Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Faux sesterces du IIIème siècle...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeJeu 22 Avr - 23:58

Connaissez-vous des faux sesterces réalisés au IIIème siècle ?

Qui seraient au bon "type" et au bon poids, mais tout de même reconnaissables (grâce aux types invraisemblables, aux titulatures farfelues, au style, aux erreurs)...
Faux sesterces du IIIème siècle... 140185 Faux sesterces du IIIème siècle... 140185 Faux sesterces du IIIème siècle... 140185 Faux sesterces du IIIème siècle... 140185 Faux sesterces du IIIème siècle... 140185 Faux sesterces du IIIème siècle... 140185 Faux sesterces du IIIème siècle... 140185 Faux sesterces du IIIème siècle... 140185

(j'exclus les innombrables monnaies de Postume, que je connais déjà...)

Faux sesterces du IIIème siècle... 708786 Faux sesterces du IIIème siècle... 708786 Faux sesterces du IIIème siècle... 708786

J'attends toutes vos contributions (avis, photos...)...

Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_biggrin Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_biggrin Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_biggrin Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_biggrin Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_biggrin Faux sesterces du IIIème siècle... 522488
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeVen 23 Avr - 10:24

En voilà un que j'avais repéré dans un article de je ne sais plus quel magazine en France en 2007 (Monnaies et détection? je dois encore l'avoir chez moi), et que j'avais montré sur Forum Ancient Coins avec l'accord du propriétaire :

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=37797.0

Depuis cet article, j'en avais vu passer un exemplaire sur Ebay du même coin d'avers, mais je ne sais plus si c'était le même revers.

De manière générale, les imitations de sesterces, dupondii ou as sont à ma connaissance très rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeVen 23 Avr - 11:26

thimar11 a écrit:
En voilà un que j'avais repéré dans un article de je ne sais plus quel magazine en France en 2007 (Monnaies et détection? je dois encore l'avoir chez moi), et que j'avais montré sur Forum Ancient Coins avec l'accord du propriétaire :

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=37797.0

Depuis cet article, j'en avais vu passer un exemplaire sur Ebay du même coin d'avers, mais je ne sais plus si c'était le même revers.

De manière générale, les imitations de sesterces, dupondii ou as sont à ma connaissance très rares.


Merci beaucoup pour cette très intéressante monnaie et cette discussion sur FAC thimar... Faux sesterces du IIIème siècle... 488185 Faux sesterces du IIIème siècle... 488185 Faux sesterces du IIIème siècle... 488185 Faux sesterces du IIIème siècle... 488185 Faux sesterces du IIIème siècle... 488185 Faux sesterces du IIIème siècle... 488185

Si d'autres te reviennent à l'esprit, n'hésite pas surtout !!

Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeVen 23 Avr - 11:39

Le lien de cette discussion sur une monnaie de Briac sur FAC. Ce sesterce est peut-être un faux là aussi... ou un étrange hybride..

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=62351.0
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeDim 25 Avr - 15:49

Bonjour,

J'avais posté ici même un de mes sesterces qui est selon moi une imitation d'époque.

Voici le lien :
http://fredericweber.1fr1.net/faux-et-imitations-d-epoque-f27/imitation-d-un-sesterce-de-commode-t1087.htm

Cordialement

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeLun 26 Avr - 13:04

Flocky53 a écrit:
Bonjour,

J'avais posté ici même un de mes sesterces qui est selon moi une imitation d'époque.

Voici le lien :
http://fredericweber.1fr1.net/faux-et-imitations-d-epoque-f27/imitation-d-un-sesterce-de-commode-t1087.htm

Cordialement

Flocky53

Merci Flocky, j'avais oublié ce post. Faux sesterces du IIIème siècle... 488185 Faux sesterces du IIIème siècle... 488185 Mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche, j'aurais voulu quelque chose d'un peu plus tardif (je sais je suis compliqué Faux sesterces du IIIème siècle... 540309 )... Faux sesterces du IIIème siècle... 522488

Il semble donc que les faux sesterces du IIIème siècle soient vraiment peu courants (mis à part Postume)...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeLun 26 Avr - 14:18

