Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Constance II, drôle de revers !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Constance II, drôle de revers ! Empty
MessageSujet: Constance II, drôle de revers !   Constance II, drôle de revers ! Icon_minitimeJeu 22 Avr - 16:55

Je voulais vous montrer ce revers d'un FEL TEMP REPARATIO un peu bizarre.

L'empereur est à droite et donne un coup de lance à un ennemi toujours sur son cheval, qui semble être tombé à terre vue sa position. Aux pieds de l'empereur est couché un autre ennemi (probablement tué) et a qui il manque la jambe à gauche. Un bouclier est tombé à terre et juste au-dessus... une jambe coupée ! Une scène vraiment barbare ! hein69 hein11 hein11

Quelqu'un a t il déjà vu cette scène un peu inhabituelle sur un Fel Temp... et si oui, avec vous un lien ou quelque chose...

Bizarre également est la position de l'atelier à 8h (ANZ)

Constance II, drôle de revers ! Ec09constanceii324361fe
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constance II, drôle de revers ! Empty
MessageSujet: Re: Constance II, drôle de revers !   Constance II, drôle de revers ! Icon_minitimeJeu 22 Avr - 17:38

J'ai beau regarder , je ne vois pas l'ennemi "cul de jatté" à terre .....????!!!!

Je vois bien un "truc "sur le bouclier qui pourrait être une jambe coupée et l'ennemi à cheval (dont le cheval s'est visiblement écroulé par l'avant...).

L'empereur a , semble t-il une posture courbée à droite afin d'embrocher l'ennemi au cheval terrassé qui est à sa droite et pas suffisamment en avant de lui pour pouvoir le faire en restant normalement assis sur sa monture......

La position est d'ailleurs plutôt improbable en tenant compte que l'étrier ne devait pas encore être connu et adopté dans le monde romain, ce qui pour un cavalier cuirassé comme un cataphracte (et lourd..), devait être quasi impossible à faire sans l'aide d'étriers .... clin d\'oeil hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Constance II, drôle de revers ! Empty
MessageSujet: Re: Constance II, drôle de revers !   Constance II, drôle de revers ! Icon_minitimeJeu 22 Avr - 18:05

Et bien je le vois très bien le pauvre. Il va lui falloir une béquille ! ca ne saute pas aux yeux tout de suite, mais c'est un véritable carnage que cette monnaie... Et il était chrétien, l'empereur, heureusement, sinon on se demande ce qu'il aurait fait de plus !
je ne pense pas que l'empereur soit à cheval, mais à pieds.
C'est vrai les positions sont improbables, mais assez esthétiques tu ne crois pas ?
Bon je t'ai entouré l(ennemi terrassé à ses pieds... clin d\'oeil

Constance II, drôle de revers ! Ec09constanceii324361fe
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constance II, drôle de revers ! Empty
MessageSujet: Re: Constance II, drôle de revers !   Constance II, drôle de revers ! Icon_minitimeJeu 22 Avr - 18:20

Oui , tu as raison , ce que je prenais pour le bas du cheval de l'empereur , c'est bien le corps d'un ennemi plutôt malchanceux.........Peut être qu'un point de compression ou un garrot temporaire suivi d'un auto greffe pourrait lui redonner le moral ...... clin d\'oeil Laughing Laughing

étonnant comme scène , c'est bien la première fois que je la vois avec ces détails , d'habitude , on voit seulement l'empereur avec sa lance et l'ennemi à cheval terrassé .......

Surement le graveur était il un des premiers adeptes de la scène "gore" hyper réaliste ......!!!!! mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Constance II, drôle de revers ! Empty
MessageSujet: Re: Constance II, drôle de revers !   Constance II, drôle de revers ! Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:16

BRUTUS a écrit:
Oui , tu as raison , ce que je prenais pour le bas du cheval de l'empereur , c'est bien le corps d'un ennemi plutôt malchanceux.........Peut être qu'un point de compression ou un garrot temporaire suivi d'un auto greffe pourrait lui redonner le moral ...... clin d\'oeil Laughing Laughing

étonnant comme scène , c'est bien la première fois que je la vois avec ces détails , d'habitude , on voit seulement l'empereur avec sa lance et l'ennemi à cheval terrassé .......

