Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Guerrier de Rome

Aller en bas 
+2
byzancia
lysander
6 participants
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Guerrier de Rome Empty
MessageSujet: Guerrier de Rome   Guerrier de Rome Icon_minitimeMer 28 Avr - 12:15

je viens de commencer le Guerrier de Rome d'Harry Sidebottom, paru l'an dernier, 2 autres tomes étant prévus.
Il s'agit de l'histoire romancée de l'usurpateur Ballista, mentionné par l'Histoire Auguste (30 Tyrans). Ballista, né prince angle, devient officier dans l'armée romaine. Il participe à l'assassinat de Maximin par ses troupes en 238. En 255, devenu général, il est envoyé par Valérien préparer la défense d'Antioche et Séleucie et tenir la place forte d'Arété, sur le Moyen-Euphrate (un décalque de Doura-Europos), en attendant l'arrivée de l'armée de campagne de Valérien. C'est bien écrit, sans temps mort, et la culture matérielle comme les mentalités sont bien reconstituées. Je donnerai d'autres informations une fois que je l'aurai terminé.
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Guerrier de Rome Empty
MessageSujet: Re: Guerrier de Rome   Guerrier de Rome Icon_minitimeMer 28 Avr - 12:37

merci pour l'info ce genre de roman m'interesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Guerrier de Rome Empty
MessageSujet: Re: Guerrier de Rome   Guerrier de Rome Icon_minitimeMer 28 Avr - 22:56

Je suis allé jusqu'au bout de cette lecture (ce qui chez moi est plutôt bon signe), mais néanmoins ce premier opus me laisse pour le moment sur ma faim. Quelques longueurs à mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Guerrier de Rome Empty
MessageSujet: Re: Guerrier de Rome   Guerrier de Rome Icon_minitimeJeu 29 Avr - 10:55

...saine lecture...à lire sans restriction Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Guerrier de Rome Empty
MessageSujet: Re: Guerrier de Rome   Guerrier de Rome Icon_minitimeLun 24 Mai - 15:35

Après lecture intégrale (j'ai mis du temps parce que je n'avais pas le temps en dehors des allers-retours en train), je confirme mes premières impressions, tout en les nuançant.
Il faut attendre 250 pages pour que l’action se mettre réellement en place. Le clou du livre est en effet le siège d’Arété (Doura-Europos) par les Perses. Le lecteur attend les Perses comme les Romains, dans une ambiance fébrile et parfois buzattienne. Les préparatifs de mise en défense sont intéressants parce qu’ils fourmillent de détails sur l’armée romaine, la poliorcétique, la castramétation, la vie quotidienne, l’administration, etc. Le roman sert parfois de prétexte à cette description du monde romain.
Les origines angles de Ballista paraissent peu crédibles pour cette époque et ne sont sans doute dus qu’au chauvinisme un peu puéril de l’auteur (anglais). On ne comprend pas trop non plus pourquoi l’auteur n’a pas situé son action à Doura Europos et a choisi la ville fictive d’Arété, alors que le décalque est quand même très transparent. Je regrette aussi que le roman se termine un peu en queue de poisson, comme si l’auteur avait eu du mal à finir le siège et le roman. Je n'en dévoile pas davantage pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs.
Notre ami Bruno peut être content: les Perses, qui ont tué son pauvre Vava sont ici décrits comme d'abominables barbares, et Ballista, jusqu'au dénouement final, reste favorable à Valérien.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Guerrier de Rome Empty
MessageSujet: Re: Guerrier de Rome   Guerrier de Rome Icon_minitimeLun 24 Mai - 16:16

En quelque sorte , un ouvrage vu sous un Angle pas très perçant .....!!!!!mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Guerrier de Rome Empty
MessageSujet: Re: Guerrier de Rome   Guerrier de Rome Icon_minitimeLun 24 Mai - 20:26

BRUTUS a écrit:
En quelque sorte , un ouvrage vu sous un Angle pas très perçant .....!!!!!mdr18 mdr18 mdr18

...oui mais quand même un peu transe-Persan Laughing ....
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 47
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Guerrier de Rome Empty
MessageSujet: Re: Guerrier de Rome   Guerrier de Rome Icon_minitimeDim 17 Avr - 23:37

Je remonte le post...le bouquin est trés sympa, on dirait du Bernard Cornwell.
En revanche c'est truffé de fautes d'orthographe ....c'est dommage.

J'attends quand même le deuxième tome avec impatience...il devait sortir en mars, mais la date est repoussée à fin avril...
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Guerrier de Rome Empty
MessageSujet: Re: Guerrier de Rome   Guerrier de Rome Icon_minitimeLun 20 Juin - 19:35

on est en juin, je ne vois toujours rien venir et c'est ennuyeux parce que j'ai bien aimé le tome 1. Quelqu'un aurait-il d'autres infos ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Guerrier de Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» potin au guerrier arverne epad bronze à l'aigle massaliote
» identifie la piece
» ROME X
» Rome ???
» Ici tous les posts sur les ventes CGB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: