Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Antoninien de Philippe II surfrappé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 8:50

Bruno a écrit:
...tu as vi Tibo l'Hippolion Very Happy ...

c'est pas plutôt un liopotame? mdr6

Non, sans rire je l'ai vu mais il est trop cher. Par contre vous remarquerez au passage que la monnaie a subi un test cut sur les 2 faces. Comme quoi il faut quand même pas prendre les romains pour des abrutis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 8:51

thimar11 a écrit:
Merci Briac pour la traduction.
J'avais effectivement volontairement enlevé cette partie du message de Curtis Clay car nous l'avions abordée dans le sujet sur le sesterce avec double revers de Briac qui a d'ailleurs remis le lien dans son message.

Je dois quand même avouer que j'ai un peu de mal à accepter l'idée que l'ouvrier puisse frapper 2 types alternativement. Qu'il utilise 2 coins de revers différents pour une question de température ou autre me parait recevable, mais pourquoi frapper 2 revers différents et pas deux fois le même?

En fait je suis un adepte de la théorie 1 officine = 1 revers, qui me semble le plus logique quand je vois la série des Jeux Séculaires sous Philippe (revers numérotés de I à VI), ainsi qu'une autre série de ce même empereur avec chaque revers numéroté par une lettre grecque (soit 6 lettres différentes). Les monnayages de Dèce puis Trébonien Galle à Antioche reprennent le même système, soit sous forme de chiffres romains, soit sous forme de points.

Thibaut

PS : Crispus, merci pour la photo de ta monnaie. Je l'avais effectievement prise en compte dans les 5 monnaies surfrappées que j'avais trouvées sur FAC

+1 avec toi Thibault .......J'ai du mal à admettre que le même ouvrier frappe alternativement 2 revers différents .......!!!!!Maintenant nous avons peut être une logique trop "cartésienne " et peu souple ..........!!!!!!! Laughing Laughing
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 9:20

BRUTUS a écrit:

+1 avec toi Thibault .......J'ai du mal à admettre que le même ouvrier frappe alternativement 2 revers différents .......!!!!!Maintenant nous avons peut être une logique trop "cartésienne " et peu souple ..........!!!!!!! Laughing Laughing

...heureusement que moi je suis là pour mettre un peu de romantisme dans ce monde de brute Very Happy ...

" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" Antoine de Saint Exupery

...même pour Brutus il est encore temps...

mdr18 mdr18
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 9:49

Dessines moi un n'avion .....!!!!! mdr18 mdr18 mdr18
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 10:02

BRUTUS a écrit:

....ben vu mon état actuel ce serait alors un avion de ch.asse ....

...pardon ...
thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 10:20

T'as trop abusé de la GASTROnomie locale? lol!

Bon, en tous cas tu m'as bien fait rire!
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 10:24

l'alternance des 2 types dans la même officine, sous Gordien, semble tout à fait cohérente, et prouvée par plusieurs liaisons de coins que ma collection permet d'effectuer.

Tout d'abord, l'émission FELICITAS TEMPORVM pour Tranquilline dont le seul exemplaire authentique connu est à la BnF est lié par le revers à mon sesterce de Gordien portant la même titulature, nous avons donc une officine qui émet pour Gordien et pour Tranquilline.

En suite et c'est la que cela devient intéressant, la série AETERNITATI AVG de Gordien a non seulement une liaison de coin entre les monnaies pourtant FELIX et celle portant FEL à l'avers mais la titulature FELIX est liée au sesterce portant ADLOCVTIO AVGVSTI de la collection du British Museum

Pour terminer, une règle de mathématique de base, la dernière émission de Gordien contient 12 types de sesterces pour seulement 6 officines, il y avait donc OBLIGATOIREMENT un minimum de 2 types émis dans chaque officine.

Dernière édition par Briac le Ven 9 Juil - 15:09, édité 1 fois
thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 12:13

Briac a écrit:
l'alternance des 2 types dans la même officine, sous Gordien, semble tout à fait cohérente, et prouvée par plusieurs liaisons de cons que ma collection permet d'effectuer.

Heu, tu parles de qui là?

Briac a écrit:
En suite et c'est la que cela devient intéressant, la série AETERNITATI AVG de Gordien a non seulement une liaison de coin entre les monnaies pourtant FELIX et celle portant FEL à l'avers mais la titulature FELIX est liée au sesterce portant ADLOCVTIO AVGVSTI de la collection du British Museum

Pour terminer, une règle de mathématique de base, la dernière émission de Gordien contient 12 types de sesterces pour seulement 6 officines, il y avait donc OBLIGATOIREMENT un minimum de 2 types émis dans chaque officine.

Bon, loin de moi l'idée de vouloir casser cette théorie des revers alternés car je respecte les idées de chacun, mais par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton argumentation. Comme l'a justement écrit Curtis Clay (voir mon post sur le sesterce de Philippe), dans le cas du revers AETERNITATI AVG il s'agit d'un réemploi de coin de médaillon ; il n'est donc pas anormal de retrouver ce même coin avec un autre revers qui sans aucun doute fait partie d'une émission spéciale vu sa rareté (ADLOCVTIO AVGVSTI).

Pour ce qui est des 12 revers pour 6 officines pour la même émission, tout dépend de la façon dont les numismates modernes ont réorganisé les émissions : si tu scindes les 12 revers en 2 émissions distinctes, alors plus de problème! Pour que cet argument soit recevable, il faut pouvoir prouver que les 12 revers ont bien été frappés conjointement.
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 12:40

Il semble qu'il ait existé un système rotatif(sur un axe horizontal ) et articulé verticalement (un genre de tourniquet porte coins en gros ...!!!! )permettant d'y fixer plusieurs coins de revers et qui aurait eu le double avantage de présenter le coin mobile exactement au dessus du coin fixe et de permettre le refroidissement progressif des coins mobiles ......

Combien de coins pouvaient être fixés sur un tel dispositif ....????? 2 à 4 maximum à mon sens , pour des raisons pratique et de manoeuvres du dispositif , mais cela aurait aurait en effet permis d'y monter 2 coins d'un type , et 2 coins d'un autre type , permettant la frappe alternative et répétitive de 2 types de revers différents .....

Je reste toutefois dubitatif sur le fait d'une telle opération mixte , ma logique aurait préférée y voir que des coins de revers du même type lors d'une scéance de frappe , et un changement de tout les coins pour la frappe d'un autre type de revers......

On peut aussi imaginer que les officiants aient oublié de changer un coin lors de la frappe d'un autre type , frappant donc par erreur une monnaie différente , et s'en apercevant , tournant le système pour refrapper de suite avec le "bon "coin de revers ....?????? idee idee idee
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 13:33

Bruno a écrit:
BRUTUS a écrit:

....ben vu mon état actuel ce serait alors un avion de ch.asse ....

...pardon ...

à réaction bien sur ....!!!!!
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Ven 9 Juil - 15:31

Mon cher Thibaut, j'ai corrigé la petite erreur liée à la fatigue je ne parlais pas de toi Wink

Pour les AETERNITATI de Gordien, je t'invite sur les 2 sujets concernant ces liaisons de coins que j'ai posté sur FAC liaison AETERNITATI/ADLOCVTIO et liaison Gordien/Tranquilline ou l'idée générale exprimée est une émission spéciale avec 3 types très rares pour Gordien et 1 très rare pour Tranquilline, je m'attends donc à voir apparaître d'autres types avec la titulature FELIX pour Gordien.

L'utilisation de coins médaillons sous Gordien n'a pas vraiment de sens car les médaillons de Gordien nous montrent toujours un buste haut de Gordien, avec un Paludamentum discret, les mains de Gordien visibles et tenant un globe, une victoire, une lance ou encore un bouclier.

Il n'y a pas eu de "moyens médaillons" sous Gordien, toutes les monnaies de cette dimension portent toujours le SC au revers.

On connait quelques très rares petits médaillons du diamètre d'un as portant la titulature PONTIFEX MAX TR P IIII COS II P P , TRAIECTVS AVG ou VICTORIA AVG (avec un temple au revers) mais rien d'autre.

Bien à toi

thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Mer 25 Aoû - 17:02

Pour faire suite à la monnaie de Philippe II surfrappée sur un denier présentée précédemment, voici un nouvel antoninien surfrappé, toujours pour Philippe II. Contrairement à la première monnaie, il ne s’agit pas ici d’une monnaie officielle, mais d’une imitation en argent :

Antoninien de Philippe II Auguste (247-249), atelier indéterminé
Ø 22.5 à 25.5 mm, 4.32g, axe des coins 12h

A/ IMP PHILIPPVS AVG – Buste radié, cuirassé et drapé à droite, vu de ¾ arrière
R/ LIBER AETERNA – La Paix debout à g., tenant un rameau et un sceptre

La fin de la légende de revers d’origine ...G III, bien que fortement écrasée par la surfrappe, reste visible en face des lettres N et A. Une recherche à partir de ces bribes de légende de revers nous donne plusieurs possibilités :

- LIBERALITAS AVG III : denier d’Elagabale ou antoninien de Gordien III
- LIBERALITAS AVGG III : antoninien de Philippe II Auguste

Le poids de 4.32g fait plutôt penser à un antoninien, sans totalement exclure la possibilité d’un denier si on se réfère au cas avéré précédemment présenté qui faisait 4.36g. Cependant, deux autres indices permettent de trancher entre ces 3 possibilités : à l’avers la présence de vestiges du portrait d’origine portant une couronne radiée (difficile à voir sur la photo) qui pourrait à première vue s’apparenter à une double frappe, et surtout au revers la distance importante entre le L du début de légende et le I final qui indique une représentation large. Ce n’est pas le cas des monnaies d'Elagabale et Gordien III (Liberalitas debout), mais ça correspond bien pour la troisième possibilité : Philippe I et Philippe II assis à gauche sur des chaises curules. Cette hypothèse est d’ailleurs confirmée par la présence d’une large barre horizontale écrasée entre le L et le I, que l’on retrouve sur ces antoniniens de Philippe II :

Source : http://www.acsearch.info/record.html?id=399876

Nous sommes donc bien en présence d’une imitation d’antoninien de Philippe II frappée sur un autre antoninien de Philippe II !

Le trésor d’Eauze nous offre un cas d’imitation de Philippe I surfrappée sur un denier d’Alexandre Sévère - qui peut s’expliquer par le fait de donner plus de valeur à la monnaie en la transformant en antoninien - mais on peut se poser la question de l’intérêt de frapper un antoninien imité sur un antoninien officiel de la même période. Une possibilité serait donc que la monnaie d’origine soit déjà une imitation en argent que le faussaire a voulu refrapper pour une raison quelconque?

curtislclay
Imperator
Imperator

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Mer 25 Aoû - 20:22

Another possibility: the dies are official, and PAX AETERNA was struck over LIBERALITAS AVGG III on the reverse because these two dies were being employed alternately and at rapid speed at the same obverse die, as envisioned by Colin Kraay.

LIBERALITAS AVGG III was admittedly not struck simultaneously with PAX AETERNA, but was its SUCCESSOR. But there is no reason why the last dies of the old type PAX AETERNA, since they were still in good condition, might not have been used alongside the earliest new dies with LIBERALITAS AVGG III!
thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Mer 25 Aoû - 22:10

Thank you Curtis. I know you support this interesting theory but here it is not the case. From my experience on unofficial Philip coins (I have almost 40 silver imitations of Philip and his family), I am completely sure that both PAX AETERNA and obverse dies are NOT official production.
curtislclay
Imperator
Imperator

MessageSujet: Re: Antoninien de Philippe II surfrappé   Mer 25 Aoû - 22:30

In that case maybe the counterfeiters themselves were using the same method of production as the mint, striking two reverse dies alternately at the same obverse die!

That's just doublestriking, rather than overstriking, before the emperor's face on the obverse, right?

You admit yourself that this coin is otherwise very difficult to explain!

Antoninien de Philippe II surfrappé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant