso je ne photographie pas tous les jours de l'or
est ce normalement d'obtenir un tel résultat?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 18:16

merci Pyl , je la trouvais "barbare" et je n'ai même pas chercher son pédigrée .....!!!! confused confused Fessée lol!

Pour la couleur de l'or , oui ça arrive , selon l'éclairage (flash ou pas ....) , ça éclaircit l'or , et il faut lui redonner du jaune en retouche avec la monnaie à coté comme comparatif .....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 0:57

Un petit Une silique de Constans II - Page 2 767385 sur cette monnaie pour l'explication de cette gravure qui pourrait paraître étrange au premier abord .........????!!!

C'est très simple , et le message est clair , c'est un avertissement:

<<Je vous ai à l'oeil .....!!!!!!>> Une silique de Constans II - Page 2 247247 Une silique de Constans II - Page 2 247247 Une silique de Constans II - Page 2 184951 Une silique de Constans II - Page 2 184951 Une silique de Constans II - Page 2 820875

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 6:26

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:01

Quand même .....!!!!! Une silique de Constans II - Page 2 411381 Une silique de Constans II - Page 2 234403

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 22:57

Serait-ce plus rare que Sebastianus ?

Superbe monnaie, je ne connaissais pas cet empereur ! hein69 hein69 hein69
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 6:13

plus rare pour l'atelier oui, la seule connue a ce jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 10:16

Ah d'accord, merci David Wink

Mais vu que l'atelier est incertain... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 14:39

Une soeur jumelle de celle de l'article de siliquae elagabale vient de passer en vente sur ebay (avant d'être retirée pour être vendue ultérieurement aux enchères dans une grande maison). J'ai demandé au vendeur de me prévenir quand il saura où et quand elle sera mise en vente.

L'article :
http://www.academia.edu/14084617/Une_silique_in%C3%A9dite_pour_Constans_II_Constant_II_%C3%A0_Tr%C3%A8ves

Le lien vers l'annonce ebay :
http://www.ebay.fr/itm/151829802349?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Quelques photos supplémentaires :

Une silique de Constans II - Page 2 Dsc00110


Une silique de Constans II - Page 2 Dsc00111


Une silique de Constans II - Page 2 Dsc00113


Une silique de Constans II - Page 2 Dsc00112


Dernière édition par slynop le Ven 2 Oct 2015 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 18:04

C'est gentil, l'article est de moi, pas de l'excellent Siliquae coucou

https://independent.academia.edu/BerthodDavid/Posts
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 18:30

coucou David Very Happy

_________________
Une silique de Constans II - Page 2 Bannie11 Une silique de Constans II - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 18:58

Mêmes coins avers et revers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 6:36

Potator II a écrit:
coucou David Very Happy

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 19:18

Oui, j'avais misé sur celle là, mais la vente a été annulée avant la fin... Si tu as les infos d'une prochaine vente, préviens moi....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 20:52

Oui, c'était prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 21:31

La monnaie vient d'être mise en vente chez CGB:

http://www.cgb.fr/constans-silique,brm_371896,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 14:44

Ouch, le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 17:06

Chut a écrit:
Ouch, le prix...
Et il faut rajouter 12%...
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 17:50

Joss a écrit:
Chut a écrit:
Ouch, le prix...
Et il faut rajouter 12%...
c'est mesquin ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Une silique de Constans II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 17:46

La monnaie en vente précédemment chez cgb vient d'être vendue sur eBay pour 4000€.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une silique de Constans II
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les monnaies d'Elagabale2000
» silique
» SILIQUE
» Silique de Sébastianus, nouvelle tentative
» Silique GRATIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: