| | Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
vénissy COS IIII

| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 12:19 | |
|  briac,je me suis empressé, et je n' ai pas vu  |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 12:25 | |
| t'en fais pas l'erreur est humaine et si Curtis Clay ne m'avait pas signalé sur un antoninien que je me trompais en lisant SECURITAS au lieu de SECUEITAS je serais tjs dans l erreur, ca arrive a tout le monde  |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 12:29 | |
| Chez venissy , le R de STATOR ressemble à un A alors que chez Pot c'est plutôt un H! Superbes monnaies les gars Effectivement ton Iovi a une tête janiforme comme sur le denier de Géta ci-dessous qui est interprété par les auteurs comme Janus, même si le foudre pose problème. Question pour les Gordianophiles: comment est décrit ce Jupiter dans les ouvrages de référence? Pour le RIC j'ai vérifié ils ne mentionnent pas cette tête double. Pour moi, le Géta et le Gordien partagent le même type: IOVI STATORI, même si chez Géta il est un peu plus habillé!  Il faudra peut-être que je complète mon post: http://septimus-coins.blogspot.com/2009/08/une-rare-representation-sur-le.html |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 12:38 | |
| Les gens se trompent souvent avec les types IOVIS STATOR/ IOVI STATORI... Janus est un ancien dieu à 2 têtes, une à droite et une à gauche. Sur des monnaies de Néron, on voit le temple de Janus. Selon la légende, il a sauvé Rome dans les temps anciens, en sortant de son temple et en écrasant les ennemis. C'est pourquoi les Romains ouvraient toujours les portes du temple de Janus lorsqu'ils étaient en guerre, pour qu'il puisse venir les sauver si besoin. Gordien III fut le dernier empereur à ouvrir les portes du temple en partant en guerre... Je ne sais pas si cet exemplaire y fait référence, ou si c'est une double frappe... Pour répondre à Septimus, chez Gordien III, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu de Iovi à 2 têtes (ou alors une fois il y a longtemps, mais je ne retrouve plus la photo et je ne peux donc être catégorique  ). Si c'est une variété, elle est marrante, et ne doit pas être très courante. J'aimerais bien avoir l'avis de Briac...  |
|
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 12:45 | |
| Tu as raison d'où le qualificatif de Jupiter "Stator", qui arrête les fuyards, ce qui en temps de guerre est particulièrement utile! |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 12:47 | |
| le IOVI est toujours décrit d"e face tête a droite sauf sur un antoninien ayant fait partie de la collection Georges His ou le IOVI est décrit avec le tête a gauche. Je ne retrouve pas la photo pour comparer mais pour moi il doit s'agir d'un coin cassé ou d'un IOVI a long cheveux  |
|
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 12:50 | |
| donc personne n'a remarqué la tête janiforme ou en tout cas pris la peine de la décrire... |
|
 | |
Chut Proconsul

| |
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 12:52 | |
| |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 12:58 | |
| Le problème aussi, c'est que souvent les sesterces sont usés sur la tête (les têtes ??  ) de Jupiter, ou alors la gravure et la frappe ne sont pas très précises, de telle sorte que l'on ne sait pas vraiment ce qu'est réellement le haut du corps...  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 13:04 | |
| A mon humble avis, je ne pense pas à une tête janiforme. Tête à droite avec dans la chevelure à gauche, un scrogneugneu collé, grain de sable patiné, ou petite cassure de coin. Mais comme dit chut, il faudrai l'avoir en main ou un macro de la tête.  |
|
 | |
vénissy COS IIII

| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 13:28 | |
| |
|
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 13:43 | |
| Sur la monnaie de chut, je ne sais pas, mais sur celle de venissy, c'est janiforme! |
|
 | |
vénissy COS IIII

| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 13:46 | |
| | septimus a écrit: | | Sur la monnaie de chut, je ne sais pas, mais sur celle de venissy, c'est janiforme! | septimus, vu la qualité de la photo |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:07 | |
| Je ne suis pas convaincu mais pourquoi pas ! Merci pour le macro Ven !  |
|
 | |
| | Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore | |
|