Surement le graveur était il un des premiers adeptes de la scène "gore" hyper réaliste ......!!!!! mdr18 mdr18



!!! ouf, j'ai cru que je m'étais pinté à la limonade !
Tu as vu, c'est incroyablement gore comme tu dis ! Même Rambo n'a pas fait mieux. Avec ça, les ennemis n'avaient qu'à bien se tenir triste viking ordi Tir
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Constance II, drôle de revers ! Empty
MessageSujet: Re: Constance II, drôle de revers !   Constance II, drôle de revers ! Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:49

Joli, mais le revers est parfaitement classique : L'empereur tiens un bouclier et perce de sa lance un cheval avec un cavalier qui se retourne sur sa monture, le cheval tombe à terre (sa tête touche la ligne d'exergue au dessus de la lettre d'atelier) ; l'empereur pose son genou sur la croupe du cheval et prends appui pour percer le cavalier suppliant : c'est une scène de domination. Le cavalier est totalement impuissant et a laisser son bouclier tomber rond a terre (visible sous l'empreur soldat) ; il a une attitude suppliante .

Voilà ce que Cohen disait en son temps à propos du type FEL TEMP REPARATIO :

"Quoique la réparation des temps ai put être heureuse, il ne paraît pas qu'elle se soit étendue jusqu'à l'adoucissement des mœurs. Un fait digne de remarque, c'est que, jamais pendant toute la durée du paganisme, on ne voit autant de scènes de cruauté représentées sur les médailles qu'au moment de l'établissement du christianisme et notamment sur celles de Constantin et de sa famille. Ici, c'est l'empereur lançant un coup de pied a un homme dont les mains sont attachées ; là c'est un soldat perçant avec fureur un ennemi terrassé, sans défense ou suppliant ; plus loin, c'est un jeune captif, un enfant arraché violemment à ses foyers par un soldat. Et tous ces témoignages vivants de la barbarie des mœurs de cette époque sont accompagnés de légendes à la louange de l'empereur ou de l'heureuse transformation ou réparation des temps. Du reste, il ne faut pas se le dissimuler, à partir du règne de Constantin, disparaissent peu à peu tous les vestiges de la brillante imagination et de la poésie des artistes et des monétaires de l'antiquité. Une religion vraie et pure succède, à la vérité, aux ardentes mais illusoires croyances d'autrefois ; mais la numismatique désormais peut se résumer en deux mots : monotonie dans les types, lorsqu'ils ne sont pas barbares, barbarie, lorsqu'ils ne sont pas monotones"
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Constance II, drôle de revers ! Empty
MessageSujet: Re: Constance II, drôle de revers !   Constance II, drôle de revers ! Icon_minitimeJeu 29 Avr - 8:45

bienvenue
Merci Elagabale pour toutes ces précisions, vraiment intéressantes. Ce qu'en dit Cohen résume bien la situation de la numismatique romaine à cette époque. soif11
j'ai beaucoup regardé de Fel Temp... sans jamais trouver pourtant ce revers qui n'est pas comme la plupart. Il faut que je me penche dessus plus sérieusement.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Constance II, drôle de revers ! Empty
MessageSujet: Re: Constance II, drôle de revers !   Constance II, drôle de revers ! Icon_minitimeJeu 29 Avr - 11:25

elagabale2000 a écrit:
Voilà ce que Cohen disait en son temps à propos du type FEL TEMP REPARATIO :

"Quoique la réparation des temps ai put être heureuse, il ne paraît pas qu'elle se soit étendue jusqu'à l'adoucissement des mœurs. Un fait digne de remarque, c'est que, jamais pendant toute la durée du paganisme, on ne voit autant de scènes de cruauté représentées sur les médailles qu'au moment de l'établissement du christianisme et notamment sur celles de Constantin et de sa famille. Ici, c'est l'empereur lançant un coup de pied a un homme dont les mains sont attachées ; là c'est un soldat perçant avec fureur un ennemi terrassé, sans défense ou suppliant ; plus loin, c'est un jeune captif, un enfant arraché violemment à ses foyers par un soldat. Et tous ces témoignages vivants de la barbarie des mœurs de cette époque sont accompagnés de légendes à la louange de l'empereur ou de l'heureuse transformation ou réparation des temps. "

C'est ce que j'ai regretté en divers posts au sujet de ces revers sauvages que jamais m'ont plu ! Constance II, drôle de revers ! 68725 Ça n'empêche pas que la scène représentée sur cette monnaie soit impréssionante Constance II, drôle de revers ! 407642 .
Revenir en haut Aller en bas
 
Constance II, drôle de revers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un " drôle " d'empereur ...... !!!
» Un drôle de Pertinax
» Drôle de lion
» Drôle de Postume
» drôle de Melgueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: