concernant l'éventualité d'une facture moderne ou "art nouveau", l'hypothèse ne peut pas être écartée à priori.
En tous cas, je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'une facture moderne pour les motifs suivants :
- la personne qui m'a troqué ce bronze (et que je connais bien) a déclaré l'avoir trouvé en été 1976 sur un ilot (banc de sable) de la Moselle lors de la sécheresse de 1976. Ce bronze avait été soumis pour identification au cercle numismatique de THIONVILLE. Je suis en possession d'une correspondance adressée dans le cadre d'une identification par la BNF au président de ce cercle numismatique, lettre faisant notamment état des photos transmises (expédition le 13.4.1981 selon cachet de la Poste). Cette même lettre comporte les mentions de trois envois qui semblent être restés sans suite ;
- les parties "retravaillées" présentent une patine qui me parait peu compatible avec une facture récente ;
- les transformations subies par l'objet (et réalisées avec un savoir faire certain) ne confèrent aucune valeur marchande ajoutée à l'objet (bien au contraire).
Les questions qui restent posées : Pourquoi graver Cybèle et amputer Janus qui, dès lors, n'est plus ce qu'il était ou ne verra plus que vers le passé ou l'avenir ?
Le débat reste ouvert.