troll COS III

Age: 43 Localisation: terra-sylvania Date d'inscription: 07/08/2008
 | Sujet: bronze au cerf et a l'oiseau Mer 28 Avr - 8:43 | |
| bien le bonjour a tous voilà une gauloise pas bien frequente et qui vient de rejoindre la collection http://www.numishop.eu/fiche-bga_148949-mo_gau-1-GAULE_BELGIQUE_INCERTAINES_Bronze_au_cerf_et_a_l_oiseau_c_avant_52_AC_.html les attributions sont plus a considerer pour la region nord de l'yonne ou plusieurs modules ont ete etudiés  bon journee a tous  |
|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: bronze au cerf et a l'oiseau Ven 30 Avr - 9:04 | |
| Très sympa et rare ......!!!!!! Pour la zone d'attribution c'est beaucoup plus flou .....Les trouvailles ayant été faites en des endroits de forts passage , ou des monnaies de quasiment toute la Gaule Belgique ont été trouvé en quantités non négligeables ... |
|
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: bronze au cerf et a l'oiseau Ven 30 Avr - 17:29 | |
| Il est magnifique ce cerf ! Je ne connaissait pas, bravo pour ta trouvaille  |
|
troll COS III

| Sujet: Re: bronze au cerf et a l'oiseau Mer 5 Mai - 10:36 | |
| |
|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: bronze au cerf et a l'oiseau Mer 5 Mai - 12:44 | |
| Il est possible que cette appellation de "cerf" cache en réalité un élan d'Europe , espèce qui était encore présente sur notre territoire à cette époque , mais qui a progressivement disparu suite à une surchasse et la disparition de son biotope naturel , les marais , qui ont été progressivement assèchés et drainés , depuis l'époque gallo-romaine.....  Visiblement cette magnifique représentation , nous montre un animal en plein brame ..... |
|
troll COS III

| Sujet: Re: bronze au cerf et a l'oiseau Mar 11 Mai - 19:45 | |
| merci bien pour ses precisions BRUTUS il est vrai que l'animal representé fait beaucoup plus penser a un elan qu'a un cerf enfin pour mon point de vue ta precision rassure mes pensees  |
|