Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nervii - à l'epsilon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 1:56

Bonjour à tous, inscrit ce soir-même !

"Petit" collectionneur, mais passionné de la guerre des Gaules...

Que pensez-vous de celle-ci ?

Nervii - à l'epsilon Mynerviiphoto078
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 2:14

coucou Bonsoir Sargius et forum80 j'espère que le forum te plairas , il y a plein de fous (de la numismatique !!!!) ici !!!!


LTF 8760 , bravo2 , il est très beau ......une petite photo de l'autre face peut être ????!!! clin d\'oeil

Quel est son poids également ?????

PS : en fait je suis le veilleur de nuit et je n'y connait rien dans les monnaies........
Vous avez vos papiers ou un laisser-passer ....??????? Suspect
mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 2:18

Joli ! C'est de l'oxydation ou une concrétion que l'on voit à l'avant du cheval ?
Et bien entendu bienvenu parmi nous ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 2:26

Merci pour cet accueil... je compte bien rester et participer !
Amusant, Brutus a été mon nom sur d'autres forums...

Moins bien réussie, la foto de l'autre face ! Voilà...

Magnifique, mais très faible concavité. Sur la jointure de la jambe arrière droite du cheval
(l'endroit le plus "haut" de la monnaie), une pointe argentée, sensible au toucher d'ailleurs. Fréquent ?

Nervii - à l'epsilon Mynerviiphoto079


Dernière édition par Sargius le Jeu 4 Fév - 2:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 2:28

jep a écrit:
Joli ! C'est de l'oxydation ou une concrétion que l'on voit à l'avant du cheval ?
Et bien entendu bienvenu parmi nous ! salut

De la terre j'ai l'impression......

Là on la verra mieux :

Nervii - à l'epsilon Htd3c9Nervii - à l'epsilon 2aj7w45

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Jeu 4 Fév - 2:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 2:34

Terre ? Non, c'est bien métallique... plutôt oxydation...

Bon, la question des "bleus" : y a beaucoup d'imitations, dans cette qualité ?
J'ai revu le trésor de Heers aujourd'hui, AVEC mon statère en mains... parfait, mais ces deux
petites questions...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 2:44

Sargius a écrit:
Terre ? Non, c'est bien métallique... plutôt oxydation...

Bon, la question des "bleus" : y a beaucoup d'imitations, dans cette qualité ?
J'ai revu le trésor de Heers aujourd'hui, AVEC mon statère en mains... parfait, mais ces deux
petites questions...

Alors plutôt des remontées d'oxydes du cuivre contenu dans un alliage à titre moyen ...?????

Quoique la couleur à l'air de plaider pour de l'or , j'y voyait de la terre glaiseuse au premier abord , peut être aussi un défaut de coin ou une monnaie fourrée , les gaulois pratiquaient déjà fréquement cette technique .....

Pour être sur il faudrait le poids (0,00 gr ), le diamètre et la provenance (achetée , trouvée ....)

Je n'ai pas encore vu de copie pour ce type de monnaie , mais tout peut arriver un jour .....!!!!!!

D'autres membres pourront peut être te dire si ils en ont repéré ......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 3:03

6 grammes, 15 mm. Achetée sur site français avec lequel j'ai une excellente expérience.
Je ne suis d'ailleurs pas inquiet, mais vu l'investissement, je me renseigne sur ces deux points
qui m'intriguent. Reçue auj... euh, hier ! C'est bien de l'or (mais de quel titre ?).
Pour les "remontées", Brutus (attention, mon fils de 9 ans s'appelle Jules...) vous parlez de l'avant
du cheval ou de ce que j'ai mentionné sur une jambe arrière ?

Nervii - à l'epsilon Statlz

C'est sensible au toucher sur un ensemble très "smooth". Cette dernière photo, du net,
pas de moi, mais c'est l'exemplaire en question.

Quid, Brute ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 8:41

Nervii - à l'epsilon 549101 Sargius ! joli gaugau ! N'hésite pas à participer !
Ca manque de gaulois ici. Et des romains sans gaulois, c'est pas des romains ! Nervii - à l'epsilon 247247
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 9:43

Sargius a écrit:
6 grammes, 15 mm. Achetée sur site français avec lequel j'ai une excellente expérience.
Je ne suis d'ailleurs pas inquiet, mais vu l'investissement, je me renseigne sur ces deux points
qui m'intriguent. Reçue auj... euh, hier ! C'est bien de l'or (mais de quel titre ?).
Pour les "remontées", Brutus (attention, mon fils de 9 ans s'appelle Jules...) vous parlez de l'avant
du cheval ou de ce que j'ai mentionné sur une jambe arrière ?

Nervii - à l'epsilon Statlz

C'est sensible au toucher sur un ensemble très "smooth". Cette dernière photo, du net,
pas de moi, mais c'est l'exemplaire en question.

Quid, Brute ?

Le "bouletage" des articulations des pattes de cheveaux est très courant chez les gaulois , mais là il y a en effet une sorte de "paille" ou de quelque chose de nature différente pris dans le bouletage et que je n'avait pas vu cette nuit .....(la fatigue me gagnait....!!) Je parlai bien évidement alors des zones situées à l'avant du cheval ainsi qu'à l'arrière entre les pattes ..........

Ce point , peut être une "paille " de quelque chose d'autre contenue dans le métal et emprisonnée dedans au moment de la réalisation du flan , ou un élément contenu dans le coin (éventuellement , un fragment de ce coin...) et emprisonné en surface de la monnaie lors de la frappe .....

Nule inquiétude à avoir à mon avis ......Les gaulois étaient de bons métalurgistes mais ce micro accident peut toujours arriver et reste sans danger ni conséquence pour la monnaie....!!!

Dit à ton petit Jules d'être bien sage , sinon le grand méchant BRUTUS viendra le punir .....!!!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18
coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:55

Merci Jep et Iovi pour l'accueil, sans oublier Brutus (qui, contrairement à sa réputation, ne dort pas !).

Je vais tenter de meilleures fotos.

Sinon, je collectionne d'autres choses (météorites...) et en numismatique je suis un "tout petit"
(bronzes rème, nervien et viromando/nervien, potins leuques et sénon...), un peu d'empereurs gaulois
(Postumus FDC et Carausius SUP)...

J'ai aussi commis un essai sur la guerre des Gaules, essai où la numismatique joue un rôle pas négligeable...

... mais pour l'instant l'éclairage est sur mon statère, j'en rêvais depuis dix ans, pas me planter, surtout... !

Nervii - à l'epsilon Photo100r

Nervii - à l'epsilon Photo102nh

On voit mieux la corrosion à l'avant du cheval. J'ai cerclé de rouge l'emplacement de cette "pépite",
qui me laisse malgré tout perplexe, car située "haut" et de surcroît au sommet d'une arête, elle à l'endroit
le plus sensible au frottement...
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeSam 6 Fév - 2:44

Tiens, il y en a une seconde, beaucoup plus petite, sur le bord de la croupe, juste au dessus
de la base de la queue. comme une mini-excroissance, également couleur d'argent... on la
distingue sur ma dernière photo du revers : en bord de croupe, c'est le point où l'ombrage
change complétement.
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:35

Quelqu'un a-t-il une carte de répartition des trouvailles (éventuellement par types) ?
Idem pour le "bronze à l'epsilon" sur le même modèle, attribué tantôt aux Viromanduens
(S. Scheers), tantôt aux Nerviens ?

Voilà celui de ma collection (la visite de Vermand est un vrai "must" pour les amoureux
de la Gaule, by the way) :

Nervii - à l'epsilon Terbh
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeLun 8 Fév - 18:29

Ca m'intéresserait de discuter l'attribution de ce bronze. Ca a pas mal d'implications
politiques et stratégiques... des idées ? Nervii, Viromandui ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:10

Il y a ce site qui s'enrichiit au fur et à mesure et qui donne les lieux de trouvailles des monnaies publiées par leurs inventeurs ......

Il n'est pas très ancien et demandera un peu de temps afin que les données qu'il collecte permettent une exploitation plus pointue des attributions et leur éventuelle remise en cause ou confirmation au vu des zones de découverte de chaque type de monnayage , mais c'est une très bonne idée et l'on y voit déjà se dessiner certaines confirmations et quelques surprises .....

http://bdpamoch.free.fr/img_pres/classic/pamoch.png

Très joli bronze que voila en attendant ....!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2010

Nervii - à l'epsilon Empty
MessageSujet: Re: Nervii - à l'epsilon   Nervii - à l'epsilon Icon_minitimeLun 8 Fév - 23:39

Merci ! Oui, je l'avais acheté pour son petit "parfum de statère"...

Attribué aux Viromanduens par Scheers précisément parce qu'on en a trouvé 9 à Vermand...
mais d'autre part, Vermand, sanctuaire majeur, attirait les Belgae de partout (d'après moi c'était un peu leur "sanctuaire des Carnutes" à eux), et la variété des trouvailles au point de vue des peuplades y est importante.

Bref, la question est signifiante pour éclairer le lien (clientèle ?) Viromanduens - Nerviens, illustré aussi par leur présence commune au Sabis.

Brutus (c'est Decimus le plus gaulois des deux), on n'a pas ici de "fana" des pièces gauloises comme Pyl l'est à Postumus (toi, t'es un généraliste génial, si j'ai bien compris...) ? Ou des ceusses qui, par delà la numismatique, sont fans de l'étude et la recherche sur la Tène finale ?

A part ça, une bourgade encore ceinte de son mur gaulois de 12 mètres de haut, sinon, ça devrait plaire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Nervii - à l'epsilon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronze des NERVII (Tournai) de la série des bronze de VERCIO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: