pour répondre à qqs questions que certains se posent (en MP ou via email)
- oui, on a le droit de vendre de l'archéologie, il y a des ventes organisées par les maisons de vente aux encheres toute l'année en France comme à l'étranger
Ces ventes sont parfaitement légales à partir du moment où les objets ne proviennent pas du pillage (objets trouvés par voisin agriculteur qui laboure son champ, collection du XIXème et lots achetés en vente aux enchères officielles...)
- je ne fais pas de détecteur, ma position est très claire sur le sujet, dans la plupart des cas je suis pour un assouplissement de la législation actuelle (qui n'est absolument pas respectée) en contrepartie d'un encadrement très stricte des prospecteurs et d'une autorisation du SRA indispensable, car j'en ai marre de voir sur les forums de prospection des gars qui ont bousillés des dépôts de l'age du bronze ou qui ont explosés des objets en voulant les nettoyer à l'acide (récemment j'ai vu un trésor de sesterces explosés avec du vinaigre et du gros sel)
- je réponds aux demandes de résa demain, car aujourd'hui les frais de mise en vente sur ebay sont gratuits

donc il ya du boulot pour la journée (malgré le fait que le temps ne soit aps propice aux photos)