Age: 43 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 12 Jan 2010 - 12:10
L'antoninien le plus attardé de l'Ouest, un Philippe l'Arabe avec l'allégorie de l'Annone qui a la particularité de tenir ses épis de blé au-dessus d'une proue de navire, peut-être en référence aux approvisionnements par bateau dudit blé venant d'Egypte ?
Dernière édition par Loutre le Mar 12 Jan 2010 - 15:03, édité 2 fois
Age: 66 Localisation: Clermont ferrand Date d'inscription: 08/01/2010
Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 12 Jan 2010 - 16:12
Tré belle et trés curieuse Annona, Loutre.
Les quatre que je possede sont du même type et différente de la tienne. je voie mal ce qui se trouve sous les épis de blés, pourrais tu faire une photo de détail (si tu n'as pas abbusé de la divine bouteille, à ce qu'il parait! )
Quand au blé j'en souhaite à tous et à moi en premier!
Age: 43 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 12 Jan 2010 - 17:04
larverne a écrit:
Les quatre que je possede sont du même type et différente de la tienne. je voie mal ce qui se trouve sous les épis de blés, pourrais tu faire une photo de détail (si tu n'as pas abbusé de la divine bouteille, à ce qu'il parait! )
A la demande, tournée générale de proue de galère :
Je possède aussi l'Annona classique au modius mais il faut que je refasse la photo avec un éclairage meilleur que celui de cette heure.
Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 12 Jan 2010 - 17:14
Mais tu t'es trompé Loutre .......Tu n'as pas lu le motif du bon coté ..........!!
C'est en fait un coucou en train de couver (très rare .....!!!!) en haut d'un poteau .........!!!!!! (ou peut être un échassier aujourd'hui disparu ....?????)
Age: 36 Localisation: Lille Date d'inscription: 04/03/2009
Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 12 Jan 2010 - 17:51
Larverne, ta monnaie est la version avec modius sous les épis, alors que celle de Loutre est la version avec proue de navire qui est effectivement une allusion aux bateaux transportant entre autres choses le blé depuis l'Afrique.
Ces 2 revers sont apparus dans l'ordre suivant :
IMP M IVL PHILIPPVS AVG / Annona avec modius IMP M IVL PHILIPPVS AVG / Annona avec proue IMP PHILIPPVS AVG / Annona avec proue