|
|
| Auteur | Message |
|---|
Dionysos COS II

| Sujet: Re: Info Dim 11 Avr - 14:44 | |
| Je me questionne sur le statut des monnaies antiques de "facture italienne" déjà présente sur le sol américain si ce genre de législation venait à être adoptée. Est-ce qu'il deviendrait illégal d'en posséder sans permis/certificat attestant de leur origine ou des autorisations nécessaires provenant des pays exportateurs ? Qu'adviendrait-il des collections des musées ?
C'est un peu grossier comme mesure. Pas certain que ça peut passer dans son intégralité et, une fois équarri, que ce soit si difficile à avaler pour les collectionneurs. C'est une décision qui n'avantagerait qu'une faible proportion d'un seul pays (pour l'instant), l'Italie, au détriment d'une communauté internationale beaucoup plus large.
La monnaie d'un pays, comme sa population, n'a jamais été entièrement circonscrite par son territoire. Il n'y a aucune logique (sauf pécuniaire) à le faire maintenant. |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | |
 | |
Marc COS VI

Age: 47 Localisation: Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: Info Dim 11 Avr - 17:14 | |
| pas tout compris Pouvez vous me dire ce que nous risquons ? |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: Info Dim 11 Avr - 18:50 | |
| La question n'est pas de savoir si les monnaies vont prendre ou perdre de la valeur, mais de savoir si dans un pays donné, la détention de telle ou telle catégorie de monnaies sera légale ou non. Ce qui semble évident aujourd'hui peut être remis en cause demain. Pour le moment les autorités françaises nous laissent la bride sur le cou, mais on peut imaginer qu'un hurluberlu quelconque, pourvu qu'il en ait le pouvoir, décide du jour au lendemain que toute monnaie de plus de XXX ans est une antiquité qui appartient au patrimoine national, et que donc sa détention est illégale, sauf à pouver qu'on la détient depuis plusieurs générations. C'est plus ou moins ce qui s'est passé en Italie il y a une vingtaine (?) d'années, flinguant pour une longue période toute velléité de pratiquer la numismatique dans le pays. |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | |
 | |
le Diablinte Imperator

Age: 32 Localisation: civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription: 03/02/2006
 | |
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: Info Dim 11 Avr - 21:38 | |
| Salut Le Diablinte. Tu as été attrapé dans mon piège !  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Info Dim 11 Avr - 22:18 | |
| Bientôt les carabiniers vont venir perquisitionner chez nous ......?????!!!!! C'est du grand  ......!!!!!!!!! Si chaque pays devait "verrouiller" tout ce qui "pourrait" provenir de son ancien territoire comme antiquités , oeuvres d'art , monnaies etc...... Les marché mondiaux s'écrouleraient ......!!!!!!!! Qu'il y ait des gardes fous et des restrictions pour les oeuvres majeures est normal et se comprend , là se serait un excès notoire de revendication comme de contrôle...... De plus venant de l'Italie , c'est à la limite du comique connaissant l'état de nombreux sites importants quasiment laissés à l'abandon et à la merci du pillage , ainsi que la corruption qui règne dans certaines régions .......!!!!! Souhaitons qu'un de nos pontes de la bureaucratie archéologique ne prétende un jour mettre en place de telles mesures , injustes et qui plus est inefficaces .......  |
|
 | |
Hatchepsout Prince de la jeunesse

Age: 29 Localisation: Liège Date d'inscription: 09/04/2010
 | Sujet: Re: Info Lun 12 Avr - 11:57 | |
| Arf, je savais que j'aurais du me lancer dans la philatélie Non sans rire, je ne comprend pas l'intérêt de cette mesure? Même pour ceux qui la décident... Dans cette optique, tout ce qui a plus de XXX années doit entrer dans le patrimoine: tableaux, monnaies, meubles, timbres, livres,... |
|
 | |
jep Pontif

| Sujet: Re: Info Lun 12 Avr - 12:06 | |
| Patrimoine public et patrimoine privé... La question est de trouver le moment où certains objets doivent passer du second au premier : Rareté ? Ancienneté ? Représentativité d'une période ou d'un phénomène ? Que ferait l'Italie (je parle du domaine public) avec 100% des monnaies frappées sur son territoire qui entreraient éventuellement dans ses collections ? Et des monnaies trouvées en fouille à l'extérieur de son territoire ? Et qu'en est-il des romains des ateliers extérieurs à l'Italie mais qui faisaient partie de l'Empire lors de leur émission ? J'ai finalement du mal à comprendre l'intérêt de tout ça... |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Info Lun 12 Avr - 12:15 | |
| Oui , et pour la Belgique , interdiction d'exporter les frites (et les fameuses "mitraillettes"), devenues patrimoine national.......!!!!!!! Je comprends le désir de vouloir protéger le patrimoine culturel de son pays et éviter son éparpillement dans des collections privées étrangères, mais encore faut-il faire preuve de la réelle appartenance à ce patrimoine et le faire avec discernement quand au niveau de cette protection ainsi que des moyens financiers permettant de préempter les oeuvres majeures risquant de partir .............. A défaut de vrais moyens et de lois réalistes , le risque est de voir se constituer un marché noir qui ne profitera qu'à des réseaux mafieux (et l'Italie est déjà pas mal pourvue à ce niveau....)qui s'intéresseront à un trafic devenu juteux......!!! Le contrôle avec un enregistrement et une grande tolérance quand aux autorisations d 'exportations , couplé avec la possibilité de préemption nationale , est bien plus efficace car il permet de connaître les objets sortants , de les enregistrer , si besoin de demander un délai d'étude si l'objet est inconnu et le nécessite et enfin de le racheter avec priorité si l'état décide de l'acquérir...... |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Info Lun 12 Avr - 18:54 | |
| petite question: comment ça se passe dans les autres pays qui entourent la France? ils s'alignent? |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: Info Lun 12 Avr - 21:20 | |
| | PYL a écrit: | petite question: comment ça se passe dans les autres pays qui entourent la France? ils s'alignent? |
il existe déjà un accord France - Bulgarie, et les monnaies antiques font parti de la protection des biens culturels; c'est peut être pour cela qu'ils nous fourguent des wagons de fausses
qu'un état cherche à protéger son patrimoine oui mais pas n'importe quoi ! des monnaies en or rares pourquoi pas, des pièces en bronze ou cuivre , souvent de la drouille, je vois pas  |
|
 | |
Désidérivs COS VI

Age: 57 Localisation: Athènes en pays Hellène Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: Info Lun 19 Avr - 7:23 | |
| [quote="BRUTUS"]Bientôt les carabiniers vont venir perquisitionner chez nous ......?????!!!!! C'est du grand  ......!!!!!!!!! Si chaque pays devait "verrouiller" tout ce qui "pourrait" provenir de son ancien territoire comme antiquités , oeuvres d'art , monnaies etc...... Les marché mondiaux s'écrouleraient ......!!!!!!!! C'est déjà fait ici en Grèce, comme j'en avais parlé dans un autre post après mon arrivée à Athènes. Il est formellement interdit de détenir des monnaies antiques (jusqu'au 16 ème siècle je crois) ayant été frappées en Grèce où même dans la Grande Grèce, vous imaginez la restriction !! On peut finalement réquisitionner (voler légalement ??...) toutes mes monnaies du genre, et j'en ai encore parlé il y a peu avec un vendeur de matos pour numismates à Athènes. Craignos... Heureusement que je collectionne surtout les Parthes et Sassanides et que j'ai très peu de grecques ! Mais on pourrait également me faire les mêmes gros soucis au sujet des romaines frappées sur le sol grec ou de la grande Grèce (!). Pour les Parthes, il y a une certaine ambiguïté pas très claire, d'ailleurs (vu qu'elles sont écrites en grec) puisque le vendeur n'a pas pu me répondre, mais bon les collectionneurs sont déjà plus rares et je pense qu'il ne savait pas simplement. Tout ceci fait que le moindre petit bronze grec est vendu (avec certificat officiel) pas moins de 250 euros ! cad dix fois son prix de sur Ebay ! PS j'ai envoyé le fax moi aussi... |
|
 | |
Sergio COS II

Age: 63 Localisation: Alpes Maritimes (06) Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: Re: Info Lun 19 Avr - 15:14 | |
|  Bonjour à tous, Voici le mail reçu ce jour de la part de VCoins, à faire connaitre je pense : " To all registered customers on VCoins:
I am writing to ask for your help to protect our hobby. The US government will hold hearings on May 6-7 regarding renewal of the Memorandum of Understanding with Italy that currently restricts import of cultural property into the US. We have reason to believe that an attempt will be made to include ancient coins, even though they have until now been excluded.
While we strongly support the protection of archeological sites, restricting the rights of US collectors is not a step in the right direction.
Roman coins are at the very core of the cultural experience that we all treasure. They circulated all over the known world in antiquity and since through trade and collector markets. It is impossible to distinguish a Roman coin found in Britain, for example, from the same type found in Italy. Requiring an Italian export permit for coins found in and legally exported from Britain, Germany, France, or elsewhere, would be unworkable. The presumption of guilt also is counter to the basic tenets of the US legal system. Still, any court challenge by an individual is unlikely since the legal costs are likely to far exceed the value of seized objects.
We MUST make our voices heard now. Fortunately, it will take no more than a few minutes of your time to help. Please go to http://www.vcoins.com/fax and use our free Fax Wizard, sponsored by the ACCG, to send your comments. It is important that you do it now, since the window for public comment closes on April 22.
Even if you don't collect Roman coins or live in the US, your views matter and your fax is needed. Please help!
Kind regards,
Bill Puetz VCoins/VAuctions Ancients.info" Cordialement, Sergio |
|
 | |
|