|
|
| Auteur | Message |
|---|
probus53 Prefet de l'Vrbs

Age: 39 Localisation: Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: distribution des rôles Lun 28 Juin - 21:42 | |
| Je rebondis volontiers sur les remarques de Charlie. Que l'édition de cette publication soit sur papier ou sous la forme d'une newsletter, dans les deux cas le travail sur la maquette reste primordial. En effet, rien n'est plus attractif qu'un bel objet notamment pour le grand public qui, avant de se plonger dans une publication, est d'abord attiré par la beauté d'un visuel. Il faut donc songer à mettre en avant la forme pour pouvoir vendre le fond (dont je ne doute pas de la qualité au regard des spécialités des différents intervenants). A bon entendeur |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 7:46 | |
| Ta remarque a du sens Charlie et je comprends tout à fait que tu ne puisses pas travailler sous Word, puisque le logiciel n'est pas adapté à l'édition comme on la conçoit. Il faut un bon outil évidement qui permette à l'artiste de s'exprimer en toute liberté. Mais quel logiciel (que tu possèdes ou pas) serait plus adapté ? Apparemment pour l'édition papier, les imprimeurs demanderaient un pdf. N'y a t il pas un logiciel pouvant convenir à la revue, peut être moins onéreux que ceux proposés pour les us professionnels ? La news letter peut être un complément de la revue papier, mais pour moi pas une alternative. Qu'en pensent les autres ? Qu'en pense l'initiateur et chef du projet ??? Elag, j'attends un peu plus de réponses sur les solutions à apporter à la réalisation de la revue... Pour l'instant Charlie nous plonge dans un flou artistique justifié et compréhensible par beaucoup de participants. |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 9:21 | |
| Je pense comme toi Iovi , il me semble que la news letters ne peut être qu'un éventuel complément à une revue papier , à laquelle les acheteurs de la dite revue pourrait choisir de s'abonner .....
Le seul soucis que me semble créer un tel complément , c'est le risque de "pomper" les éléments qui pourraient constituer le corps de la parution papier et donc obliger à un plus grand travail pour les rédacteurs qui seraient obligé de créer de nouveaux articles pour alimenter les 2 options ......????!!!! |
|
 | |
Charlie Imperator

Age: 61 Localisation: Cheverny 41 Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 13:06 | |
| Apparemment pour l'édition papier, les imprimeurs demanderaient un pdf. (Remarque de Iovi) Sur cet aspect, il faut savoir que le format PDF est un format de compression standard. On peut générer un fichier PDF à partir de Word, X.Press, In-Design, Illustrator; Photoshop et de nombreux logiciels de bureautique. L'avantage, quand on a transformé en PDF son fichier à partir du logiciel natif, c'est qu'il n'est pas nécessaire pour un correspondant de posséder le logiciel natif pour lire votre travail, qui conserve sa mise en page d'origine. Il existe des qualités de PDF, qui dépendent du degré de compression. Un PDF de base sera un fichier relativement léger, qui pourra être envoyé par mail en pièce jointe. Le PDF généré pour un imprimeur devra au contraire être dans la résolution maximum et sera beaucoup plus lourd (de quelques dizaines à quelques centaines de mégas). L'avantage pour l'imprimeur, c'est qu'il ne sera pas obligé de posséder le logiciel natif pour la lecture du fichier (dans sa bonne version), chacune des images utilisées en format haute résolution à part, et les polices natives, avec risques de conflits... Le PDF se suffit à lui-même. |
|
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 13:14 | |
| | BRUTUS a écrit: | Je pense comme toi Iovi , il me semble que la news letters ne peut être qu'un éventuel complément à une revue papier , à laquelle les acheteurs de la dite revue pourrait choisir de s'abonner .....
Le seul soucis que me semble créer un tel complément , c'est le risque de "pomper" les éléments qui pourraient constituer le corps de la parution papier et donc obliger à un plus grand travail pour les rédacteurs qui seraient obligé de créer de nouveaux articles pour alimenter les 2 options ......????!!!! |
Je suis d'accord qu'une News letter serait un éventuel complément. Je soumettais surtout l'idée que ce support est plus simple et moins onéreux à générer, donc constituerait un palier qui pourrait mener par la suite à un support plus lourd à mettre en oeuvre : des habitudes et des méthodes de travail se rôderaient. |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 13:52 | |
| n'est il pas possible d'écrire les articles sous word ou autre puis de rassembler le tout sous un autre logiciel ? _________________   |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 14:40 | |
| Le plus simple pour l'écriture c'est le .rtf. Valable avec tous les logiciels. |
|
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 16:21 | |
| | Fred a écrit: | | n'est il pas possible d'écrire les articles sous word ou autre puis de rassembler le tout sous un autre logiciel ? |
Concrètement, quand je fais des mises en page sous X.Press, je reçois de mes clients des fichiers Word, excel, des textes en RTF, même en html directement par mail... et je les intègre en copier/coller dans X.Press sous forme de texte brut, (la mise en page n'est pas conservée). J'importe aussi les images en format Tiff, EPS, JPEG... ainsi que les dessins ou logos en format vectoriel issus de logiciels comme Illustrator ou autres... Chaque élément importé se trouve dans un bloc indépendant et on dispose alors les blocs (textes ou images) les uns par rapport aux autres, comme on le ferait avec des morceaux de papier sur une feuille. C'est ce qui fait que X.Press est un logiciel auteur d'une grande souplesse. Seul le logiciel In-Design d'Adobe (bien moins cher que X.Press) rivalise avec en terme de performances, facilité d'emploi et productivité. On peut ensuite traduire le fichier final en PDF lisible par tout le monde. Par ailleurs, on peut aussi composer une brochure avec des pages PDF qui proviennent de logiciels natifs divers, mais on aura du mal à obtenir une homogénéité visuelle de l'ensemble. Par exemple, si on collecte 10 pages PDF issues de Word, 14 pages PDF issues de X.Press, 8 pages PDF issues d'Illustrator ou autres, on peut assembler ces pages sur un seul document PDF.
|
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 19:57 | |
| ça ne serais pas possible de procéder comme ça alors ? _________________   |
|
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 20:41 | |
| C'est possible techniquement, mais à condition de déterminer une charte graphique simple pour conserver une harmonie de forme.
|
|
 | |
Fred AVGVSTVS

| Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 22:39 | |
| oui un truc simple, chacun fait son texte et met ses images en pieces jointe et on assemble après simplement, non ? _________________   |
|
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: distribution des rôles Mar 29 Juin - 23:33 | |
| C'est en effet très simple dans le principe. Mais on en revient au fait que la réalisation finale incombe à un "maître d'oeuvre" qui doit collecter toutes les infos textes et images (envoyer des mails aux uns et aux autres, les ordonner, équilibrer la maquette en fonction du sommaire, travailler les images sur photoshop, mettre en page de A à Z en harmonisant les polices, les codes couleurs et les principes de mise en page, corriger les fautes, relancer les retardataires... et soumettre le résultat au "comité de lecture", modifier selon ses préconisations, relire plusieurs fois, etc.) Pour faire ce travail quotidiennement, je peux dire que pour réaliser un magazine d'une cinquantaine de page demande beaucoup de temps : à peu près 2 à 3 semaines de travail à temps complet. Je ne peux pas personnellement assumer ce temps eu égard à mes activités déjà très prenantes, sinon, je le ferais avec plaisir. L'âge de la retraite me guette, mais le montant de ma retraite me dissuade de m'arrêter... Au diable l'âge légal bidon ! Contrairement à l'impression que je peux donner depuis quelques mails, je ne suis pas dans la logique de trouver une excuse pour ne pas faire, mais plutôt dans la logique de chercher un moyen de faire. J'ai entamé une BD sur l'as de Nîmes, mais il est un peu tôt pour en faire état plus précisément (j'ai à peine dessiné une page !). Je préfère me consacrer à ce projet déjà lourd, plutôt qu'à une mise en page. |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

| Sujet: Re: distribution des rôles Mer 30 Juin - 6:09 | |
| oui, je comprend bien, mais je connais un ami qui pourrait peut être faire la mise en page. Ton analyse est très juste, je n'avais pas pensé à tout ça, ça veux dire que tout le travail devrait être fait en amont pour ne pas tout laisser au finalisateur ! _________________   |
|
 | |
ced Pontif

| Sujet: Re: distribution des rôles Mer 30 Juin - 11:25 | |
| Bonjour à tous,
je me permets d'intervenir pour vous dire comment nous faisons avec la revue OMNI.
Tout d'abord, nous avons une maquettiste/designer, qui travaille avec InDesign (que je conseille, certainement un des plus complets pour ce genre de travail). Cependant, InDesign demande une grande pratique, c'est un logiciel de professionnel.
Le travail du maquettiste est premièrement de créer le squelette de la revue, i.e. la structure, de manière à ce que tous les styles et articles soient cohérents au sein de la revue. Cette maquette doit être (d'après moi) la partie la plus travaillée et demande un réel travail de conception avant tout. Ce travail de maquettiste n'intervient qu'une fois, à la création de la revue, sauf si celui-ci doit être modifié pour une éventuelle amélioration.
Le second travail est d'intégrer les articles dans cette maquette. Mais... avant de penser à quoi que ce soit, je vous conseille de mettre au point des normes de rédaction que vous fournirez aux futurs auteurs. Sans ces normes de rédactions (surtout bien réfléchir en ce qui concerne le style de la biblio), il se perd un temps fou lors de l'insertion des articles dans la maquette.
Une des sortie de InDesign est du PDF, qui convient très bien à n'importe quel imprimeur.
Malheureusement je n'ai pas le temps de proposer une aide permanente à votre revue, mais sachez que je suis disponible si je peux faire part de ma petite expérience.
Bon courage à toute l'équipe !
Amicalement, Cédric
|
|
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: distribution des rôles Mer 30 Juin - 22:15 | |
| Je suis en phase avec Ced |
|
 | |
|