| | | galerie de bronzes provinciaux | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
lysander Pontif

Age: 36 Localisation: Val d'Oise Date d'inscription: 11/02/2006
 | Sujet: métropolis Dim 24 Jan - 23:10 | |
| pour répondre à Briac, il existe 2 villes du nom de Métropolis (nom propre), en Ionie et en Phrygie; par aileurs, plusieurs chefs-lieux de provinces portaient dans leur titulature le terme de metropolis (nom commun), au sens de métropole, de ville principale. C'est le cas de Tomis, de Tarse et quelques autres. |
|  | | Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Dim 24 Jan - 23:13 | |
| | Potator II a écrit: |  Plautilla, Bronze Bronze minted in Pautalia, Thrace PHOYL TTLAVTILLA CEBA, diademed and draped bust right HTE CIKI KLAPOV OVATTI TTAUTALIAC, river god seated left 12,4 gr Ref : Ruzicka, Pautalia # 771a, G&M #134/1849, same obverse die |
Si bien aucune des fiches des monnaies de Pautalia qui représentent le dieu-fleuve sous cette forme indiquent son identité, je crois qu'il s'agit du Strymon, dont le cours supérieur arrosait cette ville .
Voir mon post n.º 209, sur La légende du Strymon, de la série MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE).  |
|  | | Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Dim 24 Jan - 23:27 | |
| |
|  | | Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Lun 25 Jan - 7:52 | |
| | Emblémiste a écrit: | | Potator II a écrit: |  Plautilla, Bronze Bronze minted in Pautalia, Thrace PHOYL TTLAVTILLA CEBA, diademed and draped bust right HTE CIKI KLAPOV OVATTI TTAUTALIAC, river god seated left 12,4 gr Ref : Ruzicka, Pautalia # 771a, G&M #134/1849, same obverse die |
Si bien aucune des fiches des monnaies de Pautalia qui représentent le dieu-fleuve sous cette forme indiquent son identité, je crois qu'il s'agit du Strymon, dont le cours supérieur arrosait cette ville .
Voir mon post n.º 209, sur La légende du Strymon, de la série MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE).  |
Emblemiste,
Un sujet entier a été consacré aux monnaies de Plautille a Pautalia par Curtis Clay sur FAC : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=49682.0
Ma monnaie y a été incluse comme étant une variante inedite. Il n'est en revanche rien dit de l'identité du Dieu-riviere en question. Tes précisions sont donc bienvenues  |
|  | | Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Lun 25 Jan - 12:26 | |
| Cher Pot, ceci est reproduit de ce lien: "Ancient coins of Thrace" http://www.snible.org/coins/hn/thrace.html Pautalia, south of Mt. Haemus, on the upper Strymon. Imperial coins from Hadrian to Elagabalus. Inscr., ΠΑΥΤΑΛΙΩΤΩΝ or ΟΥΛΠΙΑC ΠΑΥΤΑΛΙΑC, sometimes with magistrate’s name preceded by ΗΓΕ(μονευ- οντος). Types various and of considerable interest, e.g. Ge recumbent beneath a vine and surrounded by four children, ΒΟΤΡΥC, ΑΡΓΥΡΟC, CΤΑΧΥC, and ΧΡΥCΟC, emblematical of the fertility of the soil and the metallic wealth of the district; River-god CΤΡΥΜΩΝ; Laurel-wreath containing formula of acclamation. ΙC ΕΩΝΑ ΤΟVC ΚΥΡΙΟVC ΕΠ ΑΓΑΘΩ ΠΑVΤΑΛΙΩΤΑΙC (Journ. Int., 1898, 456); Asklepios; Askle- pios riding on flying serpent; coiled serpent radiate; and many others. Sur plusieurs monnais de Pautalia le dieu-fleuve identifié comme Strymon figure sur l'avers comme une tête masculine, comme tu pourras voir sur mon post indiqué, et non pas comme une figure gisante. Le texte ci-dessus ne précise pas à quelle des représentations il se réfère. Mon opinion est que, indépendamment du type de représentation, il doit s'agir du même fleuve, à cause que c'était lui qui arosait la ville. Peut-être tu pourrais demandar à Curtis Clay pourquoi dans ce cas il n'est pas identifié.  |
|  | | | | galerie de bronzes provinciaux | |
|