|
|
| Auteur | Message |
|---|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Re Ven 5 Mar - 22:33 | |
| |
|
 | |
gg68 COS IIII

Age: 44 Localisation: Quelque part Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: Re Sam 6 Mar - 7:52 | |
| Bonjour et encore merci à tous les deux pour votre aide et vos renseignements ; j'avais bien remarqué cette "trace" sur la joue, mais je pensais que c'était un "coup" ; je vais lire tout ça ;  |
|
 | |
gg68 COS IIII

| Sujet: Re: Re Sam 6 Mar - 9:00 | |
| Re,
une petite question, on voit souvent apparaitre pour une monnaie "axe des coins" ; qu'entends t on par là ? |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Re Sam 6 Mar - 9:24 | |
| L'axe des coins est l'angle formé par la position de l'avers et du revers. Lorsque tu prends la monnaie coté avers entre deux doigts (en haut et en bas) et que tu la fait pivoter, le revers apparait dans une certaine position pas forcement la même que celle de l'avers. Cet angle est exprimé en heure. Une monnaie dont les images gravées d'avers et de revers sont parfaitement alignées, aura un axe de 12h00. Si tu te retrouve avec une image inversée, l'axe sera de 6h00 etc.... Juste pour revenir aux contresignatures, je cite dans mon article le cas particulier des tessères numulaires, très intéressantes à mon avis, qui étaient en fait des étiquettes de contrôle posées sur les sacs de monnaies lorsque le banquier avait vérifié la transaction (mais aussi l'aloi des monnaies par la même occasion). Ces étiquettes comportaient le nom du banquier vérificateur. J'ai pu en trouver dernièrement un exemple. Il est dommage que l'on en ait pas trouvé beaucoup d'autres car j'aurai aimé comparer dans mon étude, les noms gravés sur les tessères numulaires avec celui des poinçons des deniers républicains afin d 'établir des relations directes avec les noms des banquiers.  |
|
 | |
gg68 COS IIII

| Sujet: Re: Re Sam 6 Mar - 9:31 | |
| Bonjour Iovi, ben  , je me coucherais encore moins bête ce soir ! Donc on utilise le système horaire et on prends comme référence le Haut du revers une fois la monnaie retournée. Et je ne suis qu'au début !  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| |
 | |
gg68 COS IIII

| Sujet: Re: Re Sam 6 Mar - 9:42 | |
| Oui, ok, merci Iovi ;
Ceci dit elle est superbe !! |
|
 | |
gg68 COS IIII

| Sujet: Re: Re Sam 6 Mar - 9:52 | |
| Re Iovi,
je m'exerce à l'identification :
Anonyme RSC 176 |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Re Sam 6 Mar - 13:33 | |
| |
|
 | |
gg68 COS IIII

| Sujet: Re: Re Sam 6 Mar - 13:43 | |
| Oui,
ok, j'ai le petit tableau excel, avec toutes les familles : il est bien pratique ; le tout c'est de savoir où chercher ; je me suis creusé la tête 5 mn avec la légende de l'avers mais rien sur le revers (Famille ????), puis je me suis souvenu pour la monnaie d'Anonyme que j'avais mis à identifier, alors j'ai foncé voir sur cette voie là.
merci |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Re Sam 6 Mar - 13:47 | |
| Heureux de voir que mes explications te servent.  Il faut souvent, comme en médecine un arbre de décision pour arriver à l'identification. L'observation est la base de l'identification comme le rhum est au baba.  |
|
 | |
byzancia Prefet de l'Vrbs

Age: 26 Localisation: Lutecia Date d'inscription: 31/10/2009
 | |
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Re Sam 6 Mar - 14:24 | |
| |
|
 | |