| | A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
jbhamon Cos Des II

Age: 65 Localisation: Aurillac Date d'inscription: 23/03/2009
 | |
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 20:41 | |
| Tout à fait, surtout qu'il s'agit d'une frappe officielle !  Etonnant non ? l'état escroc.... |
|
 | |
Agathodaimon COS VII

Age: 39 Localisation: Lutetia Parisiorum Date d'inscription: 15/12/2007
 | Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 20:45 | |
| | Briac a écrit: | | Sous Néron, ils étaient donc bien plus en argent qu en billon. |
Je crois, Briac, qu'il faudrait plutôt dire "sous Néron ils étaient en billon avec un pourcentage d'argent plus élevé", par rapport aux époques postérieures.  |
|
 | |
jbhamon Cos Des II

| |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 20:57 | |
| Oui , Briac tu as raison , sauf qu'un tétra d'Alexandrie n'est en rien Syro-phénicien .......
Les tétras Syro-phéniciens romains(Antioche , Gadara , Seleucis , etc ...) sont caractérisés par un titre bien plus élevé que les tétras égyptiens (l'écart entre les 2 systèmes était moins sensible au tout début de l'empire....)qui ne fit que décroître pour l'Egypte , alors qu'il resta bien plus important et stable pour les premiers et ce jusqu'au milieu du 3 ème siècle......
C'est un autre paradoxe de l'aloi des monnaies que cette descente du titre en Egypte , comparée à la stabilité des provinces voisines au nord , et je ne peut que m'interroger sur les complications de change et d'acceptation de ces monnaies en dehors de leur aire d'émission .....????
La monnaie impériale devait évidemment servir dans ces cas et être un "arbitre" du commerce ......
De même que les monnaies républicaines ou du début de l'empire étaient parfois fourrées , l'état trichait certainement sur l'aloi des monnaies dans cette province , et je n'ai aucunement confirmé que le tétra montré par JB était fourré , mais qu'il était fortement corrodé comme l'a indiqué Agatho , et que cette corrosion avait provoqué un éclat ....J'ai vu de nombreuses monnaies de ce type , et très peu sont exemptes d'au minimum une forte corrosion de surface , voire d'incident de ce type .... |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 21:05 | |
| Argh mice j ai mélangé les villes, faut dire avec l étude de coins des syro d'Antioche émis sous gordien que je me tape, j'ai le cerveau très orienté... Merci de la correction Brutus  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 21:06 | |
| Tu as raison jb. Je dis cela car ce denier est bien fourré. Mais lors de la république les deniers fourrés sont issu de coins officiels comme celui que tu montres. Ce ne sont pas des imitations comme l'on peut en trouver faites par les Daces. Donc la question qui reste un vaste débat : Qui produisait ces monnaies fourrées de frappes officielles ?, L'état ( pour pallier au manque de matière première, le métal argent n' arrivant plus en quantité suffisante... ce qui est pour moi est la théorie la plus plausible, pour faire face aux manques créés par les guerres puniques). Note qu'il existe certains types n'existant qu'en version fourré. Ou bien des employés de la monnaies de Rome, se servant des coins officiels pour produire des deniers fourrés pour leurs propres comptes... Pour moi effectivement je me pose la question en dessous de 3,6. |
|
 | |
jbhamon Cos Des II

| Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 21:20 | |
| | IOVI a écrit: | Ou bien des employés de la monnaies de Rome, se servant des coins officiels pour produire des deniers fourrés pour leurs propres comptes...
Pour moi effectivement je me pose la question en dessous de 3,6. |
Tout ce que tu dis Iovi est très intéressant et j'aurai tendance à adhérer à l'hypothèse de l'état faussaire, à cause de la rareté du métal précieux. Par contre je suis un peu plus réticent quand tu évoques l'hypothèse que les employés pouvaient utiliser les coins officiels pour leur propre compte. Le risque pour eux n'aurait-il pas été énorme ?  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 21:58 | |
| Oui et cela , au vu des quantités de monnaies fourrées existantes encore aujoud'hui, prouve que cette pratique était faite de manière importante et voyante qui ne pouvait échapper aux yeux des autorités .......
Il y a donc tout lieu de penser que l'état , ou du moins les hauts dignitaires chargés de ces tâches d'émission , de vérification et de répression de la fraude , n'en n'ignoraient rien .....
A partir de là ,tout porte à croire qu'ils y avaient une responsabilité et l'absence de relation historique de procès retentissant , qui n'eussent pas manqué de laisser des traces historiques, corrobore cette hypothèse ... |
|
 | |
jbhamon Cos Des II

| Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 22:10 | |
|  beaucoup Brutus pour ces précieuses précisions. Quel sérieux, ce soir !  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 22:23 | |
| |
|
 | |
jbhamon Cos Des II

| Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 22:36 | |
| |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 22:45 | |
| |
|
 | |
jbhamon Cos Des II

| Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Lun 3 Mai - 22:47 | |
| |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) Mar 4 Mai - 6:24 | |
| Effectivement, le quantité émise abonde dans le sens de cette hypothèse. Mais je pense vraiment, à un moment ou la moindre initiative personnelle n'était pas possible à la monnaie de Rome que les décisions d'émettre des deniers fourrés venaient de beaucoup plus haut, afin de répondre à des problèmes politiques. A mon avis, plusieurs facteurs ont poussé la fabrication de ces monnaies : Les guerres puniques grandes consommatrices du budget de l'état, un changement au niveau des moyens d'enrichissements (commerce au dépens de l'agriculture), contribuant à pourrir le contexte social et débouchant sur des révoltes et des guerres. Tout cela a contribué au manque de métaux nobles. Mais un élément important reste le développement vertigineux de la croissance et des échanges économiques entre les pays. cette accélération est aussi engendré par l'agrandissement rapide du territoire romain. Mais la pratique devait être connu des commerçants, banquiers et autres acteurs de la vie économique....d'où la naissance d'un nouveau metier : les essayeurs/changeurs rattaché aux besoins du commerce et de la banque (à savoir que les banques étaient privés, déjà  ) . L'imitation beaucoup plus rare à cette période reste minoritaire et émises aux limes de l'ager romanum. |
|
 | |
| | A propos des tétradrachmes de Néron (Alexandrie) | |
|