Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Nouveau denier de la gens Titinia

Aller en bas 
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

Age : 45
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeMer 12 Mai - 16:28

Bonjour à toutes et tous,

Aller encore une petite nouvelle pour ensoleiller ce vilain mois de mai.

Au passage, je ne sais pas si vous avez remarquez mais j'ai l'impression qu'il y a des périodes ou rien d'intéressant et/ou d'accessible ne se présente à vous et d'autres comme celle-ci ou les tentations sont trop nombreuses et ou votre portefeuilles doit se plier à une cure de régime draconienne...
content

Pour en revenir au sujet, je vous présente un denier émis par Caius Titinius en 141 avant J.C.

L'avers présente une fois de plus la tête de Rome casquée et tournée à droite. Le revers un bige conduit par la Victoire et tenant les rênes de la main gauche et un fouet de la main droite.

Nouveau denier de la gens Titinia Rcc_4411

Crawford avait estimé le nombre de coins fabriqués à 16 pour l'avers et à 20 pour le revers ce qui correspond à une émission assez rare.

La particularité de ce denier, au demeurant très classique puisque représentant le duo de choc Rome/Victoria, réside dans la valeur inscrite sur l'avers derrière la tête de Rome. En effet, il s'agit de la première fois où le sigle 'XVI' figure sur un denier pour indiquer que celui-ci vaut désormais 16 as de bronze.

Les monnaies attestent des phénomènes d'érosion/appréciation monétaire déjà rencontrés à l'époque et permettent de constater que la valeur relative de l'argent par rapport au bronze a fortement fluctué dans le temps (en 210 avant Jésus-Christ le rapport entre l'argent et le bronze est de 1/122, vers 170 avant Jésus-Christ le rapport n'est plus que de 1/69 puis il remonte à 1/111 vers 140 avant Jésus-Christ).

◦ Lors de la création du denier (vers 211 avant J.C.), celui-ci pèse environ 4,51 grammes d'argent et vaut 10 as soit 540 grammes de bronze. En effet, à cette époque, l'as ne pèse plus que 54 grammes de bronze (l'As est dit " sextantal " car il pèse alors 1/6 de livre).

Vers 170 avant J.C., l'as est dit " oncial " et ne pèse plus que 27 grammes de bronze soit le douzième d'une livre romaine. Le denier voit également son poids diminuer pour passer à 3,96 grammes d'argent mais il vaut toujours 10 as soit 270 grammes de bronze.

En 141 avant J.C. la valeur du denier est réévaluée et passe à 16 as soit 432 grammes de bronze (l'as pèse alors toujours 27 grammes de bronze). Cette réforme monétaire se traduit par un changement de symbole sur les deniers. L'ancien symbole de sa valeur " X " (1 denier valait 10 as) est abandonné pour le sigle " XVI " (1 denier vaut 16 as) puis est remplacé par le monogramme " X ".

L'ancêtre de notre euro à donc lui aussi connu en son temps de fortes variations et a dû traverser d'importantes zones de turbulences (les spécialistes du monnayage d'Aurélien ou de Néron pourrons peut-être développer ange1 ).

Au plaisir de vous lire,

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

Age : 56
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeMer 12 Mai - 16:36

bravo2 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

Age : 34
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeMer 12 Mai - 16:36

Commune par la vue mais au combien interessante historiquement!!! ça doit faire plaisir


bravo2 et merci pour le petit topo
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

Age : 68
Date d'inscription : 21/05/2008

Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeMer 12 Mai - 18:58

... bravo2 Numisfrance ...voila ce que j'appelle une présentation pédagogique... certains orientalistes devraient en prendre de la graine au lieu de vociférer à tout va et se plaindre sans raison apparente lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

Age : 61
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeMer 12 Mai - 19:23

superbe pièce...en plus merci pour les explications sur fluctuation du cours du denier, super interréssant. super1
Bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

Age : 45
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeMer 12 Mai - 22:20

Ravi que ça vous ait intéressé pepe

Les connaissances sont faites pour être partagées et par définition avec un large publique. Je pense qu'on est en plein dans l'objectif de ce forum (et de la future revue) qui me semble être de partager notre passion et nos connaissances en les rendant le plus vivantes et didactiques possibles pour toucher un large public mais aussi fournir des informations pointues aux personnes plus spécialisées.

En tout cas pour moi c'est un réel plaisir d'avoir cette pièce dans mon médailler faim7

Je suis également sur le coup pour un denier émis par Lucius Atilius Nomentanus la même année.

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité



Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeMer 12 Mai - 22:30

Bravo pour ce très bel exemplaire ! bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeJeu 13 Mai - 9:41

Joli bigatus Numisfrance Nouveau denier de la gens Titinia 59923 Nouveau denier de la gens Titinia 58730

Mais l'évolution des marques de valeur n'est malheureusement pas aussi si simple que ça....Et l'explication, encore hypothétique proposée par Zehnacker reste pour l'instant la plus plausible à mon sens, faute de mieux. En effet, entre 140 et 109, on revient à l'émission de deniers avec la marque de valeur X (10 as) ! Nouveau denier de la gens Titinia Suspect Ce qui ne peut en aucun cas correspondre avec une dévaluation du denier. Nouveau denier de la gens Titinia 540309

En voici des exemples avec ce Fannia de 123, ce Cipia de 115 et ce Flaminia de 109 :

http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/FANNIA1.htm
http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/CIPIA1.htm
http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/FLAMINIA1.htm

Si l'on retrace l'histoire du denier, ceci nous donne une explication plus cohérente de ces marques : A la fin du IIeme siècle, le denier qui valait 10as par définition, fut réévalué à 16 sans subir pour autant le moindre changement de poids, de type, ni même de nom. A la création du denier, il équivalait à 10as sextantaires et donc le ratio entre l'argent et le bronze était de 120 pour 1. L'abandon progressif de l'étalon sextantaire eut pour effet de diminuer ce ratio de 60 pour 1. Donc la réévaluation du denier à 16 as plus tard restitua entre les deux métaux un rapport de 112 pour 1, aussi proche possible que celui qui avait été initialement prévu.
Cette réévaluation est parfaitement datée en même temps que la réduction onciale (217 av. J.C) Elle eut pour effet immédiat de stimuler le monnayage d'argent au détriment de celui du bronze, car si on analyse cette mesure, on comprend qu'elle favorisa les possesseurs de deniers au détriment de ceux qui possédaient que des bronzes. Les romains qui devaient des sommes évaluées en as se mirent à les payer en denier, la conversion entre les deux métaux étant devenu plus que favorable à leur commerce. Le poids du denier semble avoir été adopté en fonction de la nouvelle relation internationale entre le bronze et l'argent et la volonté de constituer un système de multiples décimaux de l'as.

La marque de la réévaluation plus tardive du denier est en fait une conséquence directe de la politique financière de Tiberius Gracchus (l'ainé des Gracques). A cet époque sur les 6 monétaires émetteurs de denier avec la marque XVI emettent aussi avec la marque X et aucun n'émet des bronzes. Mais la "mode" de la marque XVI sera de très courte durée car la cause de sa disparition semble être une réaction violente contre la politique de l'ainé des Gracques, en même temps que la persistance du mot denarius dans le langue, ou le chiffre X était trop visible. Elle fut donc rapidement de nouveau remplacé par le signe X ancien, comme sur le Fannia que je t'ai montré dans le lien, ou par la forme X, qui n'est pas non plus, comme on le pensait avant, un monogramme de XVI mais tout simplement un X barré signifiant denarius, couramment utilisé dans l'écriture et dans la comptabilité avec le sens denarius (cf A. Cappelli).

Voila pourquoi l'explication n'est pas si simple que ça. Une réévaluation a bien eu lieu au moment de la réduction onciale, mais son indication sur les monnaies fut vite abandonné pour revenir à l'appellation denarius à laquelle on tenait, de fait, à nouveau indiqué par le X en réaction politique sous TI Gracchus. Nouveau denier de la gens Titinia 522488

_________________
Nouveau denier de la gens Titinia D75ozNouveau denier de la gens Titinia 2nu7vif


Dernière édition par IOVI le Jeu 13 Mai - 10:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
Fred

Age : 45
Localisation : Un Liégeois en Herault (34)
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeJeu 13 Mai - 10:28

joli denier !

_________________
Nouveau denier de la gens Titinia Baniere_animee
Nouveau denier de la gens Titinia Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

Age : 45
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:37

Merci IOVI pour ces précisions importantes oui ainsi que pour ton appréciation de ce denier.

Connaitrais-tu par hasard des textes ou ouvrages traitant du pouvoir d'achat et de l'évolution des prix pendant la Republique ?

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:53

Pas précisément sur ce sujet.
Mais il doit y avoir des infos importantes sur le Zehnacker "Moneta", dans le bouquin de J. Andreau "Banque et affaires dans le monde romain du IVeme av J.C au IIIeme ap. J.C" et sur le Momsen en 4t "Histoire de la monnaie romaine". Je regarde ça dès que possible. Nouveau denier de la gens Titinia 522488

_________________
Nouveau denier de la gens Titinia D75ozNouveau denier de la gens Titinia 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




Nouveau denier de la gens Titinia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Titinia   Nouveau denier de la gens Titinia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Titinia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Carisia
» Nouveau denier de la gens Veturia
» Nouveau denier de la gens Tullia
» Nouveau denier de la gens Maenia
» Nouveau denier de la gens Didia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: