Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gordien III : inédite d'Antioche ?

Aller en bas 
+3
Chut
Briac
thimar11
7 participants
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:04

Que pensent mes collègues gordianistes de cette monnaie qui vient de se vendre sur Ebay? (peut-être d'ailleurs que Briac est le nouveau propriétaire??) :

http://cgi.ebay.de/GORDIAN-III-ANTIOCHIA-SALVS-AVGVSTI-AP-14_W0QQitemZ300417615403QQcmdZViewItemQQptZM%C3%BCnzen_Medaillen?hash=item45f249062b

Je remets ci-dessous la photo pour qu'elle ne se perde pas :

Gordien III : inédite d'Antioche ? 2qaizqv

Selon moi le style du revers correspond effectivement à Antioche, mais étrangement l'avers fait plutôt penser à Rome quand on regarde le style des lettres et du portrait...

D'ailleurs compte tenu du vendeur (Slavey Petrov, bien connu pour ses faux), j'ai même fait un tour sur les bases de données de faux modernes, mais je n'y ai rien trouvé de comparable.

Votre avis sur l'atelier?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:06

j'en ai parlé plusieurs fois avec Chut, pour moi une imitation d'époque et le prix de vente est surfait donc je ne suis pas l acheteur.

J'espérais que tu le sois en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:11

Je l'ai tentée, mais elle est partie trop haut pour moi ! Gordien III : inédite d'Antioche ? 680175 Gordien III : inédite d'Antioche ? 167710 Gordien III : inédite d'Antioche ? 167710 Gordien III : inédite d'Antioche ? 167710

Nous en avons longuement discuté Briac et moi. A priori on opte plutôt pour un faux d'époque... Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_geek
Ce soir j'aurais plus de temps pour poster un avis.

Gordien III : inédite d'Antioche ? 522488
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:29

J'ai tenté ma chance aussi, mais ce n'est pas moi qui ai gagné...

En fait ce qui me "choque", c'est bien l'association du style d'Antioche et d'un autre qui visiblement, n'est pas de ce même atelier. Cependant, je ne vois pas non plus de caractéristiques permettant d'affirmer que c'est une imitation. C'est pour ça que j'ai aussi pensé à un faux moderne, mais il serait alors beaucoup plus abouti que ce que l'on a l'habitude de voir. Bref, je ne sais pas ce que c'est!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeSam 24 Avr - 13:02

le revers m a fait pernser au SALVS AVG de Mihalka,

Gordien III : inédite d'Antioche ? Giiisalus

et on y retrouve les mêmes particularités que tu as décrites comme indices de faux avec les prolongations horizontales des lettre du revers.

Le fait aussi que celle de Mihalka ressemble à l avers comme au revers à Antioche et que celle ci, aie un avers de type romain me pousse a douter de l officialité (ca se dit???) des 2 monnaies.

De plus, la seule salus assise répertoriée sous Gordien est en bronze comme ce sesterce

Gordien III : inédite d'Antioche ? Gord3150

et il manque l autel et le serpent sur l antoninien ce qui entraine que la représentation sur l anto est une concordia...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeSam 24 Avr - 13:08

un graveur d'Antioche transféré à Rome ?

_________________
Gordien III : inédite d'Antioche ? Baniere_animee
Gordien III : inédite d'Antioche ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeSam 24 Avr - 14:39

Briac a écrit:
Le fait aussi que celle de Mihalka ressemble à l avers comme au revers à Antioche et que celle ci, aie un avers de type romain me pousse a douter de l officialité (ca se dit???) des 2 monnaies.

je ne pense absolument pas que la monnaie de Mihalka soit un faux... l'avers et le revers sont dans le style d'Antioche, et effectivement la monnaie d'Ebay a le même style de revers, mais par contre on voit bien ici que ce n'est pas le même style d'avers, d'où mon doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeSam 24 Avr - 15:33

Fred a écrit:
un graveur d'Antioche transféré à Rome ?

Bland a réussi a suivre les graveurs d'Antioche qui en 239-240 ont été transféré à Césarée de Cappadoce ou ils ont émis des drachmes, didrachmes et tridrachmes, je ne penses donc pas que cette hypothèse soit possible.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:21

Bon en fait je n'ai pas trop de temps, mais je lance des pistes moi aussi... Gordien III : inédite d'Antioche ? 71237

Fred a écrit:
un graveur d'Antioche transféré à Rome ?

- Bonne idée, mais assez aléatoire et très dur à prouver. Gordien III : inédite d'Antioche ? 385589 Je ne connais aucune monnaie de Rome avec un revers de ce style. Donc pour l'instant ça ne me paraît pas probable... Gordien III : inédite d'Antioche ? 68725 On peut aussi imaginer l'inverse, un graveur de Rome transféré à Antioche pour suivre l'empereur. Il aurait alors réalisé l'avers. Et là, cette hypothèse est un peu plus vraisemblable et plus séduisante (enfin à mon sens). Gordien III : inédite d'Antioche ? 861232 Gordien III : inédite d'Antioche ? 861232 Gordien III : inédite d'Antioche ? 861232


- Reprenons : l'avers semble de Rome. Par contre, le revers n'est pas forcément d'Antioche. On peut imaginer un coin romain récupéré ou un avers moulé ; et un revers gravé par des faussaires... Gordien III : inédite d'Antioche ? 16977


- Ou alors on peut aussi imaginer une monnaie de Rome, avec un revers fruit d’un graveur peu expérimenté.


Cette monnaie est vraiment une énigme. Je ne sais pas trop comment interpréter ce type « SALVS AVGVSTI ». Ce revers est unique pour Gordien sous cette forme, il n'y a aucun autre type monétaire au type SALVS AVGVSTI avec cette représentation.

Il y a des sesterces SALVS comme le montre Briac et surtout des deniers SALVS AVGVSTI, mais avec une représentation différente de SALVS :Gordien III : inédite d'Antioche ? Denier10
(source : FORVM ANCIENT COINS)
A la rigueur, je serais tenter d’imaginer un graveur d’Antioche imitant le type des deniers, mais en changeant la figuration de SALVS. Néanmoins, cela ne résout par le problème de la différence des styles avers/revers.

Ou sinon c'est un faux moderne. Il est vrai que le vendeur a une réputation sulfureuse, mais cela m'étonnerait quand même qu'il vende des faux, c'est un pro maintenant. Il faudrait l'avoir en mains...
Gordien III : inédite d'Antioche ? 501954
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:28

On aime pas très beaucoup le style de gravure du revers, moi.
Je resterais en dehors si on me demandait mon avis.

_________________
Gordien III : inédite d'Antioche ? Bannie11 Gordien III : inédite d'Antioche ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:29

Potator II a écrit:
On aime pas très beaucoup le style de gravure du revers, moi.
Je resterais en dehors si on me demandait mon avis.


De toute façon elle est déjà vendue Pot Gordien III : inédite d'Antioche ? 71237

Merci pour ton avis ! Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeLun 26 Avr - 10:22

Chut a écrit:
Je l'ai tentée, mais elle est partie trop haut pour moi ! Gordien III : inédite d'Antioche ? 680175 Gordien III : inédite d'Antioche ? 167710 Gordien III : inédite d'Antioche ? 167710 Gordien III : inédite d'Antioche ? 167710

Nous en avons longuement discuté Briac et moi. A priori on opte plutôt pour un faux d'époque... Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_geek
Ce soir j'aurais plus de temps pour poster un avis.

Gordien III : inédite d'Antioche ? 522488

...faux d'époque pour moi aussi...j'en ai moi même une vingtaine au revers-avers d'ateliers différents...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeLun 26 Avr - 11:13

Intéressant, je collectionne les imitations antiques de Philippe et Gordien mais je n'en avais pas encore vu associant les styles de 2 ateliers différents... après tout, pourquoi pas...

En tous cas, tout le monde a l'air d'accord sur le fait qu'elle n'est pas officielle, c'est déjà bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeLun 26 Avr - 11:38

Bruno a écrit:


...faux d'époque pour moi aussi...j'en ai moi même une vingtaine au revers-avers d'ateliers différents...

Si tu as le temps, ce serait sympa que tu nous postes quelques exemplaires parmi les plus impressionnants !

Gordien III : inédite d'Antioche ? 829488 Gordien III : inédite d'Antioche ? 71237
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeJeu 29 Avr - 11:00

Pour ma part, j'ai également un doute sur sa véracité.

Par contre, dans mon tableau, j'en ai une mais avec la légende SALVS AVG - DIV A38. Existe-t'elle, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeJeu 29 Avr - 12:30

je l ai montré un peux plus haut (dans ma 2e intervention), elle fait partie de la collection Mihalka, c'est une monnaie inédite d'Antioche
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeJeu 29 Avr - 14:01

Désolé, je n'avais pas vu
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien III : inédite d'Antioche ? Empty
MessageSujet: Re: Gordien III : inédite d'Antioche ?   Gordien III : inédite d'Antioche ? Icon_minitimeJeu 29 Avr - 14:04

pas de soucis, on peut pas tout voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Gordien III : inédite d'Antioche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une nouvelle inédite pour Gordien à Rome!
» Chut et Gordien III
» La Pisidie
» Presque inédite
» Inédite trafiquée ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: