Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore

Aller en bas 
+2
Chut
Potator II
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 13:49

Puisque tout le monde sort ses Gordien, voici les miens. Pas de Gordien I ni II, ni de Gordien III cesar, que du banal, donc.

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Sv49oi
5,41 gr

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 2eztiyx
6,95 gr

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 5n0odf
2,57 gr

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 2wqd4bp
3,27 gr

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 10mn579
4,40 gr

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore A58hfs
2,88 gr

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 2q15636
20,18 gr

_________________
Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Bannie11 Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 13:51

Que du beau ou du lourd !!! J'adore !!!! mdr18 content content Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 268821 Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 268821 Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 268821 faim faim faim faim pompom girls pompom girls animaux21 danseuse3 incl22 danseuse3 incl22 incl22 incl22 incl22 animaux21 pompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 13:52

hein69 hein69 Le revers Venus victrix !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 13:54

jolie série et l'antoninien à la sécuritas est tire langue tire langue tire langue faim faim faim

tu voudrais pas me l offrir? en plus quasiment 7g c'est encore plus impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 13:59

jolie serie potator super1
que du banal dis-tu,tu nous charrie là Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 268821
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:00

vénissy a écrit:
que du banal dis-tu,tu nous charrie là Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 268821

Un beau banal est beau, mais reste banal Very Happy Wink

_________________
Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Bannie11 Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Bannie10


Dernière édition par Potator II le Dim 24 Jan - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:02

Briac a écrit:
jolie série et l'antoninien à la sécuritas est tire langue tire langue tire langue faim faim faim

tu voudrais pas me l offrir? en plus quasiment 7g c'est encore plus impressionnant!

Moi, c'est le "petit" denier à 4,40 gr que j'aurais bien vu chez moi... Laughing Laughing Laughing

Pauvre Pot, on le dévalise virtuellement... Ah ces Gordianophiles !! arff mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:03

de la bien belles monnaies Potatorienes !!!! mes preferences et depuis toujours sont les flancs larges donc ta Sécuritas meme avec une frappe un peu molle gai2
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:04

Marc a écrit:
...ta Sécuritas meme avec une frappe un peu molle gai2

Je penche plus pour un flan de revers usé que pour une frappe molle

_________________
Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Bannie11 Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:09

j' ai aussi 1 iovi statori,mais il regarde àdroite, puis il y a 1 S qui se ballade çà et là mdr18 mdr18
Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Monnai18
[/[url=https://servimg.com/view/13246046/60]
Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Monnai19

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Monnai20
url]
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:10

Enorme !! Il a la tête de Janus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Si tu vends un jour, pense à moi !!!


(prem's !!! mdr6 mdr6 mdr6 mdr6 )

coucou Laughing arff
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:11

Potator II a écrit:
Marc a écrit:
...ta Sécuritas meme avec une frappe un peu molle gai2

Je penche plus pour un flan de revers usé que pour une frappe molle

C'est possible mais ton avers ne le semble pas (usé) c'est pourquoi je pensais que sa frappe était un peu molle. Néanmoins cette monnaie gai2
Revenir en haut Aller en bas
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:12

Chut a écrit:
Enorme !! Il a la tête de Janus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Si tu vends un jour, pense à moi !!!


coucou Laughing arff
comme pour tous les autres membres, desolé chut, je ne vends pas arf1
Revenir en haut Aller en bas
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:14

la tete de janus Very Happy peux-tu devellopper pour 1 ignare s' il te plait pepe
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:15

vénissy a écrit:
]url]

que neni mon cher, c'est un IOVIS STATOR pas in IOVI STATORI...

et je l'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:19

Embarassed briac,je me suis empressé, et je n' ai pas vu
hein86
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:25

t'en fais pas l'erreur est humaine et si Curtis Clay ne m'avait pas signalé sur un antoninien que je me trompais en lisant SECURITAS au lieu de SECUEITAS je serais tjs dans l erreur, ca arrive a tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:29

Chez venissy , le R de STATOR ressemble à un A alors que chez Pot c'est plutôt un H!
Superbes monnaies les gars gai2 gai2
Effectivement ton Iovi a une tête janiforme comme sur le denier de Géta ci-dessous qui est interprété par les auteurs comme Janus, même si le foudre pose problème.
Question pour les Gordianophiles: comment est décrit ce Jupiter dans les ouvrages de référence? Pour le RIC j'ai vérifié ils ne mentionnent pas cette tête double.
Pour moi, le Géta et le Gordien partagent le même type: IOVI STATORI, même si chez Géta il est un peu plus habillé!

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore G1110

Il faudra peut-être que je complète mon post: http://septimus-coins.blogspot.com/2009/08/une-rare-representation-sur-le.html

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:38

Les gens se trompent souvent avec les types IOVIS STATOR/ IOVI STATORI... Wink


Janus est un ancien dieu à 2 têtes, une à droite et une à gauche. Sur des monnaies de Néron, on voit le temple de Janus. Selon la légende, il a sauvé Rome dans les temps anciens, en sortant de son temple et en écrasant les ennemis. C'est pourquoi les Romains ouvraient toujours les portes du temple de Janus lorsqu'ils étaient en guerre, pour qu'il puisse venir les sauver si besoin. Gordien III fut le dernier empereur à ouvrir les portes du temple en partant en guerre...

Je ne sais pas si cet exemplaire y fait référence, ou si c'est une double frappe... triste


Pour répondre à Septimus, chez Gordien III, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu de Iovi à 2 têtes (ou alors une fois il y a longtemps, mais je ne retrouve plus la photo et je ne peux donc être catégorique confused ). Si c'est une variété, elle est marrante, et ne doit pas être très courante. J'aimerais bien avoir l'avis de Briac... clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:45

Tu as raison d'où le qualificatif de Jupiter "Stator", qui arrête les fuyards, ce qui en temps de guerre est particulièrement utile!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:47

le IOVI est toujours décrit d"e face tête a droite sauf sur un antoninien ayant fait partie de la collection Georges His ou le IOVI est décrit avec le tête a gauche.

Je ne retrouve pas la photo pour comparer mais pour moi il doit s'agir d'un coin cassé ou d'un IOVI a long cheveux Wink
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:50

donc personne n'a remarqué la tête janiforme ou en tout cas pris la peine de la décrire...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:50

Briac a écrit:
le IOVI est toujours décrit d"e face tête a droite sauf sur un antoninien ayant fait partie de la collection Georges His ou le IOVI est décrit avec le tête a gauche.

Je ne retrouve pas la photo pour comparer mais pour moi il doit s'agir d'un coin cassé ou d'un IOVI a long cheveux Wink

Certainement un "accident" ayant trait à la frappe en effet. Soit une double frappe (mais je ne pense pas), ou alors un coin abîmé qui a pu être repris et retravaillé en effet, avec adjonction d'une autre tête. Il faudrait avoir la monnaie en mains. Very Happy Les cheveux sont aussi très souvent ambigus.


Dernière édition par Chut le Dim 24 Jan - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:52

septimus a écrit:
donc personne n'a remarqué la tête janiforme ou en tout cas pris la peine de la décrire...

Peut-être aussi ça !!!! Laughing

Mais les jeunes générations que nous sommes (hein Briac Wink ) réparerons cette erreur !!! mdr18 content
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore   Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:58

Le problème aussi, c'est que souvent les sesterces sont usés sur la tête (les têtes ?? Laughing ) de Jupiter, ou alors la gravure et la frappe ne sont pas très précises, de telle sorte que l'on ne sait pas vraiment ce qu'est réellement le haut du corps... bienvenue clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
 
Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gordien III et Probus dans un ouvrage du 16ème siècle
» Chut et Gordien III
» Avis à ceux qui connaissent
» Pour ceux que ça intéresse
» pour ceux qui ont de bons yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: