| | | La Bibliothèque de Dedalus | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
elagabale2000 modérateur

Age: 38 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Jeu 10 Juin - 19:23 | |
| | tarttof a écrit: | | Sinon à coup sûr, on vous cassera la vitre pour vous voler. |
C'est dangereux la France ! |
|  | | Dedalus COS IIII

Age: 34 Localisation: Oufti ! Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Dim 22 Aoû - 15:17 | |
| Nouvelles acquisitions : - GRICOURT, D. / NAUMANN, J. / SCHAUB, J. : Le mobilier numismatique de l'agglomération secondaire de Bliesbrück (Moselle), fouilles 1978-1998 (BLESA 5), Bliesbrück-Reinheim, Errance, 2009, 816 p. Un livre très lourd, mais bon rapport qualité-prix (40 €), une mine d'infos, un vrai pavé mais on ne s'ennuie pas une seconde ! je le lis actuellement... - VARAGNAC, A. / FABRE, G. : L'art gaulois, Coll. Zodiaque / "La nuit des temps" 4, 1956, 336 p. Un beau livre issu d'une collection très sérieuse, dont le papier, la jaquette, la mise en page et les photographies ne sont pas sans rappeler la fameuse collection "L'univers des monnaies" (CHV Sutherland pour les monnaies romaines par exemple) qui sera publiée beaucoup plus tard ! Les connaisseurs apprécieront... Environ 62 p. sont consacrées aux monnaies gauloises avec de belles photos... Affaire à suivre... |
|  | | septimus Proconsul

Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Dim 22 Aoû - 15:57 | |
| J'ai lu le Blésa 5, l'été dernier, c'est vrai que c'est un bon rapport qualité/prix vu le poids de l'ouvrage! Et puis c'est intéressant en plus, surtout quand on a sorti ou vu sortir certaines des monnaies présentées... |
|  | | Bruno Pontif

| Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Lun 23 Aoû - 8:11 | |
| ...oui très intéressant Blesa 5 ... je viens également de commander - Ig - Najdba antoninijanov tretjega stoletja - Ig - A Hoard of Third Century Antoniniani by Peter KOS..concernant un trésor découvert à Ig près de Lubjana de 3500 antos de philippe à Aurélien... |
|  | | Bruno Pontif

| Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Ven 27 Aoû - 8:27 | |
| ...  ... je viens de me rendre compte que tu possédais le livre de Doyen J.-M. (Dir.), Economie, monnaie et société à reims sous l'Empire romain, Société archéologique Champenoise, 2007, 624 p. (Archéologie urbaine à Reims 7)... j'aimerai savoir ce que tu penses de ce bouquin qui vaut quand même 150 euros...a t-il un intérêt particulier pour le milieu IIIe siecle ?... |
|  | | Dedalus COS IIII

| Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Sam 28 Aoû - 13:54 | |
| | Bruno a écrit: | ... ... je viens de me rendre compte que tu possédais le livre de Doyen J.-M. (Dir.), Economie, monnaie et société à reims sous l'Empire romain, Société archéologique Champenoise, 2007, 624 p. (Archéologie urbaine à Reims 7)... j'aimerai savoir ce que tu penses de ce bouquin qui vaut quand même 150 euros...a t-il un intérêt particulier pour le milieu IIIe siecle ?... |
Celui-là je ne l'ai pas encore lu mais c'est un monstre et concourt dans la catégorie des BLESA 5 ou du Trésor d'Eauze... Toutes les illustrations, planches, etc. sont en couleur ce qui n'est pas étranger au prix... Ouvrage de grande qualité...
Le livre présente la synthèse des fouilles à Reims (Durocorturum) et dans la région (1972-2005). 1981 monnaies (dont 1613 romaines) sont récoltées isolément + 997 pièces provenant de trésors (10 trésors anciens + 5 dépôts). L'étude porte sur 2610 monnaies bien contextualisées, (ce qui a toute son importance !) de la République (-35) à la fin de l'empire (530 ap. JC).
L'activité économique était très stable et Reims a produit son propre numéraire d'appoint sous Auguste, Claude et Néron.
La circulation monétaire à Reims est aussi placée dans le contexte général du Nord des Alpes. Ont étés définies 3 zones géographiques typées. Les comparaisons statistiques et détaillées sont très nombreuses dans cet ouvrage, portant sur plusieurs centaines de milliers de monnaies, avec des cartes...
Suivant les périodes Reims réagissait différemment, soit comme une capitale économique du Nord, soit comme extension d'économie méditerranéenne de Gaule du Sud.
1 / Monnaies et milieu urbain 2 / La circulation des espèces monétaires de la République - L'argent - Le bronze 3 / Évolution de la circulation monétaire sous l'empire (chapitre le + important) - Auguste (très importante partie) - Tibère-Claude - Néron-Domitien - Nerva-Hadrien - Antonin le Pieux-Commode - Septime Sévère-Gordien III (avec une partie consacrée au faux monnayage, monnaies fourrées ou coulées) - Philippe I-Postume (période riche en trésors) - Claude II/Victorin-Constantin I/Licinius (avec une partie consacrée au monnayage d'imitation) - Constantin I/Licinius-Arcadius/Honorius (avec une contextualisation et une datation particulièrement affinées) 4 / Synthèse 5 / Annexe : les médaillons romains à Reims et en Gaule (particulièrement intéressant) 6 / Bibliographie générale 7 / Catalogues des trésors (superbe travail de restauration) 8 / Catalogues des monnaies isolées
Pour Bruno : Période Valérien-Gallien-Valérien II-Salonine (V-G) :
Trésors :
- Trésor "E" : 310 monnaies (V-G : 5 ex.) - Trésor "F" : 74 monnaies (V-G : 14 ex.) - Trésor "G" : 280 monnaies (V-G Rome : 18 ex. / Viminacium : 2 ex. / Cologne : 27 ex.) - Trésor "H" : 13 monnaies (V-G : 1 ex.) - Trésor "J" : 14 monnaies (V-G : 1 ex.) - Trésor "K" : 22 monnaies (V-G : 1 ex.)
Monnaies isolées :
6. Rue G. de Machault : (V-G : 1 ex.) 8-12. Rue des Capucins (V-G : 1 ex.) 8-17. Place Drouet d'Erlon (V-G : 1 ex.) 21. Rue du général Sarrail (V-G : 2 ex.) 8-33. Rue Belin / rue Paris (V-G : 9 ex.) - Puits Nord : (V-G : 3 ex.) - Puits Sud (V-G : 5 ex.) 8-34. Rue Rockefeller / rue Chanzy / rue des Fuseliers : (V-G : 5 ex.) 8-44. rue Eugène Desteuque : (V-G : 1 ex.) 8-49. rue Maucroix / rue du Mont d'Arène (V-G : 3 ex.) 8-50. rue L. Hourlier (V-G : 1 ex.) 8-57. rue Belin (V-G : 1ex.)
A toi de voir si ces 102 monnaies pour la période V-G t'intéressent...
Sinon pour le IIIe siècle en général oui c'est évidemment assez étoffé dans l'ouvrage, mais la période V-G est plutôt pauvre par rapport au reste...
|
|  | | Bruno Pontif

| Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Lun 30 Aoû - 9:04 | |
| ....  dedalus pour ces explications détaillées... un bouquin qui semble passionnant mais qui a le désavantage de son prix exhorbitant...je vais le mettre sur la liste de mes cadeaux de Noel  ... |
|  | | Dedalus COS IIII

| Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Dim 31 Oct - 17:02 | |
| Nouvelles acquisitions :
Vannoyeke (V.), Zénobie, l'héritière de Cléopâtre, M. Lafont (coll. le Livre de Poche), 2002, 320 p.
S'il est instructif, j'aurais nettement préféré un style moins romancé et pénible. L'auteur se laisse emporter par l'enthousiasme pour son sujet et porte une vision trop idéalisée à mon goût de la reine de Palmyre qu'elle admire visiblement. Un peu plus d'objectivité n'aurait pas fait de mal.
- Buzzi (G.), César, (coll. Les Grands de tous les Temps), Dargaud, 1968, 76 p.
Ce livre au demeurant très classique montre, entre autres, d'intéressantes images provenant d'enluminures médiévales retraçant le parcours du grand Jules, ou comment le "roman de César" était ressenti au Moyen-Âge, mais aussi par les artistes de la Renaissance. Les monnaies présentes sont très mal décrites. Une synthèse qui reste quand même agréable et sympathique sur la vie de César, plus facilement mémorisable qu'un gros pavé indigeste.
- Babelon (J.), Les Monnaies racontent l'histoire, Fayard, 1963, 212 p. (ex-libris relié, dorures, provient d'une ancienne bibliothèque de prestige).
Acheté littéralement pour une bouchée de pain, ce très beau livre et en magnifique état est un classique de la numismatique. Bon pour la culture générale et excellente affaire.
- Thiry (J.-C.), Recherches sur une partie d'une trouvaille d'imitations radiées provenant de Remagen (Rhénanie), (BIAL 107, Maison Curtius, 1995, p. 57-113.
Quand on dit que les minimi n'ont jamais été étudié, ce n'est pas vrai. Ce travail constitue une étape importante dans la méthode et la compréhension de ce monnayage particulier.
- Coll., L'or des cavaliers thraces. Trésors de Bulgarie, Montréal, Palais de la Civilisation, 1987, 320 p.
Très important catalogue d'une superbe exposition consacrée à la civilisation thrace. Un art unique, des chefs-d'œuvres majeurs, une grande civilisation au carrefour de tant d'autres.
La bibliothèque sera remise à jour après la bourse de Tirlemont... |
|  | | IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | |  | | Dedalus COS IIII

| Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Lun 22 Nov - 14:05 | |
| Nouvelle entrée : NAC 24... ^^ huhu |
|  | | Dedalus COS IIII

| Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Dim 13 Fév - 14:05 | |
| Nouvelles acquisitions : CGB, Rome XXVII (si quelqu'un ne veut plus garder le XXVI, merci de me prévenir... Je cherche toujours le I, le III et le XV). CGF, Monnaies 45. Fleur de Coin, liste 10 (2010) Van Alsenoy, Vente de Monnaies n° 64 (2010) Palombo, Vente aux enchères 9 (2010) Jacobs, Norman / Vermeule, Cornelius C., Japanese Coinage, Numismatic Review, New York, 1972, 152 p. Villaret (de), E., Numismatique japonaise, Rollin et Feuardent, Paris, 1892, 96 p. + 33 pl. BCEN 36, n° 2 (1999), Ph. Gysen : A propos des ateliers de Smyrne et de Cyzique sous Claude le Gothique p. 29-41 ; C. Poncelet : Sur les anneaux celtiques dits "à cabochons" ; etc.... RBN 146, Bruxelles, 2010, 322 p. Bulletin du CNL 395. Liste entièrement remise à jour en début de fil. |
|  | | Chut Proconsul

| Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Dim 13 Fév - 14:23 | |
| |
|  | | Dedalus COS IIII

| Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Dim 13 Fév - 14:31 | |
| |
|  | | Dedalus COS IIII

| Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Jeu 21 Juil - 10:50 | |
| Nouvelles acquisitions :
BCEN 41 n° 3 sept.-déc. 2004
CGB Rome XXVI
Gorny & Mosch 194 (archéologie), 198 (archéologie)
Hirsch 268 (archéologie gallo-romaine et précolombienne)
Monnaies et Médailles (Bâle), Vente publique 72 (6/10/1987) : Coll. J. P. Rosen (monnaies grecques de haute époque), Monnaies grecques, romaines et byzantines
Dossiers d'Archéologie 248 : spécial numismatique grecque, romaine et celte, trésor de Mir Zakah
J. Elsen : Listes 200, 201, 211, 213, 217, 237, 239, 251, 252, 255
J'ai tout eu gratuitement ou presque à la dernière bourse de Liège,
achat bourse de Louvain :
Seaby, RCV 4
Liste mise à jour au début du fil...
Dernière édition par Dedalus le Lun 25 Juil - 20:21, édité 1 fois |
|  | | alfa520 Cos II des III

Age: 34 Localisation: Liège Date d'inscription: 21/07/2008
 | Sujet: Re: La Bibliothèque de Dedalus Jeu 21 Juil - 11:13 | |
| Bonjour Dedalus, J'espère que tout va bien pour toi et espère également te revoir bientôt. Félicitations, je vois que ta collection de livres augmente et de façon vertigineuse Tu le sais hein, si tu vois des choses intéressantes concernant Philippe Ier et sa famille dans tes bouquins, n'hésite pas à me le dire. A bientôt, Massimo |
|  | | | | La Bibliothèque de Dedalus | |
|