Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Finzio




Age : 49
Date d'inscription : 13/02/2010

Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeJeu 11 Mar - 23:57

Bonjour à tous,

Ci-joint scan avers / revers d'une monnaie en argent que je possède .

Il me semble qu'il s'agisse d'un miliarense de Gratien ( Cohen 29 - Reparatio Reipvb , Gratien diadémé et en habit militaire debout à gauche, relevant une femme tourelée assise et tenant un globe surmonté d'une victoire, à l'exergue PCON .... 100 F or....)

Cependant, le stype me parait très particulier et j'ai donc un doute sur l'authenticité de cette monnaie, quel est votre avis sur la question? (je n'ai pas trouvé de miliarense avec ce type de revers pour comparatif....s'agit-il d'ailleurs d'un miliarense?)

Poids de la monnaie : 4,21 g pour un diamètre de : 23 mm

Merci beaucoup pour votre précieux éclairage.


Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Ajqrkh
Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? 2j47eqv


Dernière édition par Finzio le Sam 13 Mar - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Re: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:03

Ca me parait plutot une monnaie de bronze et plutot la Cohen # 30

Genre celle ci, a la marque d'atelier pres : http://www.vcoins.com/ancient/nemesis/store/viewItem.asp?idProduct=8834

_________________
Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Bannie11 Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Finzio




Age : 49
Date d'inscription : 13/02/2010

Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Re: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:10

Elle est de coloration gris / blanc et ne semble du tout être en bronze. (ou alors vraiment très faible teneur en bronze). (peut-être mauvais rendu du scan). Maintenant, elle n'a pas non plus un superbe "éclat" argent...

Merci pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Re: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:16

Elle n'a pas non plus la finesse et le style des miliarense de l'epoque, dont la gravure etait tres soignée.
Voici un miliarense d'un autre empereur un peu anterieur pour comparaison :

Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? 5vvdhv

Je comprends bien ta deception, roi roi mais je ne pense pas que ta monnaie puisse etre un miliarense. Attendons d'autres avis si tu veux bien Very Happy Very Happy

_________________
Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Bannie11 Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Finzio




Age : 49
Date d'inscription : 13/02/2010

Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Re: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:23

Oui, c'est vrai que côté finesse y'a une différence Very Happy ....Mais bon c'est peut-être l'atelier qui fait que...(limite barbare) On peut toujours y croire...

Si c'est pas un miliarense, c'est quoi? un faux? une curiosité ? enfin, on ne dirait pas du bronze et "elle sonne vraiement argent"...

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Re: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:27

Jusqu'à plus ample informé, pour moi c'est un AE2 (il faudrait bien sûr l'avoir en main pour etre certain, mais bon, quand même).

_________________
Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Bannie11 Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Re: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:32

Nummus de Gratien pour moi aussi sans hésitation. Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? 522488
Revenir en haut Aller en bas
Finzio




Age : 49
Date d'inscription : 13/02/2010

Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Re: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:42

OK merci. C'est la première fois que je rencontre une maiorina pecunia de couleur gris /blanc. ça doit être la forte teneur en étain et la faible teneur en cuivre au niveau de l'alliage qui lui confère une coloration blanchâtre, je suppose merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Re: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:44

oui ou des restes d'argenture peut-être....
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Re: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:49

Ou des restes d'argenture... Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? 71237
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Empty
MessageSujet: Re: Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?   Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Icon_minitimeVen 12 Mar - 11:33


_________________
Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis authenticité Miliarense de GRATIEN ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis sur authenticité
» Avis sur authenticité
» AVIS authenticité
» Avis authenticité
» VOS AVIS SUR AUTHENTICITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: