Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Enfin du nouveau

Aller en bas 
+9
gg68
Eros
L'Helvien
Agathodaimon
Charlie
Marc
Potator II
jep
numisfrance
13 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeMer 24 Fév - 2:17

Bonjour à tous,

J'ai réussi à tenir 2 mois sans craquer mais la plus forte des volontés ne peux que céder un jour ou l'autre devant tant de tentations.

Je vous présente donc ma dernière acquisition qui est un .. denier de ... la République (je sais, je radote un peu) qui a été frappé en 46 avant J.C. par Titus Carisius.

nouveau - Enfin du nouveau Crr_9810 nouveau - Enfin du nouveau Crr_9811

L'avers représente le buste de la victoire de profil à droite (dont je trouve le portrait très fin et assez gracieux)

Le revers figure la Victoire dans un quadrige galopant à droite, tenant une couronne de la main droite et les rênes de la main gauche.

Ce denier commémorerait les victoires de César contre le parti républicain en Afrique et s'incrit dans le cadre de la commémoration du quadruple triomphe de César de 46 avant J.C.

Je vous tiendrais au courant de mes autres nouveautés qui ne devraient pas tarder à arriver (deux deniers de la gens Marcia en état SUP datant l'un de 129 avant JC et l'autre de 113/112 avant JC).

A ce rythme là je risque de ne plus être solvable pour le salon au palais Brongnard de début mars...

ange1

Bonne soirée,

Numis drapeau38


Dernière édition par numisfrance le Dim 11 Aoû - 1:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeMer 24 Fév - 3:08

Jolie bébête !!! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:16

Magnifique acquisition chargée d'histoire ! nouveau - Enfin du nouveau 467984
C'est pas grave si tu n'est plus solvable en Mars, le principal est de ne pas laisser passer des occasions comme celle ci ! nouveau - Enfin du nouveau 522488
J'attends les MARCIA ! nouveau - Enfin du nouveau 95339
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:31

Bonsoir à tous,

La suite et la fin de mon post consacré à mes dernières acquisitions.

Je me console de ne pas avoir pu me rendre au salon aujourd'hui grâce à la poste (je viens de recevoir le deuxième et dernier Marcia que j'attendais depuis quelques jours).

J'ai hâte de lire vos récits de la journée (et de voir vos acquisitions faim ).

Pour l'heure je vous présente mes deux dernières acquisitions :

  • Denier émis par Quintus Marcius Philippus (129 avant J-C)

nouveau - Enfin du nouveau Crr_4710 nouveau - Enfin du nouveau Crr_4711

- A l'avers la tête casquée de Rome à droite, derrière, marque de valeur (XVI) en monogramme

- Au revers un cavalier (Philippe V de Macédoine) galopant à droite, portant un casque avec cimier, tenant une lance de la main droite et les rênes dans la gauche. Derrière le cavalier, le casque royal macédonien orné de cornes de bouc.


  • Denier émis par Lucius Marcius Philippus (113-112 avant J-C)

nouveau - Enfin du nouveau Crr_5510 nouveau - Enfin du nouveau Crr_5511

- A l'avers la tête de Philippe V de Macédoine diadémée et casquée à droite et surmontée d'une paire de cornes de chèvre.

- Au revers une statue équestre dont le cavalier tient une branche de laurier.

Ce denier semble assez rare (28 coins de droits et 35 de revers) et je suis très heureux de l'avoir trouvé dans cet état de conservation Bravo12

L'année 2010 commence bien et j'espère pouvoir tenir le rythme ange1

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:34

bravo2 Conduite sportive au taquet : j'adhère totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:40

c'est une Marcia "baïla" voire baïlissima Very Happy

_________________
nouveau - Enfin du nouveau Bannie11 nouveau - Enfin du nouveau Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:47

de toute beauté Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:48

De toute beauté ! ça vaut la peine de manger des pâtes pendant quelque temps !... coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:52

nouveau - Enfin du nouveau 59923 , je vois qu'on philippise par ici, bonne idée nouveau - Enfin du nouveau Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 8:49

Superbes acquisitions, bravo. Peux-tu nous expliquer la figuration de Philippe V de Macédoine sur ces monnaies? Et le type de casque? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 11:01

Superbes achats !! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 11:25

Que de jolies monnaies !!

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 13:39

J'aime!!! bravo2 de belles acquisitions qui vont embellir ton médailler.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
nouveau - Enfin du nouveau 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 13:42

Meci pour vos commentaires confused

Pour répondre à l'Helvien, les liens entre la gens Marcia et les souverains macédoniens sont très étroits.

Philippe V le roi de Macédoine de 221 &179 avant J.C. qui déclencha une série de guerres contre Rome fut contraint de signer un accord (traité "privatum hospitium") avec Quintus Marcius Philippus qui fut consul en 189 puis en 169 avant J.C.

Par la suite, ce dernier débuta la troisième guerre de macédoine contre Persée le fils de … Philippe V. Il faut préciser que le propre fil de Quintus Marcius Philippus semble avoir participé à cette guerre qui dura 5 ans et se solda par la victoire romaine contre Persée en 167 avant JC.

Une version antique des relations Bush / Hussein en quelques sortes duel et une explication de la gens Marci pour cette obsession macédonienne !!!

Pour ce qui est du casque, le port de corne est une tradition sur les casques des rois macédoniens et un symbole fort du pouvoir. Après quelques recherches j’ai découvert une anecdote rapportée par l’historien Tite-live lors d’une bataille près de Sicyon : la découverte au sol d’une des cornes du casque de Philippe V de macédoine (qui s’était cassée contre un arbre suite à une embardé de son cheval) a suffit à faire naître la rumeur de sa mort.

Outre la portée symbolique de la corne brisée, cela illustre le lien très étroit qui entre ce type de casque et la fonction exercée par son porteur.

Si vous avez des précisons ou informations complémentaires je suis preneur.

Quand j’aurai le temps / que je serai à la retraite pepe , il faudra vraiment que je prenne le temps d’étudier plus en détail mes deniers et pourquoi pas consigner par écrit le fruit de mes recherches (un peu dans l’esprit du post initié par IOVI sur « LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS »).

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 13:51

Belles monnaies !! Et merci pour cette intéressante précision historique. nouveau - Enfin du nouveau 501954
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeDim 14 Mar - 14:15

bravo2 et merci pour l'explication !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeVen 19 Mar - 11:19

Tu avais raison IOVI, l'important est de ne pas laisser passer les occasions. En l'occurence j'aurai vraiment regrette si je n'avais pas craque pour ces deniers (d'autant plus que je n'ai finalement pas pu aller au salon de Paris pleure ).

Au plaisir de te lire.

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: ns   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeVen 19 Mar - 15:17

Il est clair que j'agis aussi de la sorte. Certains disent que je suis rapide dans mes décisions d'achat mais c'est aussi parce que par expérience, trop de temps de réflexion peut être fatal !! Et je n'ai jamais regretté un tel achat. Le premier coup d'œil, s'il est avisé et entrainé suffit: après je sors la balance systématiquement pour la République car ma main n'est pas assez précise.

Un grand numismate m'a enseigné dans mes débuts en bourse alors que je lui racontais qu'une monnaie d' Auguste m'avait échappé lors de la dernière bourse (petit, écoute moi et n'oublie jamais nouveau - Enfin du nouveau 198886 ) "Une monnaie pas courante et en bon état, ca ne se présente pas deux fois en 10 ans (il parlait pour le haut empire). Alors soit tu la regardes et tu la reposes dans le plateau en lui disant au revoir, soit tu ne la lâches jamais et tu lui dis bonjour et bienvenue dans ma collection. Mais ne me dit plus jamais ce que tu as loupé lorsque tu aurais pu l'avoir." nouveau - Enfin du nouveau Icon_biggrin

Donc je ne peux qu'approuver tes derniers achats républicains.
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeVen 19 Mar - 15:39

TON GRAND NUMISMATE ETAIT VRAIMENT UN SAGE pepe IOVI.......et je sais de quoi je parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:48

Effectivement, à mes début j'ai commis 2 erreurs qui font que désormais je n'histes plus quand une occasion se présente (c'est plus facile avec l'expérience et un fois que l'oeil et la mémoire ont pu s'exercer sur des dizaines de monnaies...).

La première était un denier de César en état quasi FDC pour environ 250 € (de mémoire),

La seconde c'est le denier de la gens Rustia que j'ai dans ma collection (il m'avait échappé une première fois du fait de ma trop longue hésitation mais j'ai eu une seconde chance lors d'une VSO CGB où j'ai tout de même fini par payer le double...).

Dans la mesure de mon budget je n'hésites plus (un fond de réserve peut s'avérer utile dans cette optique).

mdr6

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

nouveau - Enfin du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Enfin du nouveau   nouveau - Enfin du nouveau Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:50

numisfrance a écrit:
....un fond de réserve peut s'avérer utile dans cette optique).

mdr6

Ouais, sauf qu'il faudrait vite un fond de réserve....de réserve, parce qu'un fond de réserve ça fond aux premiers beaux jours arff arff

_________________
nouveau - Enfin du nouveau Bannie11 nouveau - Enfin du nouveau Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Enfin du nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Monnaie coloniale
» ENFIN...
» Enfin photo
» Enfin retrouvé !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: