Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Site médiéval de Conques

Aller en bas 
+3
byzancia
diamant811
L'Helvien
7 participants
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:02

Salut les amis,

Il y a tout juste un an, j'ai eu l'opportunité de visiter le village médiéval de Conques dans l'Aveyron. Il abrite une abbaye célèbre placée sur l'une des voies de pélerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. L'église abbatiale fut élevée entre 1041 et 1125 et dédiée à Sainte-Foy. D'après les récits hagiographiques, la sainte, âgée seulement de douze ans, fut martyrisée lors de la grande persécution de 303 ordonnée par Dioclétien. Ses restes furent dérobés à Agen au IXe siècle et amenés à Conques pour créer un foyer de pélerinage.

Mais Conques est surtout connu pour abriter l'un des chefs d'oeuvre de l'Art médiéval: le tympan polychrome de l'église abbatiale. Il présente en plusieurs registres et panneaux le "Jugement dernier" (rien à voir avec Terminator mdr18 ) c'est-à-dire le Christ jugeant les âmes humaines, décidant qui va au Paradis ou en Enfer.

Je vous propose de visionner le petit film que j'ai réalisé sur ce site (durée 3mn) avec en final le tympan. Regardez le bien et essayez de savoir pourquoi il m'intéresse...

View My Video

Bonne visite, c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:23

Je connais conques...bienque cela fasse un bon moment que je n'y suis pas allée ( c''est a 100 km de chez moi)....c'est avec un grand plaisir que j'ai regardé ta vidéo car tu l'as très bien faite avec le sens des détails.
je complète ton reportage avec " le trésor" ( je pense qu'on a pas le droit de photographier a l'intérieur )
http://www.tourisme-conques.fr/fr/histoire-patrimoine/tresor/orfevrerie.php

Bisous et merci pour cette jolie vidéo

Berna
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:29

merci de nous faire profiter c'est très très joli!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:56

.. bravo2 pour ce superbe reportage L'Helvien...je parie que le Soleil a rendez vous avec la Lune Wink ...

Site médiéval de Conques 51566d

"Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel (...). Alors le signe du fils de l'homme apparaîtra dans le ciel. Tous les peuples de la terre verront le fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire"

...il y a actuellement une série au journal de 13h sur TF1 concernant certaines abbayes diversement réutilisées en musées, ventre culturels et autres...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 12:49

Bruno a écrit:
.. bravo2 pour ce superbe reportage L'Helvien...je parie que le Soleil a rendez vous avec la Lune Wink ...

Site médiéval de Conques 51566d

"Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel (...). Alors le signe du fils de l'homme apparaîtra dans le ciel. Tous les peuples de la terre verront le fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire"

...il y a actuellement une série au journal de 13h sur TF1 concernant certaines abbayes diversement réutilisées en musées, ventre culturels et autres...

T'es trop fort Bruno! super1 super1 Win

Oui c'est exactement celà, la persistance des astres Sol et Luna dans l'art médiéval comme "bornes intemporelles" des actes divins célestes. Le Christ apparaît sur un fond étoilé, un peu comme sur ce sesterce de Commode (si je peux oser la comparaison)

Site médiéval de Conques 20ff7gw

et bravo pour la citation de l'Evangile selon Saint-Matthieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 12:52

diamant811 a écrit:
Je connais conques...bienque cela fasse un bon moment que je n'y suis pas allée ( c''est a 100 km de chez moi)....c'est avec un grand plaisir que j'ai regardé ta vidéo car tu l'as très bien faite avec le sens des détails.
je complète ton reportage avec " le trésor" ( je pense qu'on a pas le droit de photographier a l'intérieur )
http://www.tourisme-conques.fr/fr/histoire-patrimoine/tresor/orfevrerie.php

Bisous et merci pour cette jolie vidéo

Berna

Merci pour le lien Berna, il complète bien ma vidéo. En fait, je n'ai pas visité du tout la salle du Trésor! confused

La fameuse statuette de Sainte-Foy est peut-être à la base une représentation d'un empereur "byzantin" de la fin du IVe siècle ou du siècle suivant????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 12:55

bienvenue dit donc bruno tu es super fort en latin....mais la phrase.....c'est le 21/12/2012????? mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 14:41

Site médiéval de Conques 488185 bien L'Helvien et Berna pour ces belles présentations. Site médiéval de Conques 59923
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 22:05

Superbe super1 Ce sera justement le point de départ d'une longue rando d'été que je vais faire prochainement avec quatre bons copains pendant une semaine sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques. Et puis, l'art roman, j'adore gai2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 22:20

Comment s'appellent les habitants de Conques...????? mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeMer 12 Mai - 22:24

BRUTUS a écrit:
Comment s'appellent les habitants de Conques...????? mdr18 mdr18 mdr18

Conquérants Site médiéval de Conques 184951 ? Site médiéval de Conques 674306
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:31

Tu passeras sans doute vers chez moi Probus, tu as déja fait ton plan de savoir par ou tu passes???
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeJeu 13 Mai - 7:30

probus53 a écrit:
Superbe super1 Ce sera justement le point de départ d'une longue rando d'été que je vais faire prochainement avec quatre bons copains pendant une semaine sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques. Et puis, l'art roman, j'adore gai2

Sympa ce projet. super1 super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:06

diamant811 a écrit:
Tu passeras sans doute vers chez moi Probus, tu as déja fait ton plan de savoir par ou tu passes???

Coucou Berna coucou En fait, avec les copains, on va faire le tracé entre Conques et Cahors. Cela nous promet je pense de riches moments de découverte. Seras tu sur la route pour soutenir nos courageux pèlerins ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:18

tu es plus au nord,....sinon j'aurais offert le gite et le couvert aux pelerins ... là ou tu passes fait attention a ne pas ne tomber dans le trou de rocamadour mdr18
par contre regarde les dates ou tu fais ton pélerinage car a coté de conques tous les étés ils font un très joli spéctacle a flagnac
http://www.hier-un-village.com/
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Site médiéval de Conques Empty
MessageSujet: Re: Site médiéval de Conques   Site médiéval de Conques Icon_minitimeJeu 13 Mai - 12:21

Merci pour ces précieuses infos BERNA Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Site médiéval de Conques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» medieval
» médieval
» une medieval
» Medieval coin help!!!!
» Jeton médiéval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: