Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Sam 20 Fév 2010 - 9:40

Ca sent l'art nouveau mais ceci n'est que pure hypothèse.

Membre confirmé

MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Sam 20 Fév 2010 - 10:18

concernant l'éventualité d'une facture moderne ou "art nouveau", l'hypothèse ne peut pas être écartée à priori.

En tous cas, je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'une facture moderne pour les motifs suivants :
- la personne qui m'a troqué ce bronze (et que je connais bien) a déclaré l'avoir trouvé en été 1976 sur un ilot (banc de sable) de la Moselle lors de la sécheresse de 1976. Ce bronze avait été soumis pour identification au cercle numismatique de THIONVILLE. Je suis en possession d'une correspondance adressée dans le cadre d'une identification par la BNF au président de ce cercle numismatique, lettre faisant notamment état des photos transmises (expédition le 13.4.1981 selon cachet de la Poste). Cette même lettre comporte les mentions de trois envois qui semblent être restés sans suite ;
- les parties "retravaillées" présentent une patine qui me parait peu compatible avec une facture récente ;
- les transformations subies par l'objet (et réalisées avec un savoir faire certain) ne confèrent aucune valeur marchande ajoutée à l'objet (bien au contraire).

Les questions qui restent posées : Pourquoi graver Cybèle et amputer Janus qui, dès lors, n'est plus ce qu'il était ou ne verra plus que vers le passé ou l'avenir ?
Le débat reste ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
ANICII
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Mar 2 Mar 2010 - 16:01

bonjour à tous,

pour tenter de situer le style de la (re)gravure, n'y a t-il rien à tirer de la forme de la mentonnière du casque ?
Cordialement

merci
Revenir en haut Aller en bas

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2