Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une mule parthe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Une mule parthe ? Empty
MessageSujet: Une mule parthe ?   Une mule parthe ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 8:47

Voici une nouvelle venue d'Orodès II qui me pose un problème.
l'avers est du type 45 (pas de croissant derrière la tête, mais le revers, avec le "OE" à 2h est du type 46.
alors, une mule ou bien je n'ai pas assez cherché ? (je n'ai pas le Sellwood (trop cher et je préfère acheter des monnaies...)

Une mule parthe ? Pa14orodesii5738type46a

Une mule parthe ? Pa14orodesii5738type46r
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Une mule parthe ? Empty
MessageSujet: Re: Une mule parthe ?   Une mule parthe ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 10:43

Salut Desiderius,
Le croissant est très peu marqué sur les monnaies de ce type et de cet atelier (Suse d'après Sellwood), comme tu peux le voir sur la monnaie S.46.21 de parthia.com
http://www.parthia.com/orodes2.htm#Type_46 (en fait c'est une S.46.22)

ou mieux encore sur l'autre S.46.22 ci-dessous :
Une mule parthe ? 107010
Le plus probable est donc que ce croissant (ça me donne faim de parler croissants faim ) soit mal venu à la frappe sur ta monnaie.
Ce croissant sort très mal également sur la monnaie que j'ai montrée il y a peu de temps (atelier différent) :
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=1548&pos=19

_________________
Une mule parthe ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Une mule parthe ? Empty
MessageSujet: Re: Une mule parthe ?   Une mule parthe ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 12:26

Bien le bonjour Alwin !

C'est ce que je pensais, le croissant (miam miam) est fantomatique (on perçoit quelque chose seulement si la monnaie
est présentée d'un certain angle précis à la lumière, mais c'est presque une idée de croissant...) je pensais que c'était juste un reflet du métal. Le monogramme, tu en penses quoi ? le OE arrive à peine à me convaincre...
Tu as vu ma drachme AE d'Artaban ??? elle me plait du diable, scrogneugneu... le revers est superbe. généralement les AE sont pourris comme tu sais, mais là...
j'ai mis plein de jolies choses nouvelles sur mon site. si tu vas y faire un tour, tu verras. dis moi si je me plantes dans les réf...
au sujet croissant, ici on est loin des croissants d'chez nous, mon bon monsieur... alors le prochain que tu mangeras, aies une pensée pour l'exilé et envoie moi quelques miettes dans une enveloppe, avec cette drachme de Pacorus I que tu m'as promis depuis longtemps...... Hein ? c'est pas toi ??? Alors qui ???

au sujet de parthia.com, je crois que Chris n'a plus trop le temps de s'en occuper...




bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Une mule parthe ? Empty
MessageSujet: Re: Une mule parthe ?   Une mule parthe ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:46

Félicitations pour avoir si bien étoffé ton site. Le style de ta drachme d'Artaban est tout ce qu'il y a d'officiel, bien loin des mauvaises imitations ou frappes locales en cuivre. La couleur semble étrange, mais il faudrait avoir la monnaie en main pour avoir une meilleure idée du métal...
La Mithradates III/IV S.40.6 de ton site est une S.40.5 (le monogramme est au-dessus de l'arc).
La drachme d'Orodes II que tu notes S.45.18 v. n'est pas répertoriée par Sellwood pour Nisa, donc c'est du S.45 - (pour pinailler ! Wink )
J'ai bien remarqué, après avoir essayé plusieurs fois de le joindre sans succès, que Chris Hopkins ne s'occupe plus guère de son site (il a toutefois ajouté les monnaies de Triton XIII). C'est vraiment regrettable...

_________________
Une mule parthe ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Une mule parthe ? Empty
MessageSujet: Re: Une mule parthe ?   Une mule parthe ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 15:13

Merci pour les félicitations (on ne peut pas se retenir de se faire mousser un peu, non ?...) Je vais rectifier les réf que tu me donnes (un très grand merci !) Pour la couleur de la drachme, il s'agit juste des différences d'écran ou de mon appareil photo, ou des deux en même temps... l'original a bien la couleur qu'il faut. Je rectifierai ça un de ces jours.
Oui, tu as raison, pour parthia.com. Il ne répond plus guère à mes quelques courriers. je pense qu'il est occupé ailleurs ou en mission, enfin j'espère qu'il va bien. Il devait récupérer quelques photos pour les mettre sur son site, mais rien et cela fait plus d'un mois maintenant. Notre dernier contact pour les autorisations de copyright datent de cette époque, puis plus rien ! Dommage, car parthia.com ON EN A BESOIN !!!
A bientôt. n'oublie pas les croissants...






alwin1 a écrit:
Félicitations pour avoir si bien étoffé ton site. Le style de ta drachme d'Artaban est tout ce qu'il y a d'officiel, bien loin des mauvaises imitations ou frappes locales en cuivre. La couleur semble étrange, mais il faudrait avoir la monnaie en main pour avoir une meilleure idée du métal...
La Mithradates III/IV S.40.6 de ton site est une S.40.5 (le monogramme est au-dessus de l'arc).
La drachme d'Orodes II que tu notes S.45.18 v. n'est pas répertoriée par Sellwood pour Nisa, donc c'est du S.45 - (pour pinailler ! Wink )
J'ai bien remarqué, après avoir essayé plusieurs fois de le joindre sans succès, que Chris Hopkins ne s'occupe plus guère de son site (il a toutefois ajouté les monnaies de Triton XIII). C'est vraiment regrettable...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Une mule parthe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Septime Severe: belle imitation orientale mule fourrée
» Monnaies Persides
» Parthe à id
» Bronze parthe
» Drachme parthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: