| | une silique de Constans II | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: une silique de Constans II Dim 23 Mai 2010 - 17:37 | |
| Dans la vente Palombo de juin 2010 sera vendue une monnaie rarissime découverte par un ami à moi dans un petit dépôt du Languedoc constitué principalement de siliques de Constantin III. La monnaie a été étudiée par Dominique Hollard qui pense qu'elle provient de l'atelier d'Arles avec une marque d'atelier inédite. On connais seulement 8 monnaies de cet empereur parmi les plus rares, cet exemplaire est en plus unique et encore inédit : http://www.sixbid.com/nav.php?p=viewsale&sid=257    Photographies : Frederic Weber, tous droits réservés. _________________   |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: une silique de Constans II Dim 23 Mai 2010 - 18:52 | |
| Ce n'est pas une silique de Constantin III, déjà plutôt rare, mais de Constance III (son fils), encore bcp plus rare ! |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | |
 | |
didche COS VII

Age: 60 Localisation: Arausio Date d'inscription: 25/02/2009
 | Sujet: Re: une silique de Constans II Dim 23 Mai 2010 - 19:40 | |
| ça c'est pour IOVI ! une "petite" en argent..... |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: une silique de Constans II Dim 23 Mai 2010 - 21:28 | |
| |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: une silique de Constans II Dim 23 Mai 2010 - 23:18 | |
| Notez qu'elle a les mêmes yeux que son empereur...  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: une silique de Constans II Dim 23 Mai 2010 - 23:32 | |
| |
|
 | |
diamant811 COS III

Age: 54 Localisation: Albi 81 Date d'inscription: 14/10/2009
 | Sujet: Re: une silique de Constans II Lun 24 Mai 2010 - 7:23 | |
|  il ve de soit que je ne connaissais pas puisqu'elle est unique, ...mais dit donc le prix d'un modèle unique !!! faut tout de même s'y connaitre...;car perso j'aurais trouver cela dans un lot a nettoyer...j'aurais juste classé constans  ...et peu être même offert a quelqu'un  |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | |
 | |
diamant811 COS III

Age: 54 Localisation: Albi 81 Date d'inscription: 14/10/2009
 | Sujet: Re: une silique de Constans II Lun 24 Mai 2010 - 9:36 | |
|  je n'en ai plus en double....sinon sérieux au début que je faisais la collection j'achetais des lots a nettoyer....j'ai offert tous mes doubles, aux enfants de mes amies qui étudiaient les romains a l'école( j'avais encore des contact avec mes ex collègues de travail...le temps a fait son oeuvre je ne les vois plus)....j'ai même offert un antonin le pieux a mon ex mari  ...pfffffff il ne me reste que mon ex mari comme ami ( normal j'avais confondu amour et amitié a 16 ans  ).....si je vous avais connu a cette époque là...on aurait pu organiser des jeux sur le forum je vous donnais les pièces par contre dans les lots a nettoyer on trouve de tout, j'ai une assez jolie pièce de savoie....cela n'est pas du tout ma culture, suis occitane mouaaaaaa  si il y a quelqu'un du groupe que ca interresse contactez moi en perso je vous la donne bisous berna |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: une silique de Constans II Lun 24 Mai 2010 - 10:45 | |
| Très belle monnaie, j'ai eu l'occasion de la voir par ailleurs L'œil de Constans II est étonnant mais on retrouve cet exophtalmie notamment chez son père : http://www.acsearch.info/search.html?search=CONSTANTINUs+and+arelate&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&c=&a=&l=#1 http://www.acsearch.info/search.html?search=CONSTANTINUs+and+arelate&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&c=&a=&l=#3 http://www.acsearch.info/search.html?search=CONSTANTINUs+and+arelate&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&c=&a=&l=#8 Mais elle n'est pas systématiquement représentée. Par exemple cette monnaie de Constans II pour Trèves a un oeil classique : http://www.acsearch.info/search.html?search=Constans+and+treveri&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&c=&a=&l=#0 Alors particularité physique des empereurs ? Un symbolisme (du genre "celui qui voit") ? Ou une maladresse de graveur ? Outre l'hypothèse de l'atelier d'Arles avec lettres d'exergue inversées comme cela se rencontre parfois j'ai proposé la piste d'une frappe locale wisigothique qui a l'avantage d'ouvrir le débat ... (des frappes autonomes de silique sont connues pour la fin de l'empire romain d'occident) |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: une silique de Constans II Lun 24 Mai 2010 - 10:50 | |
| Cette hypothèse Wisigothique me plait bien .....!!!!  |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: une silique de Constans II Lun 24 Mai 2010 - 15:39 | |
| |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

| Sujet: Re: une silique de Constans II Lun 24 Mai 2010 - 16:23 | |
| non, elle n'est pas wisigothique, le reste du dépôt ne serais pas constitué de cette manière si c'était le cas ! _________________   |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: une silique de Constans II Lun 24 Mai 2010 - 16:28 | |
| | Fred a écrit: | | non, elle n'est pas wisigothique, le reste du dépôt ne serais pas constitué de cette manière si c'était le cas ! |
Si tu peux et si tu as le temps, pourrais-tu donner cette composition ? (à moins qu'une publication ne sorte prochainement...)
 |
|
 | |
| | une silique de Constans II | |
|