Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Encore un état sous la domination Parthe, la Characène

Aller en bas 
+3
Potator II
Emblémiste
BRUTUS
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeSam 13 Mar - 21:55

Lysander me fait baver depuis un moment sur cette petite civilisation et son œil expert m'a déniché au salon de ce jour un tétradrachme de Maga (c. 200 AD), 28mm, 15,85 g :

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Juk27o

La Characène était située à l'embouchure du Tigre et de l'Euphrate sur le Golfe Persique. Extension du royaume en 51 av. J.C. :

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Dcsdax

Créé à la fin du IIe siècle avant J.C., ce royaume fut vassal de l'Empire Parthe. Sa capitale était Spasinou Charax, « la forteresse d'Hyspaosinès ». Au Ier et au IIe siècle après J.C. il joua un rôle important dans le commerce de la Syrie avec l'Inde.
Le royaume de Characène fut fondé vers 127 avant J.-C. Par Aspasinè, nommé Hyspaosinès par les auteurs classiques, un ancien satrape d'Antiochos IV Épiphane. Survivant à la dissolution de l'Empire Séleucide, la Characène devint vassale de l'Empire Parthe jusqu'à sa chute au début du IIIe siècle. Les rois sassanides mirent un terme à la dynastie royale locale et la remplacèrent par des gouverneurs..
Bien que vassal des Parthes, le royaume eut toujours une politique pro-romaine, et accueillit favorablement l'invasion romaine de Trajan en 116. L'empereur lui-même séjourna à Spasinou Charax, et assista en personne au départ des vaisseaux pour l'Inde, regrettant d'être trop vieux pour entreprendre le voyage, comme l'avait fait Alexandre de Macédoine. Par la suite le royaume semble avoir échappé assez longtemps à la reprise en main de la Mésopotamie par les Parthes, ce n'est qu'en 150 qu'il revint dans la zone d'influence directe de l'empire des Arsacides après la défaite du roi Meredate (ou Méherdate) face à Vologèse IV. Ce dernier préleva sans doute un important butin à Spasinou Charax dont une statuette d'Hercule retrouvée à Séleucie du Tigre et portant l'inscription qui a révélé cet épisode.
Les rois de Characène sont surtout connus par leurs monnaies, essentiellement des tétradrachmes à légendes en grec et, plus tard, en araméen. Ces monnaies portent des dates selon l'ère séleucide, ce qui permet d'en fixer la chronologie.

Encore merci à lys' de m'avoir permis d'essorer mon portefeuille et obligé dès mon retour à courir sur Wikipedia pour faire du copier-coller et dissimuler ma totale méconnaissance du sujet ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:15

bravo2
Une nouvelle pousse magnifique vient de sortir de ton arbre à bordel !!!!! mdr18 mdr18

Characène ,Maga ,Spasinou Charax,Hyspaosinès , j'ai l'impression de suivre un nouvel épisode des Pokémons que ma fille adore ...!!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:17

Loutre a écrit:
Encore merci à lys' de m'avoir permis d'essorer mon portefeuille et obligé dès mon retour à courir sur Wikipedia pour faire du copier-coller et dissimuler ma totale méconnaissance du sujet ! Laughing

Et la nôtre ! merci et félicitations ! super1 Est-ce que celles-là tu les a payé avec du bon papier-monnaie ? heink
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:23

Savez vous pourquoi les poules ne pondent pas en Characène ?

Parce qu'elles voient le Tigre et l'Euphrate Laughing Laughing Laughing

_________________
Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Bannie11 Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:25

mdr18 mdr18 super1 super1 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:35

Emblémiste a écrit:
Est-ce que celles-là tu les a payé avec du bon papier-monnaie ? heink
Mais du papier monnaie est hautement recyclable ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:36

Potator II a écrit:
Savez vous pourquoi les poules ne pondent pas en Characène ?

Parce qu'elles voient le Tigre et l'Euphrate Laughing Laughing Laughing
Ça a cogité dans le TGV je vois ! arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:56

Un bien joli module qui entre encore dans ta collection. Encore un état sous la domination Parthe, la Characène 522488 Je savais que tu craquerais !! Encore un état sous la domination Parthe, la Characène 829488 Encore un état sous la domination Parthe, la Characène 829488
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeDim 14 Mar - 19:43

tétradrachme de Maga
ça sonne bien en bouche en tout les cas Wink
quel est donc ce roi qu'on à l'avers? et ce dieu ou monarque au revers?
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: loutre   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:04

moi je suis bien content d'avoir contribué à la ruien de Loutre ahahah mdr18 Laughing mdr18 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:14

Et moi je trouve que la Loutre s'est tres bien tenue avec de bien beaux achats Very Happy Very Happy

_________________
Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Bannie11 Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeLun 15 Mar - 0:06

C'est bien beau tout ça !! Encore un état sous la domination Parthe, la Characène 501954
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeLun 15 Mar - 0:29

J'avais pas vu ce post confused confused
et bien moi je dis que Loutre a été le plus sage du salon et le plus élégant (noeud pap !!!!) et qui a malgré tout, craqué sur ces rondelles qui sont pour moi de grandes enigmes Very Happy
Bravo Loutre super1 super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeMar 16 Mar - 12:47

PYL a écrit:
tétradrachme de Maga
ça sonne bien en bouche en tout les cas Wink
quel est donc ce roi qu'on à l'avers? et ce dieu ou monarque au revers?
Alors là je m'enfonce de honte dans les sables mouvants : je n'y connais encore que pouic. confused
Si lysander passe par ici nous aurons peut-être la révélation. oui
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeMar 16 Mar - 13:13

lys y a déjà passé et n'a rien commenté sur leur identification ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeMar 16 Mar - 13:33

J'aurai peut-être la réponse lorsque j'aurai les moyens d'acquérir Nomina Propria in Iranica Nummis de Michale Alram qui me servira aussi pur le royaume perside. Mais pour le moment : ruiné .
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeMar 16 Mar - 18:35

Loutre a écrit:
J'aurai peut-être la réponse lorsque j'aurai les moyens d'acquérir Nomina Propria in Iranica Nummis de Michale Alram qui me servira aussi pur le royaume perside. Mais pour le moment : ruiné .

Peu importe les valeurs matérielles......!!!!! Legio

Tant que tu restes aussi pur (....!!!!), tu mériteras ta place dans le royaume éternel de la numismatique ....!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: magas   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeMar 16 Mar - 19:59

tu possèdes un tétradrachme type Sear 5932. tu as inversé avers et revers.
On a d'un côté la tête diadémée du roi tournée à droite, avec légende araméenne et de l'autre une figure barbue, tête nue mais bien coiffée, dont l'identification n'est pas indiquée par Sear. N'étant pas devin, je ne peux pas en dire plus. Il s'agit peut-être d'un ancêtre, d'un prédécesseur, éventuellement divinisé.
La légende d'avers donne: Vahaman Vahtam Tazmi (?) (le Seigneur Bahman l'Excellent ?)
Celle de revers: Ma'ga z'i Astab'iaz Malka (Maga, fils du roi Athabiaos)
N'ayant que quelques notions d'araméen (de surcroît moderne), je ne me permettrai pas de remettre en cause ni la transcription ni la traduction de Sear.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Empty
MessageSujet: Re: Encore un état sous la domination Parthe, la Characène   Encore un état sous la domination Parthe, la Characène Icon_minitimeMar 16 Mar - 20:20

merci lys'. J'avais remarqué avoir interverti avers et revers mais ma flemme légendaire a couru sur son erre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un état sous la domination Parthe, la Characène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plein de sous-sous chez ROMA
» Lot en piteux état
» Identification de l'état
» Etat des potins ?
» Quel est l'état de conservation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: