Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 un PROBUS inédit

Aller en bas 
+2
probus53
crispus
6 participants
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 14:09

pas très beau mais ...........

IMP M AVR PROBVS P AVG
Buste au casque radié, cuirassé à gauche, tenant un bouclier et une lance pointée vers l'avant, vu par l'arrière
R/ SISCIA PROBI AVG
Siscia assise entre les deux dieux de la rivière (Savus et Colapis) tenant un diadème.
XXIT in ex

3.09 g, 20 x 24 mm

Manque au RIC, Coh. etc..

un PROBUS inédit 0293510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 14:25

Dommage qu'il ait tant souffert : cette monnaie est exceptionnelle. super1
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:03

Un revers des plus originaux hein69 bravo2 d'avoir mis la main sur cette remarquable trouvaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:09

un PROBUS inédit 467984 Effectivement inédit avec un buste E2. A classer dans la 4eme émission pour la 3eme officine en 277.
Mais la titulature d'avers est : IMP C M AVR PROBVS P AVG. un PROBUS inédit Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:11

D'ailleurs, qui sont SAVUS et COLAPIS ? Notre "emblémiste" pourra sans doute répondre à cette innocente question ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:15

IOVI a écrit:
un PROBUS inédit 467984 Effectivement inédit avec un buste E2. A classer dans la 4eme émission pour la 3eme officine en 277.
Mais la titulature d'avers est : IMP C M AVR PROBVS P AVG. un PROBUS inédit Icon_biggrin

merci de me corriger, oubli au moment de la frappe confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:27

probus53 a écrit:
D'ailleurs, qui sont SAVUS et COLAPIS ? Notre "emblémiste" pourra sans doute répondre à cette innocente question ? Wink

Savus ( La Save ) est une rivière qui coule en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et en Serbie. C'est un affluent de la rive droite du Danube, qui conflue à Belgrade.

Colapis (Le Kulp ou kupa) est une riviere de Croatie. Elle a sa source dans la Windischmarsch en Carniole, vers Bucariza, elle se jette dans la Save à Craslowitz, un peu au-dessus d’Agram. Elle marque la frontière entre la Croatie et la Slovénie.

Siscia :

Fondée par des Celtes au IVe siècle av. J.-C. qui l'ont baptisée Segesta puis Segestica, nommée Siscia par les Romains, elle a connu diverses orthographes en Sissek, Sisek, Sziszek, avant de devenir Sisak.

Située sur un tertre au milieu d'anciens marécages au confluent de la Save -venant du Nord- et de la rivière Kupa -venant de l'Ouest-, ce site permettait de contrôler le trafic commercial, notamment celui du fer et du charbon venant de l'actuel Bosnie-Herzégovine. Il semble que la terminaison en "tica" fasse référence au port fluvial de la ville, établi sur la rive de la Kupa. Des traces d'établissements celtiques ont été découvertes sous des murs romains en centre ville et sur les bords de la Kupa.

Parmi d'autres vestiges, ceux du mur romain Sud -date du Ier s. AD-, et de la porte monumentale Nord montrent que la ville s'étandait sur une distance de 1600 m.

Siscia a été la capitale romaine de la grande Pannonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:40

probus53 a écrit:
D'ailleurs, qui sont SAVUS et COLAPIS ? Notre "emblémiste" pourra sans doute répondre à cette innocente question ? Wink

Sans doute. Voir le post n.º 248, sur La légende de Savus (Sava) et Colapis (Kupa), de ma série MONNAIES DE LEGENDES. salut5


Dernière édition par Emblémiste le Mar 16 Fév - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:42

Belle rareté !!
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:25

Merci messieurs pour ces intéressantes précisions super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 18:39

Bonjour à tous,

une magnifique et rare monnaie.....

Il me semble avoir déjà vu également un rarissime antoninien de Gallien avec un revers semblable dans un inventaire de trésor trouvé dans l'ouest de la France (légende si ma mémoire est bonne SISCIA AVG avec la même représentation iconographique...)

Je ne suis pas chez moi cette semaine mais je regarderai dans ma doc la semaine prochaine.

cordialement

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMar 16 Fév - 19:40

Je confirme, Yann Wink Il s'agit sans doute du trésor monétaire de Brains sur les Marches découvert dans le sud Mayenne en 1991, et dont l'étude a été réalisée par l'une de mes collègues. Dans l'inventaire en ma possession, il est fait référence à une monnaie de GALLIEN au revers SISCIA AVG présentée comme faisant partie de l'émission inaugurale pour cet atelier. Je n'ai pas le cliché de cette monnaie sous la main, mais je ferai le nécessaire pour solliciter Sophie qui se fera sans aucun doute un plaisir de me le communiquer coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

un PROBUS inédit Empty
MessageSujet: Re: un PROBUS inédit   un PROBUS inédit Icon_minitimeMer 17 Fév - 12:05

super1 Crispus...en effet très interessant anto au type Siscia...
Revenir en haut Aller en bas
 
un PROBUS inédit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROBUS inédit ???????
» Encore un inédit de Probus sur E-bay!!!!!!!
» Inédit de Postume ??
» Antonin inédit ?
» Dans la série les probus de, voici les 2 probus de briac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: