Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Mar 16 Mar 2010 - 11:33

J'aurai peut-être la réponse lorsque j'aurai les moyens d'acquérir Nomina Propria in Iranica Nummis de Michale Alram qui me servira aussi pur le royaume perside. Mais pour le moment : ruiné .

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Mar 16 Mar 2010 - 16:35

Loutre a écrit:
J'aurai peut-être la réponse lorsque j'aurai les moyens d'acquérir Nomina Propria in Iranica Nummis de Michale Alram qui me servira aussi pur le royaume perside. Mais pour le moment : ruiné .

Peu importe les valeurs matérielles......!!!!! Legio

Tant que tu restes aussi pur (....!!!!), tu mériteras ta place dans le royaume éternel de la numismatique ....!!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif

MessageSujet: magas   Mar 16 Mar 2010 - 17:59

tu possèdes un tétradrachme type Sear 5932. tu as inversé avers et revers.
On a d'un côté la tête diadémée du roi tournée à droite, avec légende araméenne et de l'autre une figure barbue, tête nue mais bien coiffée, dont l'identification n'est pas indiquée par Sear. N'étant pas devin, je ne peux pas en dire plus. Il s'agit peut-être d'un ancêtre, d'un prédécesseur, éventuellement divinisé.
La légende d'avers donne: Vahaman Vahtam Tazmi (?) (le Seigneur Bahman l'Excellent ?)
Celle de revers: Ma'ga z'i Astab'iaz Malka (Maga, fils du roi Athabiaos)
N'ayant que quelques notions d'araméen (de surcroît moderne), je ne me permettrai pas de remettre en cause ni la transcription ni la traduction de Sear.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Mar 16 Mar 2010 - 18:20

merci lys'. J'avais remarqué avoir interverti avers et revers mais ma flemme légendaire a couru sur son erre...

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2