Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

MONNAIES 43 de CGB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
didche
COS VII
COS VII

MessageSujet: MONNAIES 43 de CGB   Jeu 11 Mar 2010 - 19:08

Oh le beau denier de Claudius Albinus !

Date : 196-197
Nom de l'atelier : Gaule, Lyon
Métal : argent
Diamètre : 17,5mm
Axe des coins : 12h.
Poids : 3,45g.
Degré de rareté : R2

Commentaires sur l'état de conservation : Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce monnayage souvent mal frappé et mal conservé sur un petit flan épais. Portrait de haut relief. Revers de toute beauté. Très jolie patine de médaillier avec des reflets mordorés et bleutés acier. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine.
N° dans les ouvrages de référence : C.24 (15f.) - RIC.20 b - BMC/RE.284 - RSC.24 - Giard/L2.23 /1o (A/ 48 - R/ 48)

Pedigree : Cet exemplaire provient de la vente Numismatica Ars Classica (NAC) 38, 2007, n° 97.
Titulature avers : IMP CAES D CLO - SEP ALB AV-G.
Description avers : Tête laurée de Clodius Albinus à droite (O*).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Decimus Clodius Septimius Albinus Augustus”, (L’empereur césar Décimus Clodius Albinus auguste).
Titulature revers : FIDES LEGI-ON COS II.
Description revers : Mains jointes surmontées d'une aigle légionnaire.
Traduction revers : “Fides Legionum Consul iterum”, (La Fidélité des légions consul pour la deuxième fois).

Commentaire à propos de cet exemplaire : Poids lourd. Mêmes coins que les exemplaires du Cabinet des médailles de la BnF (AF 6231, Giard/L. 23/1c) ainsi que douze autres exemplaires.

Commentaires : L'atelier de Lyon, fermé depuis 82, fut rouvert à l'occasion de l'arrivée de Clodius Albinus qui fit de la ville son quartier général. Le revers exalte la fidélité des légions dont Albin a besoin pour triompher de Sévère. Le rêve du nouvel Auguste sombra entre les rives de la Saône et du Rhône le 19 février 197. Pour cet exemplaire, J.-B. Giard avec cette combinaison de coins (Girard/L2. 23/1 A/ 48 - R/ 48) a répertorié quatorze exemplaires. Pour ce type, le même auteur a relevé trente-deux exemplaires avec six coins de droit et sept coins de revers.

Historique : Albin a été proclamé en avril 193, au plus tard en mai. Après l'élimination de Dide Julien, il s'est contenté du titre de César subordonné à Septime Sévère. En 194, Albin est consul pour la seconde fois avec Septime Sévère. Son premier consulat était suffect. La rupture est consommée après la victoire de Septime Sévère sur Pescennius Niger. Albin, resté à Rome, se proclame auguste. Septime-Sévère élève Caracalla au césarat le 27 mai 196 et après la chute de Byzance à l'été, il marche sur Rome que Clodius Albinus a abandonnée, suivi par la plus grande partie du Sénat. Réfugié en Gaule, Albin est finalement battu le 19 février 197 près de Lyon. Albin, sa famille et de nombreux partisans (plus de 20.000) sont exécutés en représailles.
Revenir en haut Aller en bas
didche
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Jeu 11 Mar 2010 - 19:26

Pas beau le prix.....
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Ven 12 Mar 2010 - 15:43

avec CGB y sont souvent pas beau les prix forum55

sympa également les monnnaies des légions de Gallien
didche
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Ven 12 Mar 2010 - 19:12

byzancia a écrit:

Effectivement le prix de départ correspond déjà au prix estimé à mon avis sinon plus....
L'Helvien
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 7:18

didche a écrit:
byzancia a écrit:

Effectivement le prix de départ correspond déjà au prix estimé à mon avis sinon plus....

Tout à fait d'accord, le prix de départ correspond toujours aux estimations de valeur de Sear par exemple et l'estimation est le double! Mais où est la vérité dans tout ça??? heink heink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
jep
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 7:23

Pourquoi ne le feraient-ils pas s'ils trouvent des gens pour les acheter ? C'est peut-être cher pour vous, mais apparemment pas pour d'autres...
L'Helvien
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 7:57

jep a écrit:
Pourquoi ne le feraient-ils pas s'ils trouvent des gens pour les acheter ? C'est peut-être cher pour vous, mais apparemment pas pour d'autres...

Après c'est une question d'honnêteté vis-à-vis de la clientèle...

Mais tu as raison, si des gens veulent claquer du blé dans une monnaie surestimée, libre à eux. Par contre, à la revente un jour, la marge risque d'être délicate...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
Charlie
Imperator
Imperator

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 9:53

Quand on achète chez un marchand, on n'achète pas que la valeur intrinsèque d'une monnaie, mais aussi sa marge commerciale à laquelle on ajoute ses frais de fonctionnement. Un particulier n'a en principe pas cette logique, sauf ceux qui se calent sur les prix catalogue. Pour l'acheteur, il se détermine d'après son budget ou en fonction du prix qu'il décide de payer . Qui n'a jamais acheté une monnaie en ayant l'impression de la payer trop cher ? Revendre rapidement une monnaie achetée chez un marchand à son prix d'achat n'est pas simple (sauf exception). C'est vrai pour beaucoup d'autres choses : qui peut croire que le prix d'une voiture est basé sur les coûts de fabrication ? C'est un prix artificiel calé sur le maximum que le consommateur est susceptible de payer. Pour en revenir aux monnaie, certains marchands achètent sur Ebay à des prix "convenables", et on retrouve les mêmes monnaies en vente sous leur enseigne (sur V.Coins par exemple) à des prix très supérieurs, business oblige. salut5
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asdenimes.com En ligne
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 10:15

Charlie.
J'en ai parlé pour un vendeur anglais qui ne fait carrière comme ca. Acheter sur e-bay revendu à un prix multiplié par 3 voire 5 sur Vcoins.
Certains vendeurs sont de simples commerçants comme les autres. Ils vendraient une autre marchandise (meuble, alimentaire) que leurs méthodes ne changeraient pas d'un iota. Mais c'est bien sur leur droit et c'est aussi le notre d'en parler et de saisir la marchandise avant qu'elle ne parte chez eux..... quitte pour moi à multiplier les prix du marché par 2 sur des monnaies que je ne veux pas mais qui, je sais intéresse ce vendeur, en sachant très bien que par sécurité, le dit vendeur met des prix hallucinants pour être sur d'avoir la monnaie. Ca fait un mois que je me tiens à réduire sa marge !! A ce jeu la, je suis très fort !!! On verra qui cédera le premier et je sens déjà des signes de faiblesse !!! Il a refusé tout dialogue, même pour parler monnaie dans sa boutique (vraiment bizarre pour un vendeur, non? trop peur que son petit business soit révélé au grand jour ????) alors, je joue avec lui d'une autre façon. Je sais c'est pas sympa mais il ne l'est pas avec moi et malheureusement je suis plein de rancune.

Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 10:35

…absolument d’accord…d’où l’intérêt d’acheter au maximum des monnaies à bon prix sur ebay pour s’éviter de payer le prix fort chez certains marchands…il m’arrive ainsi de retrouver des pièces acquises sur ebay par des professionnels à un prix supérieur à mon offre et revendues peu après deux fois le prix d’acquisition … je ne consens donc l’effort d’acheter chez des pros que pour des pièces rares dont je sais qu’elles n’apparaitront jamais sur les sites généraux…en ce qui concerne CGB, contrairement à certains autres pros, je ne les blâmerai jamais de leur politique de prix eu égard à l’extraordinaire engouement numismatique qu’ils ont su créer en développant une nouvelle forme de vente basée sur la documentation et la pédagogie…
Le professeur Brrr
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 11:40

Bonjour les amis. coucou

J’ai lu avec attention tire langue vos remarques sur le prix des monnaies qui s’envole chez C G B. Payer une monnaie chère n’est pas vraiment un problème si elle est exceptionnelle. J’entends par-là, si elle est très rare, si elle est fleur de coin. Les monnaies de la vente n°43 sont loin d’avoir ces qualités. Je suis loin d’être Crésus ruiné mais quand une monnaie attire mon attention je n’hésite pas à mettre le prix fort pour la posséder. Ma politique est très simple, je n’achète pas pour revendre et pour en retirer un bénéfice mais pour me faire plaisir. J’ai commencé à collectionner à l’age de douze ans et je possède toujours les monnaies de cette époque que je garde avec une certaine fierté. Comme je le disais dans l’un de mes posts je ne suis pas contre une bonne affaire de temps en temps mais de nos jours elles sont plutôt rares ! Une collection digne de ce nom est parfois un gros investissement mais je pense que notre passion est trop belle pour l’entacher d’un mercantilisme vulgaire.
A bientôt. bienvenue

Le Professeur Brrr.
didche
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 18:27

IOVI a écrit:
Charlie.
J'en ai parlé pour un vendeur anglais qui ne fait carrière comme ca. Acheter sur e-bay revendu à un prix multiplié par 3 voire 5 sur Vcoins.
Certains vendeurs sont de simples commerçants comme les autres. Ils vendraient une autre marchandise (meuble, alimentaire) que leurs méthodes ne changeraient pas d'un iota. Mais c'est bien sur leur droit et c'est aussi le notre d'en parler et de saisir la marchandise avant qu'elle ne parte chez eux..... quitte pour moi à multiplier les prix du marché par 2 sur des monnaies que je ne veux pas mais qui, je sais intéresse ce vendeur, en sachant très bien que par sécurité, le dit vendeur met des prix hallucinants pour être sur d'avoir la monnaie. Ca fait un mois que je me tiens à réduire sa marge !! A ce jeu la, je suis très fort !!! On verra qui cédera le premier et je sens déjà des signes de faiblesse !!! Il a refusé tout dialogue, même pour parler monnaie dans sa boutique (vraiment bizarre pour un vendeur, non? trop peur que son petit business soit révélé au grand jour ????) alors, je joue avec lui d'une autre façon. Je sais c'est pas sympa mais il ne l'est pas avec moi et malheureusement je suis plein de rancune.

C'est qui que j'en fasse autant ?
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 18:39

Donne le nom IOVI, on va jouer tous ensemble Wink
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 19:54

Oui envoies nous ça en MP ...!!!!! faim7 duel
didche
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: MONNAIES 43 de CGB   Sam 13 Mar 2010 - 20:03

Bon il faudrait donc que je me décide à acheter sur Ebay.....Mais il faut connaître les filous et je dois donc revoir la liste noire....
Je pense que je vais acheter de plus en plus dans les bourses et à des collectionneurs.....sauf comme le disent certains pour des monnaies d'exception et rares qu'on ne trouve que dans des VSO ou pro....bientôt les vacances pour moi, fin mars jusqu'en mai, j'espère qu'il y aura des bourses dans le sud...

MONNAIES 43 de CGB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant