Age: 39 Localisation: Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription: 09/11/2008
Sujet: Un médaillon "solaire" de PROBVS Sam 13 Mar - 22:48
La lecture d'un excellent article de S. ESTIOT consacré à la représentation du plumbatae (sorte de javeline d'origine illyrienne) sur les monnaies du 3ème et du 4ème siècles m'a permis de découvrir un formidable médaillon de PROBVS. Celui-ci est conservé à Copenhague chez nos amis danois et je ne résiste pas à la tentation de vous le présenter. Il fera le bonheur des Probusiens convaincus mais aussi de notre ami l'Helvien
SOL INVICTVS apparaît ici au côté de l'empereur, dont les traits du visage sont d'un réalisme à couper le souffle... Sans parler du détail de la scène qui figure sur le bouclier de PROBVS
Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
Sujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS Sam 13 Mar - 23:41
Je ne peux m'empêcher de penser à la joie que doit procurer la découverte d'une telle merveille ........!!!!!!
Je m'imagine avec une poële à frire ; bip bip bip , je creuse ........et là ..................le cauchemar ....................je m'aperçois que je viens de mettre un bon coup de piochon dans cette beauté ...........
Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
Sujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS Dim 14 Mar - 0:26
BRUTUS a écrit:
Je ne peux m'empêcher de penser à la joie que doit procurer la découverte d'une telle merveille ........!!!!!!
Je m'imagine avec une poële à frire ; bip bip bip , je creuse ........et là ..................le cauchemar ....................je m'aperçois que je viens de mettre un bon coup de piochon dans cette beauté ...........
Cher BRUTUS, en sérieux, là je croix que tu peux être complètement tranquille et que tu peux foncer ta pioche sans aucun souci . La possibilité de trouver un médaillon comme cela en détection me semble presque impossible . Ce n'est pas le type d'objet qui était en possession de laboureurs qui jettaient quelques monnaies dans leurs champs à chaque saison comme offrande aux dieux pour les assurer une bonne moisson. Ces médaillons devaient être distribués à un cercle très limité de personnes prochaines à l'empereur .
Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
Sujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS Dim 14 Mar - 0:33
Il y a des trouvailles parfois de très grandes valeurs et raretés faites par des détectoristes où par le fruit du hasard lors de travaux de terrassement ou maçonneries ......
Plus haut je plaisantais , mais c'est le risque du détectoriste (débutant ou trop pressé)que d 'abimer ce qu'il découvre ........
Age: 39 Localisation: Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription: 09/11/2008
Sujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS Dim 14 Mar - 15:12
Le revers est, somme toute, relativement "classique" pour ce type d'émission. Il porte la légende MONETA AVG et représente les trois monnaies sous les traits de déesses avec balance et corne d'abondance. Pour le reste, je n'en sais guère plus car l'article n'apporte pas d'autres précisions à son sujet. Peut-être que quelqu'un (IOVI ? ) pourra nous en dire plus ?
Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
Sujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS Dim 14 Mar - 17:41
Alors, on présente des monnaies et on n'a pas les références ???? Moi non plus !
Voila la planche du Bastien qui montre ce médaillon sur lequel on peut voir le revers : monnaie n°2 La seule indication que j'ai est : Médaillon de bronze, Copenhague.
La monnaie n°6 dont je faisais allusion est un aureus de la vente Leu 25 de 1980, n°412. Si quelqu'un a le catalogue.
Rien à voir mais je ne résiste pas à vous montrer cet aureus de poids lourd de Siscia : Collection Hunt, n°149 Ca calme !!