Oui, certainement peu courants... Ça devait certainement être plus rentable de faire des deniers ou antoniniens fourrés!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:59

ça serais bien de poster les photos ici, je n'ai plus mes logs de FAC donc je ne vois pas les photos Wink

_________________
Faux sesterces du IIIème siècle... Baniere_animee
Faux sesterces du IIIème siècle... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:39

Fred a écrit:
ça serais bien de poster les photos ici, je n'ai plus mes logs de FAC donc je ne vois pas les photos Faux sesterces du IIIème siècle... 522488

Pour toi Fred... Faux sesterces du IIIème siècle... 625512 Faux sesterces du IIIème siècle... 625512 ça arrive :

(pas très sérieux d'oublier ses logs de FAC, hein Faux sesterces du IIIème siècle... 829488 )


Dernière édition par Chut le Dim 13 Fév - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:42

L'intervention de Thimar sur FAC :

Citation :

Hi everybody,

I recently saw an interesting and odd coin in an article from a French numismatic magazine. The coin is the following :

Philip II as Augustus, AE sestertius, Ø26mm, 24.23g, die axis 180°, thickness =4mm

Obv. IMP M IVL PHILIPPVS AVG – Laureate bust right
Rev. VIRTVS AVG / S | C – Virtus standing left, holding branch and spear

Apart the fact this coin is really heavy for a sestertius, both obverse and reverse are strange. Indeed the portrait seems to be nude with a kind of drapery that looks like it has been added later to the die. Of course this is an uncommon bust style since Philip II should be represented draped and cuirassed, seen from behind. The reverse also is uncommon and is a type from the first Rome mint issue, minted in 244 AD (and I am even not sure it was used for bronze); but since Philip II is Augustus, this coin must have been struck after June 247 AD…

So here we have a hybrid coin, probably minted after 247AD with a reverse die that can be dated 244 AD (AVG refers to Philip I alone, i.e. before Philip II was named Caesar), and with a wrong bust style. It is unlikely that this coin was minted in Rome, and I believe the style of the letters and of the bust confirms this hypothesis. Since the coin does not look like a modern fake, it might be an ancient imitation IMO.

I’d like to hear your opinion about this coin. Probably Curtis could help us understand?

Bye

Thibaut

Faux sesterces du IIIème siècle... Avers_10
Faux sesterces du IIIème siècle... Revers10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:43

Faux sesterces du IIIème siècle... Index.php?action=dlattach;topic=62351

Le sesterce de Briac.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:55

Une autre monnaie passée en vente sur ebay chez "gitbudnaumann"
Faux sesterces du IIIème siècle... Sester12

Imitation d'époque ? Graveur étourdi ?

Il me semble que c'est Briac qui l'a acheté. S'il a fait de meilleures photos, ce serait sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:58

merci Chut... t'es un amour Laughing arff mdr18 merci

_________________
Faux sesterces du IIIème siècle... Baniere_animee
Faux sesterces du IIIème siècle... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:19

Chut a écrit:
Une autre monnaie passée en vente sur ebay chez "gitbudnaumann"
Faux sesterces du IIIème siècle... Sester12

Imitation d'époque ? Graveur étourdi ?

Il me semble que c'est Briac qui l'a acheté. S'il a fait de meilleures photos, ce serait sympa Very Happy

Je confirme, il est bien dans mes plateaux mais pas encore photographier, j ai pas mal bosser sur d'autres choses dernièrement...

Ceci étant, les photos montrent tout ce qu il y a a voir Wink

en voici un autre de ma collection

Faux sesterces du IIIème siècle... Sester66[/color]
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Faux sesterces du IIIème siècle... Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle...   Faux sesterces du IIIème siècle... Icon_minitimeDim 13 Fév - 21:05

super les gars, merci pour ce topic !!!!

_________________
Faux sesterces du IIIème siècle... Baniere_animee
Faux sesterces du IIIème siècle... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Faux sesterces du IIIème siècle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le IIIème siècle d'aureus78
» Imitation d'Etruscille, série des Divi du IIIeme siècle
» Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)
» Livres IIIeme siècle - Anarchie militaire
» Recherche article fabrication monnaies IIIeme siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: