Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
Sujet: statère de Corinthe Jeu 28 Jan - 5:59
Bonjour,
Je sollicite votre avis d'expert pour définir avec précision le "mal" de cette monnaie:
Statère de Corinthe pesant 8,30gr pour 23mm.
Cette monnaie a été achetée à "I-Numis" en 2008 avec la précision suivante "concrétion".
Certains avis m'ont été donné sur d'autres Fora comme la possibilité que cette monnaie soit fourrée mais seule cette zone de la monnaie fait penser à ça. Je précise que les autres petites tâches noires sur les surfaces de l'avers et du revers ne sont pas creuses mais "au-dessus", la photo donnant l'impression du contraire.
Sujet: Re: statère de Corinthe Jeu 28 Jan - 18:12
le Diablinte a écrit:
c'est tout simplement la part de cuivre contenue dans l'alliage qui s'est oxydée
Ah ok, je n'avais pas pensé tout simplement à ça. Donc le terme "oxydation" est plus adapté que "concrétion". Merci beaucoup pour cette réponse précise.
Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
Sujet: Re: statère de Corinthe Jeu 28 Jan - 18:19
+1 avec le Diablinte pour moi ...!!!!!!
Oxydation de remontées en surface du flan ....Avec le temps et selon le milieu ou la monnaie a séjourné , les particules de cuivre de l'alliage remontent vers la surface et s'oxydent en se mélangeant avec les oxydes noirs de l'argent .....
Sujet: Re: statère de Corinthe Jeu 28 Jan - 19:30
BRUTUS a écrit:
Oxydation de remontées en surface du flan ....Avec le temps et selon le milieu ou la monnaie a séjourné , les particules de cuivre de l'alliage remontent vers la surface et s'oxydent en se mélangeant avec les oxydes noirs de l'argent .....
Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
Sujet: Re: statère de Corinthe Jeu 28 Jan - 19:32
L'Helvien a écrit:
BRUTUS a écrit:
Ok merci Brutus pour cette confirmation.
Sinon pour éliminer totalement la monnaie fourrée , un petit coup de disqueuse , et hop .....!!!!!!!!!
Sujet: Re: statère de Corinthe Ven 29 Jan - 7:52
BRUTUS a écrit:
L'Helvien a écrit:
BRUTUS a écrit:
Ok merci Brutus pour cette confirmation.
Sinon pour éliminer totalement la monnaie fourrée , un petit coup de disqueuse , et hop .....!!!!!!!!!
Euh! attends tu m'embrouilles là Brutus, tu la considères comme "fourrée"??