Age: 57 Localisation: Athènes en pays Hellène Date d'inscription: 14/12/2008
Sujet: Re: Désidérius en Parthie... Mer 7 Juil - 11:54
elagabale2000 a écrit:
J'hésite entre 2 choses en fait : la cristallisation et le fait que la monnaie ai été enterrée dans un milieu sableux abrasif
j'étais persuadé du deuxième... et plus je la regarde (ça y est ça tourne à l'obsession...) je penche pour ce deuxième point. c'est la première idée que j'ai eu en la recevant ce matin. c'est très régulier sur toute la monnaie avers et revers compris...
Sujet: Re: Désidérius en Parthie... Jeu 8 Juil - 10:32
alwin1 a écrit:
encore deux monnaies intéressantes. Une opinion personnelle pour le "A" sur la drachme de Mithradates II ?
Ne me parle plus, toi !!! ta monnaie est trop belle et je suis jaloux ! (surtout que mes moyens ne me permettent pas de remonter dans le temps avant Mithradatès II...)
Pour le A peut-être l'atelier bien sur... je pense aussi à Arsakia comme pour la tienne mais bon, je ne suis pas très au courant des dernières recherches ! Et toi ?
Sujet: Re: Désidérius en Parthie... Ven 30 Juil - 8:21
Grace à GB (que Mithra le bénisse), me voici enfin en possession d'un tétradrachme d'Osroès I (ou Hosroès à cause du X en première lettre de son nom en grec) 109 à 128. Bronze. 21,36 mm. 11.80 gr. Atelier: Séleucie sur le tigre.
AV: buste du roi à gauche, portant longue barbe et diadème. "B" derrière sa tête. Dans un cercle de grénetis.
RV: buste de Tychée couronnée à droite dans un cercle de grénetis. Texte à droite A(ou Δ) KY (année de frappe, ère Séleucide). Sellwood: 80.12.
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
PS: si quelqu'un à les références pour les années Séleucides et leur correspondant en ère chrétienne, je suis preneur...