Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 la légion d'Albi chez Brutus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

la légion d'Albi chez Brutus Empty
MessageSujet: la légion d'Albi chez Brutus   la légion d'Albi chez Brutus Icon_minitimeMar 11 Mai - 20:59

mdr18 la légion albigeoise monte chez brutus mdr18
ils l'on passé ce soir sur france 3 midi pyrénée.
en fait c'est interressant de reconstituer leur marche avec leur équipement

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/bourgogne/bourgogne--des-legionnaires-romains-sur-la-route-62821307.html

bisous

berna
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

la légion d'Albi chez Brutus Empty
MessageSujet: Re: la légion d'Albi chez Brutus   la légion d'Albi chez Brutus Icon_minitimeMar 11 Mai - 21:27

Ils vont en ch..r grave , car sans l'habitude , trimbaler tout ce poids , en jupette avec des sandales ..........!!!!! hopital hopital incl38 incl38 Legio Legio En plus , il y a quelques bonnes grimpettes à monter dans ce coin ......!!!! mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

la légion d'Albi chez Brutus Empty
MessageSujet: Re: la légion d'Albi chez Brutus   la légion d'Albi chez Brutus Icon_minitimeMar 11 Mai - 22:10

Et vivent les joies (saines) de l'archéologie expérimentale Legio
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

la légion d'Albi chez Brutus Empty
MessageSujet: Re: la légion d'Albi chez Brutus   la légion d'Albi chez Brutus Icon_minitimeMer 12 Mai - 10:34

ah ouais c'est clair qu'il vont etre epuiser!!!! moi qui connai bien les deux sites l'un pour y etre originaire et l'autre (alesia) pour y avoir fait des fouilles je peux dire qu'il ont interet à etre bien bati les gaillards! mais malgré l'effort ça doit etre super comme expérience
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

la légion d'Albi chez Brutus Empty
MessageSujet: Re: la légion d'Albi chez Brutus   la légion d'Albi chez Brutus Icon_minitimeMar 20 Juil - 0:11

un petit up sur ce sujet .......!!!!

J'ai suivi l'autre jour , sur Arte ou la 5 , un reportage sur ces courageux légionnaires "expérimentaux ".........

Et bien comme prévu , ils en ont c..er des ronds de chapeaux ...........!!!!!! La majorité des participants ne pouvant rallier le but autrement que dans une" voiture balai" ( et avec des soins importants pour certains....) hopital hopital incl38 incl38

Il y avait pourtant dans la joyeuse équipée (au départ .....!!!!! Laughing ) de solides gaillards et même un "colosse" ........

Il semble que les hypothèses qui avaient été retenues , entre autre pour le portage du "paquetage" , ne se soient révélées inexactes , où l' entraînement des participants insuffisant (ou les 2 ...... mdr18 )...!!!!

En tout état de cause , les légionnaires de l'empire devaient vraiment être très entraînés et résistants .......!!!!!! Legio Legio Legio Legio Legio incl39 incl39

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

la légion d'Albi chez Brutus Empty
MessageSujet: Re: la légion d'Albi chez Brutus   la légion d'Albi chez Brutus Icon_minitimeMar 20 Juil - 0:21

J'ai vu des gens faisant de la reconstitution hier : en fait ils en sont encore dans certains domaines à des conjectures totales...
Notamment pour les chaussures : ils se retrouvent chaussés avec des chaussures qui semblent totalement inadaptées à certains usages. Par exemple, les "sandales de marche" ont des clous qui font qu'il est quasi-impossible de marcher sur des voies pavées avec, ils glissent trop... Ou avec d'autres sandales, ils glissent tellement qu'ils n'arrivent pas à monter les pentes...
Bref, ils tâtonnent, mais leur démarche est très intéressante.

la légion d'Albi chez Brutus Icon_biggrin la légion d'Albi chez Brutus Icon_biggrin la légion d'Albi chez Brutus Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

la légion d'Albi chez Brutus Empty
MessageSujet: Re: la légion d'Albi chez Brutus   la légion d'Albi chez Brutus Icon_minitimeMar 20 Juil - 0:36

Oui , dans le reportage ce problème était également abordé , puisque l'un des courageux participants s'est blessé en glissant à cause de ces sandales cloutées ...........!!!!!!!!!

Elles devaient plutôt servir sur des terrains de manoeuvre et non pas sur des chaussées "pavées" ou de dalle de pierre ........

L'exercice aura au moins servit à remettre en cause des "certitudes" fausses établies depuis longtemps sur des indices statistiquement trop faible ou mal interprétés .......!!!! idee

(les fantassins ne marchaient d'ailleurs peut être pas sur la voie elle même ,qui pouvait être réservée aux chariots et cheminaient peut être le long de la dite voie ....??????)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

la légion d'Albi chez Brutus Empty
MessageSujet: Re: la légion d'Albi chez Brutus   la légion d'Albi chez Brutus Icon_minitimeVen 23 Juil - 9:28

je n'ai pas vu le reportage.....c'est bien de lire vos commentaires...
mes pauvres albigeois...ils sont costaut pourtant a Albi....mais c'est vrai que marcher sur des pavés avec des chaussures a clout...ca ne doit pas être évident!!

Par contre ce matin j'ai vu a la TV qu'en "messie" enfin..en turquie ils auraient trouvé un phare de l'époque de néron

pfffffffffff j'ai le temps de ne rien faire en ce moment.....c'est les vacances...;et j'ai mes deux petits diables de petits enfants a garder ( 2ans et 3 ans et demi)...j'en peux plus....alors pas d'inquiétude si de tout l'été vous ne me lisez pas.
par contre suis très contente de la coupe du monde de foot mdr18 le soir de la finale...j'ai pensé que tout le monde serait devant la TV....j'ai donc été sur ebay....et j'ai ENFIN un denier de geta que j'ai eu pour 6€...;vive le foot mdr18 ..je vous montrerait cela a la rentré
Bisous et bonnes vacances a tous
( je risque de passer lire de temps en temps, m^me si je ne réponds pas trop...car avec mes deux diables...)
Berna
Revenir en haut Aller en bas
 
la légion d'Albi chez Brutus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !
» La dernière Légion
» La vie quotidienne au sein d'une légion ...
» Sifflet de la légion Romaine...
» Brique Légion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: