Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wojtekb4
Cos Des II
Cos Des II
wojtekb4


Age : 83
Localisation : Varsovie, Pologne
Date d'inscription : 10/12/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:29

Betes at animaux sont presentees souvent dans les monnaies romaines:
http://www.romancoins.info/Animals-On-Coins.html#
Elles y sont presentees dans le contexte de colonization par les ex-legionistes des nouveaux terrains annexes par Impere Romaine:

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Az112
Caligula, Cesarea Augusta, 37-41. Averse: C CAESAR AVG GERMANIC VICIM, son buste laure et drape a gauche. Reverse: LICINIANO RT GERMANO, Colon laboure de la terre, lettres CCA au-dessus de vaux, en bas: IIVIA. Catalogues: RPC 371.
(Collection de Fred).


C'est une premiere monnaie qui presente colonisation romaine dans Galie Sud. Et y mentiones Lininius i Germanus ont ete les fonctionnaires romaines a Cesarea Augusta, responsables de frappe des monnaies.

Betes at animaux se sont presentees aussi dans les monnaies posthumes (p.ex. boeuf tirant des carpentums) ainsi que dans les monnaies frappees a l’occassion des fetes de centenies de Rome, surtout que juste avant ont a conqueri nord de l’Afrique et d’y on a apporte a Rome des animaux sauvages pas connues pour les presenter au Circus Maximus (colise) pendant les Jeux Seculaires, jeux de cirque (voir article de Fred “Panem et Circences”):

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Az211
Antoninien d’argent de Philippe, Rome 247-248 Averse : IMP PHILIPPVS AVG, son buste radieet cuirase a droite. Reverse : SAECVLARES AVGG, lion marchant a gauche, en bas lettre I. Referencs: RIC 12 ; Cohen 173.
(Collection de Fred).

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Az311
Antoninien d’Otacilia Severa (femme de Philippe I Arabe), Rome, 248. Averse: OTACIL SEVERA AVG, buste drapee d’Otacilia en diademe a droite, posee au demi-lune ouverte en haut. Reverse : SAECVLARES AVGG, hippo marchant a droite, en bas: IIII. Reference: RIC 116b ; Cohen 63.
(Collection de Fred).


Elles ont ete aussi presentees dane les deniers legionnaires, etant le symbole du legion concrete:

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Az411
Antoninien de Galien de Mediolanum. Avers : GALLIENVS AVG, son buste radié et cuirassé à droite. Revers : LEG I ADI VI P VI F, capricorne à droite. Références : RIC 315 ; Cohen 447.
(Collection de Fred).


Elles ont ete enfin presentees souvent comme les symboles religieux:

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Az511
Antoninien de Caracalli, Rome, vers 215. Averse: ANTONINVS PIVS AVG GERM, son buste radie et cuirasse a droite. Reverse : PM TR P XVIII COS IIII P P, Sol au quadriga a gauche. References: RIC 265 ; Cohen 289 corr.
(Collection de Fred).


Mais ca nous n’explique pas, quand meme, d’evenement de frappe des plusieres antoniniens de Gallien (253-268) lorsqu’il ete l’imperateur independant en 260 – 268, avec les animaux aux reverses. Et on ne parle pas ici sur les monnaies ayant l’aspect religieu, comme celle-ci:

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Az611
Antoninien de Gallien, 2,97 g, 19-21mm. Averse: GALLIENVS AVG, son buste radie a droite. Reverse: SOLI CONS AVG, pegasus volant a droute sous la protection de sol, en bas lettre grecque D ou A. Reference: RIC 283, Sear 2992, Cohen 979.


On parle sur les monnaies de Gallien qui – aux reverses – se referrant a Diane – déesse de la lune, chasses et naissances. On dit sur les monnaies comme celles-ci:

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Az911
Antoninien de Gallien. 20-21 mm, 3,21 gr. Averse: IMP GALLIENVS AVG, son buste radie et cuirase a droite. Reverse: DIANAE CONS AVG, biche marchante a gauche avec la tete retournee en arriere, en bas Э. Reference: RIC 176k.

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Az1011
Voir ci-dessus, 16-17 mm; 2,29 gr. Reverse: ... biche marchante a droite, la tete retournee en arriere, en bas: E. Reference: RIC 177. RSC 154.

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Az1110
Voir ci-dessus, 18-20 mm; 1,65 gr. Reverse: ... antilope marchante a gauche. Reference: RIC 180. Cohen 164.

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Gallie10
Voir ci-dessus, 15-20 mm; 2,43 gr. Reverse: .... antilope marchante a droite. Reference: RIC 181. RSC 162.


En volume VA du RIC elles se trouvent sous les numeros a partir 176 jusqu’au 181. Sauf de biche et antilope il y existent: cerf, bouc et sanglier, marchant a gauche, a droite, avec la tete en avant mais aussi en arriere. En volume 5 du catalogue Cohen elles sont listees sous le numeros a partir de 153 jusqu'au 168 et on distincte au reverse: biche marchant a droite et regardant a gauche, biche a gauche regardant a droite, cerf marchant a droite et a gauche sa tete tout droit et retournee en arriere, chevre ou bouc debut a droite et antilope marchant a droite et a gauche. Chaque de ces monnaies a ses variantes (tete d'imperateur radiee, radiee et cuirasse etc, en exerque: lettre grecque E, Γ ou X, XI, XII ).

Les mots dans les averses sont: GALLIENVS AVG mais aussi GALLIENVS P F AVG et IMP GALLIENVS AVG. Dans tous les reverses il y on a: DIANAE CONS AVG (Diane – faite proteger d’Auguste). C’est une priere a la Déesse Diane pour proteger de Gallien. Proteger de quoi, de qui? Et pourquoi priere a Diane – déesse de la lune, chasse, naissance et pas directement au Mars ou Zeus/Jupiter?

Remarquont que tous ces animaux ce sont des animaux de chasse, c’est alors l’aspect de chasse qui y se compte. Curieu. Gallien certainement n’a pas fait de chasses, au moins pas aux animaux. Il ete trop occupe par autres problemes, plus urgents et importants pour Impere que faire des chasses.

Period de la regne de Gallien (d’abord commune avec son pere Valerianus, ensuite indepandante) a ete tres difficil pour l’Impere. Aux limes les legions ont proclames leur commandants comme les imperateurs (plus que 30 usurpateurs), impere ete toujours attaque par les barbares:


Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Romane10
Invasions des barbares a l’Impere Romaine en 250-271
References: www.strefarzymu.one.pl


En 256 les Alamans ont reussi s’approcher jusqu’au Ravenna, Milan (Mediolanum) et peut-etre jusqu’au prêt de Rome. En 259 le roi de Partes Shapur a rattrape d’Antiochie Syrienne et, en 260 pres d’Edessa, a vaincru des legions d’imperateur Valerian qui etre fait en esclave ou il mourri.

Tous les annees 260 – 268 ce sont des batalies contre les invasions de tous les trois cotes d’Impere Romaine, sauf Afrique peut-etre.

En 268 Balcan Péninsule a ete envahi par les Gothes, Herules et Bastarns. Arme de 300 000 hommes reussi s’approcher jusqu’au Athenes. Gallien a remporte une victoire pres de Nestus en Trakia mais ete oblige de revenir vite en Italie ou son collaborateur et commandant des legions Acylius Aureolus se nomme d’imperateur. Gallien a vaincu d’usurpateur qui se ferme avec ses troupes a Mediolanum, entourne par armee de Gallien. Malheuressement dans les legions de Gallien le prefet de Pretorium Heraclian a trame un complot contre imperateur en un soir en juin 268 Gallien a recu fausse information sur ataque d’Aureolus. Lorsqu’il a monte son cheval ete assasine par ses officiers.

Apres la mort d’imperateur tous ses proches conseilleurs et sa famille a ete aussi assasine et le nouveau imperateur (membre important du complot) Claude (Gothicus) a ete proclame par les legions. Et tres vite on a accorde au Gallien titre de dieu, accorde d’immunitet pour Aureolus mais lorsqu’il a sorti avec sa armee de Mediolanum ete assasine.

Revenont aux nos monnaies de Gallien avec les animaux et priere a Diana au reverse.

C’est Fred qui ma repondu a ma question sur cette Diana qu’il existe une hypotese que Gallien, a travers de ces monnaies, a demande Diana d’aide juste avant sa expedition au Mediolanum contre Aureolus. C-a-d ces monnaies ont ete frappes just avant 268 – l’an de mort de Gallien. Diana finalement n'a pas reussi proteger de Gallien.

Il me revient toujours question pourquoi priere de Gallien a Diana, pas au Mars, Jupiter ou quelqu’un autre, plus puissant que Diana?

Peut etre quelqu'un de Mes Chers Collegues aura quelque chose a ajouter ici, pour trouver explication plus claire et nette?


Dernière édition par le Mar 8 Mai - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tpzn.fora.pl/index.php
wojtekb4
Cos Des II
Cos Des II
wojtekb4


Age : 83
Localisation : Varsovie, Pologne
Date d'inscription : 10/12/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Une hypotese polonaise   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeMer 2 Mai - 22:29

J’ai mis cet article (version un peut plus large et detailee) au forum polonais et l’un de participants dans la discussion M. Grzegorz Chladek y presente d’une hypotese bien interessante (je la cite):

“Question se pose est est-ce que Diana a ete particulierrement favorisee par Gallien?
C’est bien connu que Gallien ardemment adore les vieux dieux grecques, surtout déesse Déméter (grecque equivalent de Diana), que participe aux Mystères d'Éleusis qui ont ete faites pour Demeter et que faisait dignite d’archonte (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Archonte ).

Dans le temps de Gallien on a commence mettre dans les exergues les symbols des ateliers et officines, probablement pour mieu controller qualite de monnaies. Au debut ces symbols ete une mélange grecque et romaine. P. ex. premieres huit officines ete marquees per letters grecques: α, β, γ, δ, ε etc., officine 9-eme par ν (Nu). On n’y pas utilize θ parce que cette lettre c’est la premiere letter de mot “Thanatos” – mort. Officines 10, 11 et 12 ont ete marquees par chiffres romaines mais p.ex. 10 ete marque par X et par I.

Plupart des monnaies avec les animaux ont ete frappee a l’atelier de Rome, petite partie a Siscia. Probablement chaque officine frapee autre monnaie de cette serie, toute la serie etant frappee paralellement. Et on a prie paralellement aux different dieux et deesses.

Liste de officines d’atelier de Rome ou on a frappe ces monnaies et leur symboles:

1 α pegasus (Sol), lion (Hercules), panthere (Liber Pater (Bacchus?)), hippocampus et capricorne (Neptune);
2 β panthere (Liber Pater (Bacchus?));
3 γ antiloppe (Diana);
4 δ griffin (Apollo), boue (Iuno), hippo et capricorne (Neptune);
5 ε biche, cerf (Diana) et sanglier (Hercules);
6 ζ boue (Jupiter), antilope, boue (Diana), hippocampus et capricorne (Neptune), pegasus (Sol);
7 ς centaur avec arc ou globe et trophees (Apollo), sanglier (Diana);
8 η centaur avec arc ou globe et trophees (Apollo), hippocampus (Mercure), Pegasus (Sol);
9 θ pegasus (Sol), hippocampus (Mercure), hippo et capricorne (Neptune), centaur avec arc ou globe et trophees (Apollo);
10 X cerf , antiloppe (Diana) ou I - centaur avec arc ou globe et trophees (Apollo), cerf (Diana);
11 XI gazele, cerf (Diana), taureau (Sol);
12 XII gazele, cerf (Diana).”

Qu-est ce que vous y pensez?


Dernière édition par le Jeu 3 Mai - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tpzn.fora.pl/index.php
Invité
Invité




Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeMer 2 Mai - 22:57

soif102
C'est très difficile pour un athée comme moi de se représenter les liens entre les activités humaines et les attributs des Dieux, d'autant que je sors du pub et qu'il y a Sarkolène en bruit de fond à la télé...
soif102
Plus sérieusement, je me demande pourquoi on est passé de légendes "DIANA LUCIFERA" pour des empereurs antérieurs à celles "DIANA CONS AVG". Il serait intéressant de rechercher aussi pour les empereurs postérieurs à Gallien pour se faire une idée de la perception des attributs de cette divinité au cours du temps. Il me semble bien à première vue qu'un événement de la vie personnelle ou politique de Gallien l'a amené à passer d'une invocation du pouvoir éclairant a priori de Diana à un remerciement de son pouvoir protecteur a posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
wojtekb4
Cos Des II
Cos Des II
wojtekb4


Age : 83
Localisation : Varsovie, Pologne
Date d'inscription : 10/12/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Merci   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeMer 2 Mai - 23:39

Merci Loutre, piste bien prometante.
On va attendre au retour de Fred, peut-etre il y ajoutera quelques choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tpzn.fora.pl/index.php
wojtekb4
Cos Des II
Cos Des II
wojtekb4


Age : 83
Localisation : Varsovie, Pologne
Date d'inscription : 10/12/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Explication   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeMar 8 Mai - 23:58

C'est comprehensible, au moins partiellement:

http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r16/fr/monnaiesc544.html

Grzegorz avait raison, sa piste ete bonne. Idee de Fred que invocation aux dieux protecteurs ete pour aider Gallien dans sa lutte contre Aureolus ete aussi OK.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tpzn.fora.pl/index.php
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:57

Bravo et merci Woijtek !

J'ajouterais qu'il semble que Gallien ait été initié aux mystères d'Eleusis dans lesquels Diane avait peut être un rôle à tenir (?). Gallien est représenté avec la tête couronnée d'épis sur certains auréus, avec même parfois une légende au féminin, semblant associer Gallien à Déméter. Comme quoi il y a beaucoup de mystères dans les monnaies de Gallien.

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien 00576p00
Numismatik Lanz München
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=91599&AucID=98&Lot=576

_________________
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Baniere_animee
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeVen 10 Aoû - 13:29

ça me fait pensé que j'ai enrrichit la série animalière de ma collection, mais que j'en attend encore 2...

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Gallien_pegase
http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/gallien_pegase.htm

En attendant les 2 autres, voici les (mauvaises) photos des marchands :

Un panthère dans un très bon état :
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien 66w6jyg

et un magnifique et rare boeuf, l'un des animaux les plus rare de la série avec le sanglier :
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien 68h5zdg

_________________
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Baniere_animee
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:55

HO QUEL BOEUF !! mais ou as tu trouvé cette magnifique monnaies???
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeVen 10 Aoû - 20:27

un fauché que je connais qui pouvait pas se la payer et qui bâvait... Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien 268821 comment il s'appelle déjà ? Laughing Laughing Laughing


Merci mon brâve Icos de m'avoir déniché cette merveille ! super1

_________________
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Baniere_animee
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeSam 11 Aoû - 18:05

je ne suis pas si brave que cela...

c'est la premiere monnaie que je recupererais quand je viendrais chez toi armé de mon pied de biche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:20

Laughing je me doutais bien que ce n'éatit pas désintéressé Wink mdr18

_________________
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Baniere_animee
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
wojtekb4
Cos Des II
Cos Des II
wojtekb4


Age : 83
Localisation : Varsovie, Pologne
Date d'inscription : 10/12/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeDim 12 Aoû - 10:31

Icos a écrit:
c'est la premiere monnaie que je recupererais quand je viendrais chez toi armé de mon pied de biche... Wink

Attend Icos. Fred a un chien dangereu speciallement forme pour proteger ce monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tpzn.fora.pl/index.php
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeDim 12 Aoû - 13:48

Exactement Laughing Wink

_________________
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Baniere_animee
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:00


_________________
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Baniere_animee
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:41

A chaque fois j'oubli de te le dire mais tu as pris l'habitude de nommé la monnaie capricorne alors qu'il s'agit d'un hyppocamp Wink Wink

sinon belle monnaie. Personnellement il ne manque plus que l'hyppocamp et le griphon (qui font pourtant partie de mes préférés de ce monnayage...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien   Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Icon_minitimeSam 25 Aoû - 20:07

Icos a écrit:
A chaque fois j'oubli de te le dire mais tu as pris l'habitude de nommé la monnaie capricorne alors qu'il s'agit d'un hyppocamp Wink Wink

sinon belle monnaie. Personnellement il ne manque plus que l'hyppocamp et le griphon (qui font pourtant partie de mes préférés de ce monnayage...

oui je sait d'alleur le nom de la photo est hippocampe et si tu reagarde la fiche, je me suis corrigé de mon vice 1er de l'appeller capricorne Laughing

_________________
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Baniere_animee
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Animaux et Diana dans les monnaies de Gallien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les monnaies de Gallien à identifier
» Gallien, Pax - hôtel des monnaies?
» Gallien les monnaies de Scram
» DEMANDE D'AIDE (corpus des monnaies de Gallien)
» Monnaies à identifier (Tetricus, Probus, Gallien...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: